Doubleur de focal

Démarré par gde19, Décembre 14, 2010, 15:34:37

« précédent - suivant »

gde19

bonjour,
j'ai un doubleur de focal MAKINON (deux bague), mais je ne sais pas m'en servir... HELP! :o
Lorsque je fait des essais pour voir (si je puis dire), les deux bagues ensemble c'est floue avec un obj 28mm (distance : 20ml). Alors qu'avec la bagues X2 c'est bon. Est-ce normal?
Autre chose : Quand je bouge le doubleur, ça fait comme si il y avait les billes dedans ??? ça fait un peu maracasse!!!

ledunois

Quel couple boitier-objectif ? Le bruit vient sans doute du mécanisme de transmission du diaphragme (cames diverses). Quant à la qualité optique de MAKINON.... Ils faisaient des objectifs et autres doubleurs, dans les années 70-80, pas chers mais à fuir! Cordialement.

jma64b

.
Euhhhhhh....bagues allonge ou doubleur ??  ;D

Jean-Claude

Makinon était réputé pour des optiques très moyennes. il me semble qu,il y avait moyen de sortir le bloc de lentilles de la monture pour faire bague allonge non ?

Dans ce cas ce serait en usage bague allonge une ou deux bagues en fonction du rapport souhaité. Et en mode multiplicateur, une bague seule avec lentilles contre l optique et éventuellement la deuxième bague vide directement contre le boitier pour des distances dé mise au point rapprochées.

Par contre la bague vide entre l objectif et le multi celà ne doit optiquement pas fonctionner

ledunois

Jean-Claude a certainement raison. Autrefois, les "anciens" comme moi se souviennent de ces doubleurs "multifonctions" vendus sous les marques Vivitar, Panagor, Makinon, Foca...... Les Foca étaient meilleurs (moins mauvais!?) .. Il y avait même......des tripleurs de focale (si,si, ils osaient). Amitiés. 

gde19

Bonjour à tous,
Jean-Claude : pour le moment la seule chose que j'ai réussi à faire c'est de séparer les deux bagues. Tu dit que je peux sortir le bloc de lentille de la monture??? je regarde et te tiens au courant.
jma64b : La personne qui me l'a vendu m'a indiqué que c'était un doubleur de focal
musiclive : Outre le fait que ton commentaire m'a fait bien rire, je ne comprend pas où tu veux en venir?
ledunois : Quel couple boitier-objectif ? désoler de ma question, mais je ne voit pas ce que tu veux dire. Je suis débutant dans la photo et ce genre de matériel.
en tout cas merci pour les info sur MAKINON. J'aurais peut être du attendre et posé des questions avant d'acheter!

jma64b

Citation de: gde19 le Décembre 16, 2010, 11:59:49
jma64b : La personne qui me l'a vendu m'a indiqué que c'était un doubleur de focal

en tout cas merci pour les info sur MAKINON. J'aurais peut être du attendre et posé des questions avant d'acheter!

- Un doubleur n'a pas 2 bagues. point. (un tripleur non plus  ;D )

- une photo de la... "chose"  ?   ;)

ledunois

Avec quel boitier as-tu fait tes essais? Quel objectif exactement? Comme demandé une photo de "l'engin" serait la bienvenue. En effet les accessoires MAKINON sont trés anciens, alors pour avoir une réponse précise..... Il est aussi fort possible que l'ancien propriétaire avait à la fois un doubleur ET une bague allonge, et qu'il ait cédé les 2 fixés ensemble..... d'ou la confusion et le manque de précision des réponses. Alors dis nous en plus. Amitiés.     

RG

bonjour.
j'ai possédé un "doubleur-bague allonge" Makinon dans les années 80.
c'est un doubleur dont on peut retirer le bloc optique avec une petite clé et une bague allonge simple.
pour la qualité, c'est bon en "bague allonge" :D(avec un bon objectif) et le bloc optique peut être jeté sans regret.
Robert.

pvl

Citation de: gde19 le Décembre 16, 2010, 11:59:49
musiclive : Outre le fait que ton commentaire m'a fait bien rire, je ne comprend pas où tu veux en venir?
l

une distance focale en ml (millilitre) je n'en ai jamais vu  ;)

dioptre

Citation de: pvl le Décembre 24, 2010, 22:47:51
une distance focale en ml (millilitre) je n'en ai jamais vu  ;)

Ah c'est un truc de maçon les ml !!
Dans leur langage ce sont des mètres linéaires ! des mètres tout simplement
Sinon les mètres ils sont carrés ou cubiques

gde19

Merci pour les info. Je m'excuse pour les ml et en effet se sont des mètre linéaires ;D
voici comme demandé une photo du matos. Si vous en voulez d'autres?
bien cordialement

ledunois

Bonne Année!
Pour moi , bague de gauche = doubleur,
              bague de droite = bague allonge.
                                               Cordialement   

Sir Conspect

pour clarifier si nécessaire:

une bague allonge : est un accessoire servant à photographier à de courtes distances, il s'intercale entre l'objectif et le boîtier et augmente le tirage de l'objectif. Il ne comprend PAS de lentille (on peut traverser la bague avec un crayon par exemple)

un doubleur (tripleur etc) de focale : est un accessoire que l'on intercale entre l'objectif et le boîtier et qui permet d'obtenir le cadrage que procurerait un objectif de focale plus longue (double, triple ou x1,4 selon le modèle) que celui qu'on utilise.

Habituellement on utilise la bague allonge en "macro" et le doubleur en téléphoto (pour schématiser). Les deux accessoires sont utilsés l'un ou l'autre mais pas les deux au même moment.

Gde19: Une photo dans l'autre plan des accessoires permettrait d'illustrer ces définitions

gde19

Ok je pense avoir compris, c'est pourquoi les deux ensemble donnaient qlq chose de flou ;). je met quand même un photo d'un plan différent pour sir Conspect.
En tout cas je vous remercie pour ces éclaircissements. Heureusement que le forum existe, sinon je serais tjr en train de chercher ???
pour répondre à ledunois j'ai fait un essai avec un optique 28-70 mm Makinon.
RG, c'est dépriment de lire que je peux jeter du matos que je viens d'acheter >:( sniff

Sir Conspect

Citation

j'ai possédé .... un doubleur Makinon dont on peut retirer le bloc optique avec une petite clé.
pour la qualité, c'est bon en "bague allonge" :D(avec un bon objectif) et le bloc optique peut être jeté sans regret.

Citation de: gde19 le Janvier 01, 2011, 21:12:37

pour répondre à ledunois j'ai fait un essai avec un optique 28-70 mm Makinon.
RG, c'est dépriment de lire que je peux jeter du matos que je viens d'acheter >:( sniff
Avant de le jeter, fais-toi la main: essaye-le et critique le résultat. Si tu crois tout le monde possède des objos haut de gamme. Beaucoup roulent en Clio et d'autres en Mercedes, tout le monde peut arriver à destination.  :D  Perso., j'ai mis des années à voir la différence entre un objectif moyen et un "grand" objectif (et entre temps j'ai fait beaucoup de photos avec plaisir), d'autant qu'il me fallait moi même faire des progrès (et j'en ai encore à faire).

Les objos de qualité "moyenne" ont souvent besoin d'être fermés à 5,6 / 6,7  / (ou mieux: à 8,0) pour donner tout leur potentiel: l'assombrissement périphérique (potentiel) et le manque de piqué (potentiel) sur les bords de l'image ne sont alors plus vraiment perceptibles.

MGI

Bonjour,regardes bien qu'ill ne s'agisse pas d'un convertisseur "grand angle" type X 0,35 faisant aussi office de "bonnette macro" comme l'Opteka que tu dois  trouver sur Amazon dans les 50 E.
Il est aussi en 2 parties avec un rendu vraiment moyen dans les 2 utilisations.
Tu pourras éventuellement en faire une loupe d'appoint ?

seba

Non non, c'est bien un doubleur, c'est marqué dessus, x2 converter.
Un convertisseur grand-angle se présente tout-à-fait différemment.

Citation de: Sir Conspect le Janvier 01, 2011, 17:47:52
Habituellement on utilise la bague allonge en "macro" et le doubleur en téléphoto (pour schématiser). Les deux accessoires sont utilsés l'un ou l'autre mais pas les deux au même moment.

On peut utiliser les deux en même temps (pour la macro).
Soit bague + doubleur + objectif, soit doubleur + bague + objectif, ce deuxième montage permettant des grandissements plus importants que le premier.

MGI

Oui,je connais bien la différence mais,vu la marque et le paquet de doubleurs,bagues..difficile de s'y retrouver.
L'essentiel reste qu'il soit utile ?

Jean-Claude

Un convertisseur grand angle se monte toujours devant l'objectif de base en complément optique, pas entre le boitier et l,objectif de base !

Sir Conspect

Citation de: seba le Janvier 02, 2011, 08:21:01

On peut utiliser les deux en même temps (pour la macro).
Soit bague + doubleur + objectif, soit doubleur + bague + objectif, ce deuxième montage permettant des grandissements plus importants que le premier.

C'est vrai, Seba (*) j'ai un peu simplifié sur ce coup là. Notons, qu'utiliser les deux accessoires en même temps entraine une perte de lumière significative.

(*) on se connait depuis Montmartre, mais un pb d'ordinateur a fait que j'ai du prendre un nouveau pseudo (voir mon profil). Amitiés

seba

Citation de: Sir Conspect le Janvier 02, 2011, 11:21:37
(*) on se connait depuis Montmartre, mais un pb d'ordinateur a fait que j'ai du prendre un nouveau pseudo (voir mon profil). Amitiés

Depuis Montmartre ?

Sir Conspect

hors sujet on.  désolé

Citation de: seba le Janvier 02, 2011, 21:07:59
Depuis Montmartre ?

heu, sorry j'ai confondu avec le pseudo d'un autre intervenant.
hors sujet off

gde19

merci a tous pour ses riches commentaires. J'ai plus qu'a me mettre au boulot, je vous ferais pars sur le forum concerné des photos et des soucis que j'ai rencontré.
A+
Et bonne année ;)