Petit souçi sur K5

Démarré par Curieux, Décembre 26, 2010, 11:59:06

« précédent - suivant »

Curieux

Première interrogation sur mon exemplaire, voilà le souci. Je suis en mode TAV et je prends des photos, elles s'affichent normalement sur l'écran arrière, tout va bien. Je passe en mode live view, je mets l'appareil sur le pied, retardateur à 2 secondes, tout va bien.. et au bout de 3 photos, l'écran arrière devient noir. Je pense que l'appareil c'est mis en veille, je prends une autre photo et là, à l'arrière de l'appareil, la photo qui doit s'afficher est simplement un écran noir, l'histogramme est un simple trait d'un millimètre à gauche. Il y a bien une photo de prise, car je peux la mettre à la poubelle... J'enlève le mode live-view et je repasse en mode viseur. Je peux shooter mais toutes les photos sont noires, quelque soit mon réglage et même avec le flash. Au bout de 10 minutes, tout est redevenu normal ce matin, alors qu'hier j'ai dû faire une réinitialisation.

A votre avis, c'est un problème de miroir qui resterait relevé? une erreur normale ?(fonctions incompatibles entre elles), est-ce que ce genre de mésaventure vous ai déjà arrivé?. Faut-il penser au SAV, et si oui, comment leur expliquer le problème, puisqu'il disparait dans le temps...

bendder

Je ne pense pas que ce soit une erreur "normale".
Est ce un problème récurrent ?

Si j'ai bien compris il n'arrive qu'en LV ?
Il m'arrive d'avoir des images noires, mais c'est que oublier d'enlever le cache,  ;D

Curieux

Non Bendder pas qu'en live view. Hier c'était en mode "viseur reflex". Et non, je n'ai pas laissé le cache  ;D
Erreur normale, je pensais qu'il était possible qu'un réglage rende inopérationnel la prise de photo...

C'est arrivé deux fois, hier soir et ce matin.... c'est incompréhensible (pour moi)....

bendder

Quand cela arrive en visée reflex, et que tu regardes dans le viseur, vois tu le mouvement du miroir?

Cela pourrait il être un problème d'obturateur ?
Ou encore un problème d'électronique.
Quel Firmware est installé ?

On va finir par trouver ...

Curieux

Merci pour ton aide, alors pour répondre dans l'ordre :

Quand cela arrive en visée reflex, et que tu regardes dans le viseur, vois tu le mouvement du miroir?
Oui, quand je regarde dans le viseur, je vois ce que je dois photographier, l'AF fait bien la mise au point.
Cela pourrait il être un problème d'obturateur ?
Pas assez calé pour savoir....

Ou encore un problème d'électronique.
??

Quel Firmware est installé ?
Je n'ai pas installé le dernier firmware, j'ai laissé celui qui était dans l'appareil. J'ai lu ici même que le firmware pouvait provoquer des soucis, du coup j'ai pas voulu prendre de risque...

On va finir par trouver ...
J'espère. Merci encore. ;)

bendder

Citation de: Curieux le Décembre 26, 2010, 17:31:08

Oui, quand je regarde dans le viseur, je vois ce que je dois photographier, l'AF fait bien la mise au point.

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Le mouvement du miroir:
Quand l'on prend une photo, normalement le viseur devient noir, le miroir se lève, l'obturateur s'actionne > la photo est prise, le miroir redescend, le viseur redevient clair ...
Du coup si tu ne vois pas le viseur devenir noir durant un instant, c'est le miroir qui a un dysfonctionnement.
Si le viseur devient noir, il faut chercher ailleurs ....

Curieux

OK compris Bendder, je fais des photos depuis ce matin, tout est OK, dès que ça recommence si c'est le miroir qui déconne, je reposterai pour le dire. Dans ce cas précis, je présume que c'est retour SAV d'office non?

bendder

Si le problème est récurrent, il est certain que ce sera le SAV ...

Curieux

Pas mal de photos de faites depuis ce dernier post, et pas de problème.... c'est à n'y rien comprendre. Je ne vais pas me plaindre que tout rentre dans l'ordre, mais ... ça laisse toujours un doute, à chaque fois que je prends l'appareil, j'y pense.
Enfin, on verra bien, il me reste encore 23 mois de garantie  ;D

bendder

Ca laisse une bonne marche de garantie avant le 21 décembre 2012, pour avoir un appareil prêt à faire les ultimes photos ...

jackr842

le problème s'est-il produit à l'extérieur avec une forte température négative ?

le symptôme décrit peut ressembler à une décharge de la batterie liée au froid, celle-ci reprennant sa charge si elle n'est pas sollicitée ou si elle est remise dans un lieu à température normale.
Cela pourrait expliquer aussi que la panne ne se soit pas reproduite depuis.

Bonne journée

Curieux

Citation de: jackr842 le Janvier 04, 2011, 11:49:46
le problème s'est-il produit à l'extérieur avec une forte température négative ?

le symptôme décrit peut ressembler à une décharge de la batterie liée au froid, celle-ci reprennant sa charge si elle n'est pas sollicitée ou si elle est remise dans un lieu à température normale.
Cela pourrait expliquer aussi que la panne ne se soit pas reproduite depuis.

Bonne journée

Désolé de répondre un peu tardivement jack.
Non, le problème ne c'est jamais produit à l'extérieur, mais c'est une piste.... Je préférerai un problème de batterie à un problème de miroir. Pour l'instant c'est vrai que ça ne l'a jamais fait, par contre j'ai de la chance, je n'ai pas de tâches comme beaucoup l'on eu sur cet appareil....