Capteur qui sort du nettoyage....

Démarré par Xavxav, Février 03, 2011, 22:36:05

« précédent - suivant »

Xavxav

Admirez le résultat (sur des photos sans grand intérêt)

Avant d'aller lui en toucher deux mots, j'aimerai être sûr que c'est bien le capteur...Si l'image est floue et les poussières nettes ça ne peut être l'objo non ?
D'avance merci...
Xavier

Powerdoc

capteur
il arrive assez souvent, que le nettoyage encrasse encore plus le capteur.

p.jammes

Belles poussières ;)

En général, je fais des vues de contrôles quand je récupère le boitier avant de sortir de l'atelier, car une fois dehors, on peut en récupérer de nouvelles pour un oui ou un non, et il sera difficile d'argumenter.
A+

Xavxav

Y en a un qui va entendre parler de moi....

pscl57

Xavxav

C'est certain....Après ça, je le ferai moi même. Mais là je vais aller gueuler un peu...

dlacouture

Et vu quelles sont toujours au même endroit y a pas trop de suspense...
C'est ça de prendre des boîtiers sans antipoussières, aussi  ;D

olivier_aubel

Des poussieres à ce point là, ... y'a un serieux probleme.
Soit votre obtu a été huilé (trop , par erreur, ...) et c'est pas des poussieres mais de l'huile...
Soit c'est vraiment des poussieres mais là ... votre chambre, le dépoli et même l'arrière de  vos objos doit être completement pollués ! Le nettoyage du capteur seul ne donnera rien : il faut nettoyer entièrement la chambre, les objos, le dépoli .... sinon ça reviendra immediatement au premier declenchement...

Si vous avez tenté quelque chose, vérifiez aussi : vous utilisez peut-etre une poire soufflante pleine de poussières...

Verso92

Citation de: Xavxav le Février 03, 2011, 22:36:05
Avant d'aller lui en toucher deux mots, j'aimerai être sûr que c'est bien le capteur...Si l'image est floue et les poussières nettes ça ne peut être l'objo non ?

Pour mettre en évidence les poussières sur le capteur, photographier par exemple un ciel uni à f/16 en défocalisant...

stabilo60

Citation de: Verso92 le Février 04, 2011, 10:09:18
Pour mettre en évidence les poussières sur le capteur, photographier par exemple un ciel uni à f/16 en défocalisant...
Le plus simple :
- Appareil en mode A.
- On ferme au maximum (f16 ou f22).
- On surexpose de 2 IL.
- On met l'AF en mode manuel.
- On se met en sensibilité 400 ISO.
- On vise un mur blanc et on déclenche en bougeant l'appareil (mais toujours en visant le mur).

Ça donne une photo blanche sur laquelle on voit très bien les poussières. Parce que le ciel bleu, on a pas toujours sous la main  ;)

Ne pas oublier après de remettre les paramètres normaux pour les prises de vues sous peine de sanction immédiate  ;D

TomZeCat

Citation de: Xavxav le Février 04, 2011, 08:14:42
C'est certain....Après ça, je le ferai moi même. Mais là je vais aller gueuler un peu...

Balance le magasin qui t'a fait ça... Fais leur un peu de pub ! ;D
Même s'ils gèrent bien ton problème et t'offrent un petit retour commercial :)

kochka

Je nettoie  environ deux fois par an, d'abord désionniseur, puis soufflette dans la chambre avant d'ouvrir le rideau, puis petit aspirateur USB,  et seulement après ouverture de l'obturateur, re-désioniseur aspirateur, puis passage du liquide Eclipse, contrôle à la loupe, re-aspirateur, re-contrôle loupe et photo de contrôle.
En général il reste encore une ou deux poussières dans les coins, et je recommence une deuxième fois toute la procédure en ajoutant le piceau maintenant que les taches d'huile sont parties, pour que ce soit impec.
Les taches d'huile sont de plus en plus rares au bout d'un an et demi et du coup les poussières s'enlèvent plus facilement à l'aspirateur ou au pinceau.
Technophile Père Siffleur

Xavxav

"défocalisant" ...C'est à dire ?

J'ai ramené le boitier au magasin,que je ne dénoncerai pas...Je ne défend pas les malhonnêtes, vu que pour l'instant, il me refait un nettoyage. Il a été très compréhensif, et à l'heure qu'il est, c'est déjà fait. Juste un peur en l'entendant me dire qu'une fois il a dû faire 12 fois d'affilé le process....

Pour l'instant je ne fais pas moi même, j'attends que quelqu'un me montre comment il fait sur le sien....

Verso92

Citation de: Xavxav le Février 04, 2011, 16:54:53
"défocalisant" ...C'est à dire ?

Régler la MaP au mini pour un sujet uniforme à grande distance, par exemple...
(pense à l'étymologie du terme "auto-focus"...)

kora

Un test efficace c'est de photographier une surface blanche à f22 après tu n'auras plus de doute.
[at] +

Yann.M

Mon D700 n'est jamais en 4 années passé au nettoyage capteur !
Avant chaque reportage : poire à lavement (sans lavement)  ;D et une fois par mois bombe à air plus puissante.
Je n'ai pas eu la malchance d'avoir de la graisse  :P Ouf !

L'anti-poussière intégré au D700 est mis pour s'enclencher à chaque allumage.

;)

PS : Mon D200 avait dû être nettoyé au moins 20 fois....comme quoi le système de nettoyage interne est efficace.

helveto

Il suffit de bosser à pleine ouverture  ;D ! Jusqu'à f/2.8 je défie quiconque de trouver une poussière gênante sur une vue...

Amitiés

KiboOst

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2011, 22:30:00
C'est pourtant simple!
http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html

Très bon lien sur lequel j'etais tombé il y a qql années.
Je m'etais alors acheté un pinceau sur ses conseils, degraissé comme il le dit, et depuis bombe de jet d'air pour charger le pinceau et c'est nikel. Si besoin, eclipse+sensor swab, et basta.
Verif comme d'autres ici, mode manuel, 1/2sec environ, un bougé sur un mur blanc, autour de f/16. dans LR un coup de black et çà revele tout.
J'ai rarement fait nettoyé mon capteur en magasin, mais à chaque fois c'etait pas mieux, voir pire, j'ai donc arreter depuis longtemps.
DIY !
Kib

cassenoisettes

oui t'as raison, c'est plus simple que f/16 en defocalisant... ;D
Citation de: stabilo60 le Février 04, 2011, 10:15:39
Le plus simple :
- Appareil en mode A.
- On ferme au maximum (f16 ou f22).
- On surexpose de 2 IL.
- On met l'AF en mode manuel.
- On se met en sensibilité 400 ISO.
- On vise un mur blanc et on déclenche en bougeant l'appareil (mais toujours en visant le mur).

Ça donne une photo blanche sur laquelle on voit très bien les poussières. Parce que le ciel bleu, on a pas toujours sous la main  ;)

Ne pas oublier après de remettre les paramètres normaux pour les prises de vues sous peine de sanction immédiate  ;D

pantxoa

La seule fois ou j'ai voulu faire nettoyer mon capteur, j'ai vu, horrifié, la vendeuse enfourner le bec  de la bombe à air vers le capteur et appuyer comme une malade.
De retour chez moi, j'ai affiché sur l'ordi une image constellée de pétouilles en tous genres.
Depuis, souflette dans la chambre, puis sur le filtre passe bas (en veillant bien a ne pas le toucher) et pour les poussières récalcitrantes le Sensor Wab et eclipse.
Et tout est toujours impec. ;)

Xavxav

J'ai eu droit à un second nettoyage "gratos" et pour l'instant, c'est tout propre.