quels sont les deux meilleurs objectifs...... toutes marques confondues

Démarré par newteam1, Novembre 25, 2010, 21:31:26

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: Hugues33 le Décembre 11, 2010, 12:53:48
Mais, bon, on a 3 LUX 50 Asph pour le prix et ce Lux c'est une merveille y compris en compacité
merci Hugues, bien noté
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Didier2

Ceux que j'utilise pour la plupart de mes photos.
Amicalement,
Didier

Embrun

Fil gratuit!
Comme pour le vin: il n'y en a pas de meilleur, il n'y a que celui que l'on préfère.

livre

Citation de: Embrun le Décembre 18, 2010, 01:11:42
Fil gratuit!
Comme pour le vin: il n'y en a pas de meilleur, il n'y a que celui que l'on préfère.

C'est vrai et pour les objectifs leica C.I. n°290 avait décerné 5 étoiles aux : elmar, elmarit, summicron, summilux et pour le piqué, les aberration, distorsion c'est du pareil au même pour tous les objectif avec des petits plus pour certains.
J'ai le 50 summicron M et C.I. mentionne une des références en M , ici pas de lentille asphérique l'angle de champ ne le nécessite pas. Le meilleur standart ?
Sans lentille asphérique l'aberration chromatique et la distorsion sont inférieures au summilux et pour le piqué à f2 le summicron l'emporte sur le summilux à f2
cordialement

Pascal Méheut

Citation de: livre le Décembre 18, 2010, 07:51:48
J'ai le 50 summicron M et C.I. mentionne une des références en M , ici pas de lentille asphérique l'angle de champ ne le nécessite pas. Le meilleur standart ?
Sans lentille asphérique l'aberration chromatique et la distorsion sont inférieures au summilux et pour le piqué à f2 le summicron l'emporte sur le summilux à f2
cordialement

Tu remarqueras si tu lis le livre de JMS qu'il trouve des résultats inversés, plus favorables au Summilux sur le M9 même si c'est de peu. Pour avoir eu les 2, c'est aussi l'impression que j'ai même si le Summicron reste un objectif excellent.

Jikod

Pour moi il n'y a pas une réponse possible à cette question  :o
D'abord meilleur objectif pour faire quoi ?
Si je prends l'exemple du 50mm sur un M : j'ai le Sonnar et le Summicron dernière version et bien je ne les utilises pas pour la même chose et j'ai gardé les deux.
Si je devais en revendre un je garderais le Sonnar malgré que le Cron dans l'absolu est meilleur.
Pour le portrait sur un M8 le Cron est trop incisif et je préfère le rendu du Sonnar après en fermant ils se rejoignent d'où s'il n'en restait qu'un ça serait le Zeiss malgré que le Cron a un piqué incroyable dès f/2.
A savoir que mon Cron est modifié pour le numérique, Leica ne communique pas là dessus mais une modif est nécessaire pour avoir le rendement maximum dès la pleine ouverture.

livre

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2010, 08:30:49
Tu remarqueras si tu lis le livre de JMS qu'il trouve des résultats inversés, plus favorables au Summilux sur le M9 même si c'est de peu. Pour avoir eu les 2, c'est aussi l'impression que j'ai même si le Summicron reste un objectif excellent.

oui en général tous les objectifs leica sont excellents et les différences de qualité des différentes versions sont minimes sur l'ensemble de la production.
cordialement

Thomas73

Citation de: Jikod le Décembre 18, 2010, 12:28:08
A savoir que mon Cron est modifié pour le numérique, Leica ne communique pas là dessus mais une modif est nécessaire pour avoir le rendement maximum dès la pleine ouverture.

Ah bon? Quelle est la nature de cette modif? A part le codage, je ne vois ce qu'ils peuvent modifier sur un Cron donné : mécanisme de MàP pour une plus grande précision?

Jikod

C'est purement mécanique, un travail sur le système de mise au point de l'optique.
Entre les boitiers numériques et argentiques ce n'est pas vraiment le même système et du coup sur certaines optiques il y a cette modif à faire, mais je n'ai rien dit ;)

Thomas73

Cela concerne-t-il uniquement les anciennes générations (en gros celles non-codées)?

J'ose espérer qu'une optique actuelle neuve, codée donc susceptible d'être utilisée sur un M8/M9, est ainsi optimisée d'origine...  ::)

Embrun

Quel plaisir des Dieux, que je ne pensais pas atteindre en démarrant ce fil tellement plus objectif que partisan.
Je ne croyais pas cependant atteindre le summum du creux dépassé largement par celui que je ne nommerai point par rectitude politique, mais qui semble prétendre que selon que l'on est (même pas puissant ou misérable...) sur le même plan, que ce soit du film ou du capteur, eh bien, le résultat sera différent!
C'est sûrement un juge, un avocat, ou un politicien, ou un mélange des 3.
De là à comprendre que chez certains esprits fragiles, le film ou le capteur ont une courbure  différente, ne voilà-t-il pas de quoi proclamer que l'esprit tordu est l'apanage des familiers de C I, en autant que la torsion soit bien sûr du bon bord!?

remi56

Si c'est toutes marques confondues, je dirais le 60 curtagon Schneider et le 2,8/180 tele-xenar de la même marque pour rollei 6008
instagram: abilisprod

Jikod

Citation de: Thomas73 le Décembre 19, 2010, 15:32:41
Cela concerne-t-il uniquement les anciennes générations (en gros celles non-codées)?

J'ose espérer qu'une optique actuelle neuve, codée donc susceptible d'être utilisée sur un M8/M9, est ainsi optimisée d'origine...  ::)

Oui uniquement les anciennes générations qui n'ont pas été conçues pour le système de mise au point des boitiers numériques et uniquement certaines séries, donc difficilement identifiable d'où certainement la non communication sur le sujet par Leica qui ne prends pas en charge la modification :(
D'un autre côté le risque de voir des possesseurs d'anciennes optiques retourner pour rien leur objectif serait certainement important :)

Pascal Méheut

Citation de: Jikod le Décembre 19, 2010, 23:15:07
Oui uniquement les anciennes générations qui n'ont pas été conçues pour le système de mise au point des boitiers numériques et uniquement certaines séries, donc difficilement identifiable d'où certainement la non communication sur le sujet par Leica qui ne prends pas en charge la modification :(

Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'un recalage de la rampe de MAP d'optiques qui ont un poil bougé avec le temps et qui doivent maintenant rester dans des tolérances plus sévères.
Parce que le système de mise au point des boitiers numériques Leica M est exactement le même que celui des argentique, il est simplement là aussi calé avec plus de précision notamment sur le M9.

Jikod

C'est que je me disais avant d'avoir un souci avec mon Cron mais le système de mise au point bien qu'étant approchant n'est pas exactement le même sur les numériques ;)
Il ne faut pas non plus psychoter avec les objectifs d'anciennes générations, juste savoir qu'en cas de "souci" à pleine ouverture il peut y avoir "éventuellement" ce problème, mais d'autres sont possibles, dérèglage télémètre, mauvais calage de l'objectif, le photographe :) etc.

Buzzz

Citation de: HEXE le Novembre 25, 2010, 22:24:35
Il n'y a pas 36 marques d'objectifs qui se montent sur un M, donc le choix est relativement facile.
Tu as raison, il n'y a pas 36 marques, il y en a bien plus !
En M direct, il y a Leica, Minolta (époque CLE, Konica/Voigtlander/Zeiss... plus tout ce qui est en monture Leica vissante, utilisable sans souci avec une bague d'adaptation (liste pas forcément exhaustive) :

* Angénieux
    * Arco
    * Askania
    * Astro Berlin
    * Bausch & Lomb
    * Berthiot
    * Canon
    * Corfield
    * Cosina
    * Dallmeyer
    * Elionar
    * Enna
    * Fujinon
    * Galileo
    * Dr. Hensoldt
    * Industar
    * Isco
    * Jupiter
    * Kilfitt
    * Kobalux
    * Kodak
    * Komura
    * Konica
    * Koristka
    * Kristall
    * Leica
    * Leotax
    * Meyer
    * Minolta
    * Misuzu
    * MS Optical
    * National Optical
    * Nikon
    * Pentax
    * Phenix
    * Ricoh
    * Rodenstock
    * Roeschlein
    * Ross
    * Schacht
    * Schneider Kreuznach
    * Soligor
    * Staeble
    * Steinheil
    * Sun
    * Tanaka
    * Taylor, Taylor & Hobson
    * Telesar
    * Tomioka
    * Topcor
    * Trixar
    * Voigtländer
    * Wega
    * Wollensak
    * Yashica
    * Yasuhara
    * Zeika
    * Carl Zeiss Jena
    * Zorki
    * Zuiho
    * Zuiko
    * Zunow...
(source http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_M39)

Buzzz

newteam1

merci Buzz, sans compter le petit accessoire monté devant le 50mm pour faire de la proxi photo......

(ça marche bien????)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Buzzz

Citation de: newteam1 le Janvier 02, 2011, 22:13:08
merci Buzz, sans compter le petit accessoire monté devant le 50mm pour faire de la proxi photo......

(ça marche bien????)
Le petit accessoire est siglé Leitz... ;) Et pour la map entre 22 cm et 1 m, c'est nickel. Enfin, j'en dirai plus quand j'aurai les résultats !

Buzzz

HEXE

Citation de: Buzzz le Décembre 20, 2010, 14:55:47
Tu as raison, il n'y a pas 36 marques, il y en a bien plus !
En M direct, il y a Leica, Minolta (époque CLE, Konica/Voigtlander/Zeiss... plus tout ce qui est en monture Leica vissante, utilisable sans souci avec une bague d'adaptation (liste pas forcément exhaustive) :

* Angénieux
    * Arco
    * Askania
    * Astro Berlin
    * Bausch & Lomb
    * Berthiot
    * Canon
    * Corfield
    * Cosina
    * Dallmeyer
    * Elionar
    * Enna
    * Fujinon
    * Galileo
    * Dr. Hensoldt
    * Industar
    * Isco
    * Jupiter
    * Kilfitt
    * Kobalux
    * Kodak
    * Komura
    * Konica
    * Koristka
    * Kristall
    * Leica
    * Leotax
    * Meyer
    * Minolta
    * Misuzu
    * MS Optical
    * National Optical
    * Nikon
    * Pentax
    * Phenix
    * Ricoh
    * Rodenstock
    * Roeschlein
    * Ross
    * Schacht
    * Schneider Kreuznach
    * Soligor
    * Staeble
    * Steinheil
    * Sun
    * Tanaka
    * Taylor, Taylor & Hobson
    * Telesar
    * Tomioka
    * Topcor
    * Trixar
    * Voigtländer
    * Wega
    * Wollensak
    * Yashica
    * Yasuhara
    * Zeika
    * Carl Zeiss Jena
    * Zorki
    * Zuiho
    * Zuiko
    * Zunow...
(source http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_M39)

Buzzz
Belle liste en effet! Maintenant quand je disais qu'il n'y pas beaucoup de marques adaptables je parle d'objectifs disponibles dans le commerce actuellement et non pas chez les antiquaires... Je sais que dans les années 60 on pouvait commander un objectif chez Angénieux avec n'importe quelle monture!

Buzzz

Citation de: HEXE le Janvier 03, 2011, 09:32:31
Belle liste en effet! Maintenant quand je disais qu'il n'y pas beaucoup de marques adaptables je parle d'objectifs disponibles dans le commerce actuellement et non pas chez les antiquaires... Je sais que dans les années 60 on pouvait commander un objectif chez Angénieux avec n'importe quelle monture!
Il est vrai que beaucoup de modèles des marques citées sont plus du domaine de la collection qu'autre chose en 2010... Mais bon, sur le fond, il y a quand même 3 marques d'objectifs qui proposent des gammes complètes d'objectifs en neuf en monture M : Leica, Zeiss et Voigtlander. Si on considère la faible part de marché que représente le M, on peut déjà s'estimer heureux d'avoir autant de choix, et d'ailleurs, y en-a-t-il déjà eu autant ?
Si on remonte un peu dans le temps, avant l'arrivée récente de Zeiss sur le créneau, voire avant l'arrivée de Voigtlander, il n'y avait que Leica ! Et à mise à part les apparitions éclair de Minolta (avec le CLE) puis de Konica (avec l'Hexar RF), c'était quand même bien plus limité qu'aujourd'hui. En fait, depuis que Leica est demeurée seule sur le marché du télémétrique après le retrait des japonais de ce créneau au profit de celui du réflex, l'offre d'objectif compatibles Leica M (ou même à vis) en neuf a souvent été proche de zéro... Heureusement qu'il y avait le matos en provenance de l'ex-URSS et l'occasion (dont les "vieilleries" évoquées plus haut). ;)

Buzzz