HP LP2475w - Rapport de calibration, vos avis et vos conseils

Démarré par Pier², Janvier 08, 2011, 22:30:17

« précédent - suivant »

Pier²

J'ai longuement hésité à poster ce message à la suite de mon précédent fil Questionnement dans la jungle des écrans, qui m'a permis de me décider pour l'achat de cet écran au gamut étendu mais j'ai finalement opté pour la création d'un nouveau, pensant que ces informations, si elles sont utiles à un prochain utilisateur, seront plus facilement retrouvables... bon, trêve de tergiversations, rentrons dans le vif du sujet !

Après lecture de l'excellent petit livre de Jean Delmas, Gestion des couleurs pas à pas et de nombreux conseils que j'ai pu glaner sur le forum je vais vous faire part de mon expérience de calibration d'écran.
Tout d'abord, comme précisé dans mon précédent fil, j'ai fais l'acquisition en même temps que cet écran d'une Spyder 3 Express pour son prix attractif (ça suffit comme ça les dépenses exubérantes ;D). La sonde étant automatiquement reconnue lors du branchement USB sous Windows 7 et vos avis sur la médiocrité du logiciel d'origine je n'ai même pas daigné sortir le dvd de son plastique...

Pour commencer j'ai téléchargé et installé Blue Eye Pro PE (1.0.14), entièrement gratuit et qui reconnait parfaitement la sonde de Datacolor afin de tester l'écran dans ses paramètres d'usine (par défaut / sRVB / couleurs perso), conforme à ce que j'avais lu dans différents tests : par défaut la luminance est au-delà des 300 cd/m² (ça ne m'étonne pas vu comme le premier déballage m'a piqué les yeux) et les couleurs sont en effet assez mal calibrées avec des DeltaE moyen autour de 5 et des DeltaE max vers les 12 !
Afin d'essayer de calibrer au mieux mon écran j'ai opté pour le réglage des canaux RVB séparés (mode couleurs perso sur l'écran) et j'ai visé un gamma de 2.2, un point blanc natif et une luminescence de 110 cd/m²

Passé cette constatation j'ai alors essayer la version d'évaluation de BasICColor display qui m'a permis d'avoir un résultat correct avec un DE de 1.0 et max de 3.5.

J'ai ensuite voulu tester le fameux dispcalGUI, après une installation compliquée de pilotes spécifiques pour Windows 7, le réglage des valeurs pour les trois canaux R,V,B était complétement dénué de sens (des + et des - à tire larigot sans aucun lien), j'ai du coup laissé tomber...

J'ai donc fini par tester Blue Eye Pro PE qui me servait jusqu'alors à faire des rapports de calibration pour la calibration à proprement dite et là c'est la surprise, c'est lui qui m'a offert les meilleurs résultats que je vous présente ci-dessus avec ces paramètres :
- Luminosité : 5
- Contraste : 85
- Rouge : 248
- Vert : 254
- Bleu : 247

Rapport de Blue Eye Pro :

Rapport de basICColor Display :

Comparaison entre le profil écran et l'espace AdobeRVB via ICCView :

Je m'en remets maintenant à vous avant de poursuivre car pour en arriver là j'y ai tout de même passer du temps... je n'y connaissais vraiment rien avant et le premier abord entre les réglages, les différents paramètres qui ne sont pas toujours facile à retrouver selon les logiciels n'est pas aisé, bon il faut bien reconnaître que je me sens tout de même plus aguerri maintenant.

Le résultat me parait plutôt bon même si c'est encore dur pour moi de me faire une idée tant que je n'aurais pas fait d'impression, pensez-vous néanmoins que je peux obtenir mieux ? Est-ce que c'est une bonne idée de régler les canaux R-V-B séparément ou devrais-je essayer sans ?
De plus j'ai opté pour des profils ICC v2 ayant lu que Firefox ne gérait pas la v4, mais concrètement quelle différence y-a-t-il entre un ICC v2 et un ICC v4 ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils =)

Manu_14

Il me parait excellent ce rapport d'étalonnage.

Je suis resté en V2 pour les mêmes raisons que toi (il fut un temps ou Firefox prenait en compte les icc V4, je ne sais pas pourquoi cela n'est plus possible)
Les profils icc V4 respectent en théorie mieux les intentions de rendu. Pas de problème pour utilisé le V2 en pratique.

Manu

janfi67

Intéressant comme post...

Je viens d'acheter un LP2475w en remplacement d'un "vieux" Mitsubishi DiamondPro 930SB qui commence à donner des signes de faiblesse. Pas sur que le wide gamut soit indispensable pour profiter au mieux de ma R800, mais je suis joueur et un peu geek sur les bords.

Et j'ai opté pour un sonde spyder3 pour étalonner tout ça.

Mes premières tentatives avec Spyder3 ont été plutôt décevantes. Un peu de banding dans les gradients de gris, une dominante verte dans les basse lumières, roses dans les hautes lumières). J'ai essayé comme cible 100 ou 120Cd/m², point noir natif, 6500°K ou natif, gris itératifs ou non, mais rien à faire, je n'étais pas satisfait.  :(

Alors je me suis pris par la main et j'ai installé Argyll/dispcalGUI. Grâce à la doc bien faite (http://hoech.net/dispcalGUI/#issue-win-install-systemwide) l'installation des drivers à fonctionné. J'ai juste désactivé le spyder utility, il parait qu'il n'aime pas charger des profils générés par d'autres outils. Mais le HP display assistant sous Windows seven 64 bits charge à la fois le profil, la LUT et les réglages écran, que demander de mieux? Et bien sur, il faut changer les drivers à la main (mais c'est facile) pour réutiliser les softs datacolor.

Argyll a l'air très puissant, il utilise plusieurs centaines d'échantillons de couleur et fait plusieurs passes pour générer un profil, mais il est très lent (plus d'une heure pour générer un profil, moins de 10 minutes heureusement pour vérifier qu'il est encore valide). Autre point positif, il vérifie de ses profils avec d'autres échantillons que ceux utilisés pour faire le profil. Ça évite l'auto-satisfaction propre à blue eye pro.

Je n'ai pas encore terminé, mais j'ai de bien meilleurs résultats avec Argyll/dispcalGUI (profil avec LUT et matrice). Des dégradés quasiment parfaits sans banding ni dominante, des mires de tests (http://www.lagom.nl/lcd-test/) qui passent bien, ça progresse.

Je commence par chercher les meilleurs réglages pour l'écran. On trouve vraiment de tout sur le WEB... Entre les attardés (pardon, les retardataires) qui conseillent de régler le contraste au maximum, comme du bon vieux temps des CRT ou le contraste réglait le niveau de blanc), ceux qui conseillent de rester sur les réglages par défaut (pour ne pas modifier la LUT de l'écran et éviter le banding), ceux pour qui le point blanc doit être à 5000°K, à 6500°K ceux qui conseillent le natif... Pfff, qu'est-ce qu'on lit comme bêtises parfois. ;D

J'ai commencé par vérifier que le contraste et le gamma ne variaient quasiment pas de 100 à 0 de luminosité. La couleur du blanc natif passe de 5600°K à 5950°K. Comme pour avoir 120 Cd/m² on est entre 10 et 20, ça nous fait un point blanc natif autour de 5950°K, parfaitement utilisable me semble-il. Je verrai une fois mon imprimante et ma TV calibrées si je change d'avis.

Je me suis donc décidé à laisser la température du point blanc natif (via le pré-réglage 6500K de l'écran, comme conseillé dans Real World color management). Ça permettra peut-être une meilleure linéarité. Avec un CRT je n'aurais pas hésité à régler les 3 canaux séparément pour arriver à 6500°K. Mais avec un LCD, c'est encore du tripatouillage de LUT interne les modifications sur les canaux.

Et j'ai laissé le contraste sur l'écran à 80, valeur d'origine. La encore, je comparerai avec mon plasma qui me sert pour afficher mes photos (plus de 2400 de contraste, merci pana). J'arrive à un contraste de 528 (0.23/121.14 Cd/m² mesuré par Argyll) alors que j'atteignais 592 (0.21/122.27  Cd/m² mesuré par Argyll) avec un réglage à 100, mais la LUT générée était plus torturée et la neutralité des gris un poil moins bonne dans les très hautes lumières, au dessus de 245).

LUT à 100 de contraste:

LUT à 80 de contraste:

Une fois la calibration faite et le profil généré par Argyll, J'arrive à un gamma de 2.21 (2.12 natif), un dE max de 2.0 et un dE moyen de 0.31. Mais le calcul n'est pas fait comme dans Blue Eye Pro (20 points?), il est fait sur 100 points gris, et je n'ai pas trouvé quel est le point le plus mauvais.

Visuellement, ça me parait bon (tests de mires et de photos), mais je cherche encore à améliorer.  En particulier les basses lumières, je ne vois rien en dessous de 4. Mais il parait que c'est courant (d'après ce que j'ai lu dans Real World Color management. Pour ceux qui lisent l'anglais, c'est un excellent bouquin même s'il date un peu. Très didactique, complet et bourré d'humour, ce qui ne gâche rien).

Et de toute façon, je n'ai qu'une confiance toute relative dans la précision des mesures avec des sondes à moins de 100€. Ça fait toujours plaisir de trouver un dE à moins de 0.5, mais est-ce réaliste? J'en doute un peu. Je ne sais même pas si je vais trouver le même résultat le lendemain.

[at] Pier²: Tu as regardé les mires de http://www.lagom.nl/lcd-test/? Quelles son les valeurs min et max de gris que tu arrives à voir (moi 4 et 253).

En bon geek, j'ai bien pensé à mettre des profils icc V4 (ave le soft datacolor, Argyll ne les gère pas) . Mais quand on a un écran qui affiche la totalité de l'Adobe1998, est-ce vraiment utile de respecter les intentions de rendu? Je vais développer mes RAW en Adobe1998 et il ne devrait pas trop y avoir de couleurs hors gamut  ;D

Une dernière chose à prendre en compte quand on fait ses réglages, le temps de chauffe de son moniteur (1 heure pour que ce soit vraiment stable) et le temps de stabilisation quand on change de manière importante la luminosité de l'écran (plusieurs minutes).

Bon, j'y retourne... Bon courage à tout ceux qui se lancent dans la longue quête de la calibration et bonne année à tous.

Pier²

Si c'est bien ce que je vois sur la page "Black level" c'est le 1 et sur "White saturation"  je ne vois les différent carrés que jusqu'a 252, est-ce que ça répond à ta question ?

Je suis aussi sur Windows 7 (64 bits) mais je n'ai pas installé le HP Display assistant et je n'ai aucun programme qui se charge au démarrage avec BlueEye Pro PE, comment savoir si une courbe de LUT à été générée et si c'est le cas si celle-ci à été chargée dans la carte graphique ?

Pier²

Je commence à m'emmêler un peu les pinceaux... la LUT est bien incluse dans le profil ICC, non ? Auquel cas elle est en effet bien chargée sans autre programme que Windows 7 ! D'ailleurs si j'ouvre Argyl il veut bien me l'afficher, donc la voici mais comment faire pour interpréter sa qualité ?

H.S : pourquoi ne peut-on pas éditer ses messages au delà de quelques minutes ?

Verso92

Citation de: janfi67 le Janvier 09, 2011, 18:34:06
En bon geek, j'ai bien pensé à mettre des profils icc V4 (ave le soft datacolor, Argyll ne les gère pas) . Mais quand on a un écran qui affiche la totalité de l'Adobe1998, est-ce vraiment utile de respecter les intentions de rendu? Je vais développer mes RAW en Adobe1998 et il ne devrait pas trop y avoir de couleurs hors gamut  ;D

Le LP2475w affiche-t-il la totalité de l'espace Adobe RVB ?

(je ne trouve pas les specs très claires sur ce point précis...)
Citation de: janfi67 le Janvier 09, 2011, 18:34:06
Je commence par chercher les meilleurs réglages pour l'écran. On trouve vraiment de tout sur le WEB... Entre les attardés (pardon, les retardataires) qui conseillent de régler le contraste au maximum, comme du bon vieux temps des CRT ou le contraste réglait le niveau de blanc), ceux qui conseillent de rester sur les réglages par défaut (pour ne pas modifier la LUT de l'écran et éviter le banding), ceux pour qui le point blanc doit être à 5000°K, à 6500°K ceux qui conseillent le natif... Pfff, qu'est-ce qu'on lit comme bêtises parfois. ;D

Quand tu parles de LUT de l'écran, s'agit-il d'une mémoire localisée dans le moniteur lui-même, ou bien sur la carte graphique ?

J'ai cru comprendre qu'une calibration hardware permettait de modifier la LUT de l'écran. Le LP2475w dispose-t-il de cette possibilité (un pote photographe m'a dit que oui...) ?

Merci d'éclairer ma modeste lanterne !
Citation de: Pier² le Janvier 09, 2011, 19:45:49
H.S : pourquoi ne peut-on pas éditer ses messages au delà de quelques minutes ?

Une dizaine de minutes max...

(au delà, si tout le monde changeait à tout va le contenu de ses messages, la discussion n'aurait plus ni queue ni tête. Déjà qu'avec les dix minutes actuelles, ça donne quelquefois des résultats étranges...)

Pier²

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 19:52:54
Le LP2475w affiche-t-il la totalité de l'espace Adobe RVB ?

Officiellement il est donné pour 102% de NTSC et il me semble avoir lu à plusieurs reprises pour 98% de l'espace Adobe RVB
Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 19:52:54J'ai cru comprendre qu'une calibration hardware permettait de modifier la LUT de l'écran. Le LP2475w dispose-t-il de cette possibilité (un pote photographe m'a dit que oui...) ?

Non pas de LUT dans l'écran directement sur le LP2475w et si j'ai bien compris c'est même assez rare et uniquement réservé à des écrans très cher... euh très haut de gamme ;-)

janfi67

Oui, je parlais bien de "black level" et de "white saturation". Si je regarde les mires en plein écran sous photoshop, je vois bien tous les niveaux.  :D

Pour le 1, il faut quand même être dans une ambiance très très sombre et je devine plus que je ne vois le 254.

La LUT à appliquer dans la carte vidéo est bien incluse dans un profil icc, sous le tag vcgt, mais... elle n'est pas chargée par défaut. Farceur Windows7 pour la gestion des couleurs... ???

Pour que ce soit fait, il faut :

Ouvrir le panneau de configuration gestion des couleurs
Vérifier que le bon profil est affecté au moniteur
Aller dans l'onglet avancé
La LUT est chargée automatiquement si la checkbox "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" est sélectionnée. Par défaut, elle ne l'est pas, et en plus elle est grisée. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et pourquoi lui donner ce nom???
Pour changer le comportement par défaut et charger la LUT, cliquer sur "Modifier les valeurs par défaut", aller dans l'onglet avancé et on peut enfin sélectionner "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows". Fermer et c'est bon.

Et aussi, laisser sRGB... comme valeur par défaut du système de couleur Windows, profile de périphérique même si sus son éditeur de photo on travaille dans un autre espace. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que j'ai lu.

Et pour ceux qui comme moi (c'est grave docteur? Mais je me soigne) on tendance à courir après les décimales pour les dE, les résultats varient quand on fait des tests consécutifs sous Argyll. Enter 121 et 123 Cd/m² pour la luminosité, entre 0.9 et 1.5 pour le dE max et entre 0.38 et 0.42 pour le dE moyen.

Limite de la sonde spyder en basse lumière, instabilité de l'électronique de l'écran, variation du secteur? Je n'en sais rien... Mais rien ne sert de courir après les décimales à mon avis.

Il n'y a effectivement, pas de LUT modifiable par l'utilisateur dans un LP2475w. Mais il y en a bien une utilisée en interne pour les différents réglages.Quand on modifie le contraste, ou les canaux RVB, il y a de grande chance que ça se face vien la modification d'une LUT interne.

Un point positif néanmoins, certaines cartes vidéos modernes (comme une 5770 à 100€) ont une LUT à 10 bits. Argyll le teste et le détecte. C'est déjà ça

Et pour l'édition des messages, c'est le premier forum ou je n'y arrive pas!  :-\

Verso92

Citation de: janfi67 le Janvier 09, 2011, 20:34:30
Il n'y a effectivement, pas de LUT modifiable par l'utilisateur dans un LP2475w. Mais il y en a bien une utilisée en interne pour les différents réglages.Quand on modifie le contraste, ou les canaux RVB, il y a de grande chance que ça se face vien la modification d'une LUT interne.

Merci pour la précision.

janfi67

Citation de: Pier² le Janvier 09, 2011, 19:45:49D'ailleurs si j'ouvre Argyl il veut bien me l'afficher, donc la voici mais comment faire pour interpréter sa qualité ?

Une amorce de réponse la: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112765.msg2022131.html#msg2022131 (comparaison des LUT générées par Spyder3 Elite et Argyll)

Nikojorj

Citation de: janfi67 le Janvier 09, 2011, 20:34:30
Pour le 1, il faut quand même être dans une ambiance très très sombre et je devine plus que je ne vois le 254.
Amha c'est comme ça qu'il faut le voir, et louper quelques niveaux dans ces tests n'est pas grave (sansame expliquait même récemment que c'était nécessaire).
CitationLimite de la sonde spyder en basse lumière, instabilité de l'électronique de l'écran, variation du secteur? Je n'en sais rien... Mais rien ne sert de courir après les décimales à mon avis.
Ajoute la répétabilité de la mesure et tu y es, je pense!
<HS>
CitationEt pour l'édition des messages, c'est le premier forum ou je n'y arrive pas!  :-\
Bienvenue!  ;D
Même si tous les autres forums indiquent "modifié à tel moment" et qu'on s'y retrouve du coup bien, y'en a un qui résiste toujours et encore à l'envahisseur, ça fait partie des spécificités locales...
D'ailleurs, c'est mes yeux, ou on n'est pas passés par la page d'accueil ce matin?
</HS>

KiboOst

J'ai un gros soucis avec la spyder3, aucun moyen de calibrer correctement
-> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106375.0.html

Vous mettez l'ecran en sRGB ou en perso avec reglage des canaux ? Avant avec la dtp94 jetais en perso, et le soft de la dtp94 (monacoxr) permettai de regler chaque canal en affichant en continu le resultat, super pratique. Mais chose que je ne retrouve pas dans le soft spyder.
J'avais essayé dispcalgui mais pareil, degradé bofs ... Si vous avez des tuyaux je suis preneur. Je cherche aussi à calibrer en icc v2 pour une meilleure compatibilité avec les applis actuelles. Et avec la dtp94 j'avais des dégradés parfait, sans cassure et sans aucune dominante. J'en suis à ma 2em spyder3elite avec changement sav, et elle fait pareille, elle se rapproche serieusement de la poubelle mais si je peux essayer qql chose avant ?

Manu_14

Si ton écran le permet, tu peux également régler les canaux individuellement avec la spyder.

Personnellement je n'utilise pas cette possibilité (HP2475) car je préfère calibrer en natif (en réglage usine l'écran est sur 6500K dans l'OSD). J'obtiens 6800k après étalonnage.

Il est essentiel de partir des réglages usine de l'écran. Vérifie également qu'aucune correction gamma ne subsiste dans la LUT de ta carte graphique avant étalonnage (surtout si tu utilisais un autre soft et une autre sonde auparavant). Calibration Tester te permet de le vérifier et de faire un éventuel reset.

Manu

KiboOst

Pas de soucis de reset, je verifie tjrs.
Ecran en 6500K je suis super jaune, pour çà que je me demandais si çà tirais pas trop en correction.
Comment tu fait pour regler chaque canal avec la spyder ? Au moins pour essayer.

Manu_14

Citation de: KiboOst le Janvier 15, 2011, 10:38:16
Comment tu fait pour regler chaque canal avec la spyder ? Au moins pour essayer.

Il faut s'assurer que"curseur rvb" est bien coché. Si tu choisis une température de couleur autre que native, le moment venu, le logiciel te proposera de d'aller dans l'OSD de l'écran et modifier les différents canaux, jusqu'à obtenir la température souhaitée.

KiboOst

ok je vais essayer merci. Si c'est pas mieux je reesayerai dispcalgui, et sinon une autre sonde ...
Par contre 1h pour le profil, pas possible ... J'ai une 20aine d'ecrans à calibrer ... sic. Avec monaco et dtp94 c'etait autour de 8min.

pgrat

Le logiciel Monaco (EZcolor sans doute !) est une daube, par contre la DTP94 est toujours excellente !
Essayez Blue eye pro de LaCie ou basICColor qui sont d'excellents outils et qui reconnaissent la DTP94.

KiboOst

C'etait MonacoOPTIX Pro, et j'avais des profils nikels, aucune cassure, aucune dominante. Ce qui est treeeees loin d'etre le cas avec la spyder3elite et son soft. Je vais encore faire qql tests, sinon poubelle directe et je trouve un soft qui fait des icc v2 avec la dtp94 sous 7x64. Doivent avoir de la m.. dans les yeux chez datacolor !

KiboOst

Apperemment basICColor  calibre en hard dans le monitor, et le hp lp2475w ne gere pas çà ? Ou je comprends mal ?

pgrat

basICColor calibre en hardware s'il reconnait le moniteur, sinon il fait fait un calibrage software sur la CG du PC.
De plus il fonctionne très bien sous W7 64 bits, je l'ai aussi.

Nikojorj

Citation de: KiboOst le Janvier 15, 2011, 14:00:13
Apperemment basICColor  calibre en hard dans le monitor
Normalement non, pas que, j'ai calibré mon CRT avec...

Zaphod

Citation de: KiboOst le Janvier 15, 2011, 13:56:47
C'etait MonacoOPTIX Pro, et j'avais des profils nikels, aucune cassure, aucune dominante. Ce qui est treeeees loin d'etre le cas avec la spyder3elite et son soft. Je vais encore faire qql tests, sinon poubelle directe et je trouve un soft qui fait des icc v2 avec la dtp94 sous 7x64. Doivent avoir de la m.. dans les yeux chez datacolor !
Si tu as encore le soft Monaco, il marche sous 7 x64, je l'utilise pour calibrer mon écran...

KiboOst

Zaphod, oui mais profils icc v4 uniquement apperemment ? Sont pas compatibles avec firefox etc autres. Si j'arrive à faire des icc v2 avec, je le garde et je jette cette p.. de spyder !!!

Pier²

J'ai reçu mes impressions de photoweb et j'en suis très content, elles sont un très petit poil plus rouge qu'a l'écran mais c'est histoire de pinailler, je n'avais jamais réussi à avoir quelque chose d'aussi fidèle =)

Sinon j'ai réessayé les différents outils de calibration sans régler les canaux rvb, ça fonctionne aussi bien... par contre mes nouveaux essais sur dispcalGUI sont tout aussi infructueux que les précédents, pour ma part je reste sur BlueEye Pro PE  8)

dg69

Bonjour,

Je viens de refaire quelques essais de caractérisation avec dispcalGUI (LP2475W + spyder3 express)... Et je voudrais vous poser 2 questions :

Utilisez-vous les fichiers de correction pour le couple écran-sonde fourni ici http://argyllcms.com/doc/ccmxs.html
----
Explication tirée du site dispcalGUI:
Colorimeters need a correction matrix in hardware or software to obtain correct measurements from wide-gamut displays (please also see "Wide Gamut Displays and Colorimeters" on the Argyll CMS website for more information). The latter is supported when using Argyll CMS >= 1.3.0, so if you own a wide-gamut display and colorimeter which has not been specifically tuned for this display (i.e. does not contain a correction matrix in hardware), you can apply a correction matrix that has been calculated from spectrometer measurements to help better measure such a screen (but you need a spectrometer in the first place to do the necessary measurements to create such a matrix, or you may look for a suitable correction matrix on the Argyll CMS website—please note though that a matrix created for one particular instrument/display combination may not work well for different instances of the same combination because of generally low inter-instrument agreement of most colorimeters). If you buy a screen bundled with a colorimeter, the instrument usually has been matched to the screen in some way, so you may not need a software correction matrix in that case.
----

Et enfin y en a-t-il parmi vous qui utilisez ViewNX de Nikon... Par ce que visiblement ViewNX est incapable d'assurer la gestion des couleurs avec le profil ICC généré par dispcalGUI... Je vais peut être ouvrir un autre fil la dessus dans la rubrique ad. hoc.

Merci pour vos réponses.

janfi67

Je n'utilise pas la matrice de correction. J'ai essayé pour voir, mais le résultat était catastrophique et le gamut obtenu me semblait très bizarre.

Alors que sans, je suis satisfait du profil obtenu. Il faut croire que la sonde spyder s'en sort très bien toute seule.

Le profil généré par Argyll a sans doute un problème dans 2 tags, dmnd et dmdd. Photoshop se plaint, mais l'accepte quand même et ICC profile inspector n'arrive pas à décoder ces deux tags.

Je crois que les tags sont deux chaines ASCII qui décrivent le nom du device et son fabricant. Rien de très important, sauf quand ça empêche le chargement du profil

freemanjazz

Pour information l'écran HP LP2475W est réapparu au catalogue HP !! ::)