Synchro D7000 X320?

Démarré par Orest, Janvier 24, 2011, 09:01:22

« précédent - suivant »

Orest

Salut,

1. Il était une fois le X devant une vitesse qui indiquait la vitesse synchro du boitier.
2. La vitesse synchro du D7000 est 1/250
3. Il y a aussi la synchro FP a 1/320 (mais c'est autre chose, ca marche avec certains flash et le contrôle ce fait dans les menus)

En fin de course de la molette des vitesses (après les 30´´en mode S ou Bulb en mode M) on trouve un X320.

Ca sert à quoi ?
Ou est la différence du réglage a 1/320  sans ce X ?
RTFM page 222 ne me fais pas avancer  ::)

Cdlt
Patrik

elite one

Salut,

Lorsque les batteries sont vides, c'est une vitesse de secours 100% mécanique...  ;D ;D ;D

Ce fameux X250   (ou dan ton cas X320) est bien la vitesse de syncro du flash. Cette valeur ( 250 ) reprend la vitesse de syncro flash réglée dans le menu e1.
Si par exemple on choisi la vitesse de 1/160 dans le menu e1, le X250 devient X160 etc...

Comme boitier sélectionne tout seul la vitesse de syncro, à la mise sous tension d'un flash, "le pourquoi" de cet ajout dans la sélection des vitesses.................... bin chépas.
Peut être de vieux reste, des appareils argentique, pour conforter les nostalgiques de la syncroX........ :D

Mon dernier joujou: D7000 :)

Orest

Citation de: elite one le Janvier 24, 2011, 10:39:19
Ce fameux X250   (ou dan ton cas X320) est bien la vitesse de syncro du flash. Cette valeur ( 250 ) reprend la vitesse de syncro flash réglée dans le menu e1.
Si par exemple on choisi la vitesse de 1/160 dans le menu e1, le X250 devient X160 etc...

Maintenant "le pourquoi" de cet ajout dans la sélection des vitesses.................... bin chépas.

Ok, le menu e1 permet en effet de changer la valeure du X entre X60 et X320.
Ca me semble logique pour un mode P au flash mais en M ou S je ne comprend pas!

Cdlt
Patrik

elite one

En mode M ou S, dès la mise sous tension d'un flash, ta vitesse maxi sélectionnable est la vitesse de syncro, règlé dans le menu e1.
(Tu peux bien sûr choisir une vitesse plus lente).

Comme dit plus haut, ou est l'intérêt d'avoir mis cette valeur de X... dans la sélection des vitesses.
Un accès rapide à la syncroX maxi?

Orest

Citation de: elite one le Janvier 24, 2011, 10:52:37
... Un accès rapide à la syncroX maxi?

Rapide ? Si il faut se balader dans menus...  ::)
Quand je sélectionne S ou M je sais donc ce que je fais, c'est a dire une vitesse approprié a l'usage d'un flash et je choisis ma vitesse dont le minimum est le X donc pour le 7000 c'est 1/250.

PS : avec des flash studio ca passe  à 1/320 :o  avec et sans X et à 1/400 ca passe plus!
Cdlt

Patrik

elite one

Citation de: Orest le Janvier 24, 2011, 11:19:59
Rapide ? Si il faut se balader dans menus...  ::)

Non pas dans les menus...........avec la molette arrière  ;)
Citation de: Orest le Janvier 24, 2011, 11:19:59Quand je sélectionne S ou M..... et je choisis ma vitesse dont le minimum est le X donc pour le 7000 c'est 1/250.

Pas le minimum,c'est le maximum que tu peux choisir.

Orest

Citation de: elite one le Janvier 24, 2011, 11:46:58
Non pas dans les menus...........avec la molette arrière  ;)

avec la molette arrière je ne peux selectionner que la vitesse X que j'ais choisi avant dans le menu... >:(
Pourquoi donc ne pas  avoir directement le choix des vitesses, sachant que X c'est 1/250 ou moins plus ou plus ou moins :D
Nan je veux dire 1/250 ou un temp de pose plus long ;D

>>Pas le minimum,c'est le maximum que tu peux choisir.

oui, je voulais dire la vitesse la plus courte  ;)

Cdlt

Patrik

jac7

Je pense que la vitesse de syncro X du 7000 est 1/250.
Plus rapide c'est la syncro Fp qui utilise plusieurs éclaires.
En FP la puissance du flash diminue rapidement avec la vitesse.
Avec un cobra SB/600/700/800/900 on peu monter à 1/1000 et même plus. Mais avec le flash intégré le mode FP est limité à 1/320.C'Est-ce que je crois.

elite one

Tout à fait juste!

Mais la question initiale, c'est le pourquoi ce mode "Xquelquechose" en fin de course de la molette des vitesses (après les 30´´ ou Bulb ) .

jac7

J'aurais du lire plus attentivement
:-[

geo444

Citation de: Orest le Janvier 24, 2011, 09:01:22

1. Il était une fois le X devant une vitesse qui indiquait la vitesse synchro du boitier.
2. La vitesse synchro du D7000 est 1/250
3. Il y a aussi la synchro FP a 1/320 (mais c'est autre chose, ca marche avec certains flash et le contrôle ce fait dans les menus)

En fin de course de la molette des vitesses (après les 30´´en mode S ou Bulb en mode M) on trouve un X320.

Ca sert à quoi ? ... Ou est la différence du réglage a 1/320  sans ce X ?

je crois que ca a déja été discuté ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101440.0.html
;)

elite one

Dans ce fil on parle de la synchro haute vitesse.
Rien a voir avec la question initiale:pourquoi ce mode "Xquelquechose" en fin de course de la molette des vitesses (après les 30´´ ou Bulb ) .

JMS

Par défaut la vitesse de synchro accessible en manuel est x250. Si l'on modifie dans le menu la vitesse de flash en programment FP auto 320 l'affichage devient x320. Quoi de bizarre là-dedans ?

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 24, 2011, 22:10:34
Par défaut la vitesse de synchro accessible en manuel est x250. Si l'on modifie dans le menu la vitesse de flash en programment FP auto 320 l'affichage devient x320. Quoi de bizarre là-dedans ?

La question de Orest, si j'ai bien compris, portait sur la pourquoi de deux positions, à savoir 1/250s (ou 1/320s) et "x" 1/250s (ou 1/320s), disponible après la position "bulb"...

Personnellement, j'ai toujours vu une position "x" spécifique sur le barillet de vitesses de mes Nikon argentiques...

JMS

Il y a une seule position X, qui est de 250 si on choisit X250 dans le menu et 320 si on choisit FP320 dans le menu...de toute façon cela ne peut pas servir à grand chose à mon avis...

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 25, 2011, 08:07:16
Il y a une seule position X, qui est de 250 si on choisit X250 dans le menu et 320 si on choisit FP320 dans le menu...de toute façon cela ne peut pas servir à grand chose à mon avis...

A sélectionner son TdP sans arrière pensées quand on fait des photos au flash en studio, par exemple ?

Orest

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2011, 07:40:39
La question de Orest, si j'ai bien compris, portait sur la pourquoi de deux positions, à savoir 1/250s (ou 1/320s) et "x" 1/250s (ou 1/320s), disponible après la position "bulb"...
Personnellement, j'ai toujours vu une position "x" spécifique sur le barillet de vitesses de mes Nikon argentiques...

Exactement  :)

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2011, 08:10:08
A sélectionner son TdP sans arrière pensées quand on fait des photos au flash en studio, par exemple ?

Justement en studio c'est mode M et  là j'ais 2 valeurs que je peux sélectionner, l'une devancé d'un X et la même vitesse sans X  et je ne vois pas de différence. ???
Cdlt

Patrik

Verso92

Citation de: Orest le Janvier 25, 2011, 09:41:33
Justement en studio c'est mode M et  là j'ais 2 valeurs que je peux sélectionner, l'une devancé d'un X et la même vitesse sans X  et je ne vois pas de différence. ???

Je ne pense pas qu'il y en ait.

Pour moi, c'est juste une question d'ergonomie : quand on fait des photos au flash, on se met sur "x" sans penser à autre chose (pas besoin de connaitre la vitesse de synchro max de l'appareil, ce qui peut présenter un intérêt certain quand on prend en main un boitier qu'on ne connait pas, par exemple)...
(cette vitesse représente le max possible de l'appareil, et sur beaucoup d'appareils argentiques, elle ne tombait pas forcément sur une valeur entière : 1/50s sur le M6, 1/80s sur le F3, etc)