Avantage du 100mm L IS USM F/2.8 sur EF 24-105 mm L IS USM F/4 pour la macro

Démarré par Viczorde, Janvier 18, 2011, 00:12:24

« précédent - suivant »

Viczorde

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante.
Je possède un 7D avec un zoom Canon EF 24-105 mm L IS USM F/4 pouvant faire de la macro.

Souhaitant me lancer plus en avant dans la macro, quel serait l'avantage d'acquérir un Canon 100mm L IS USM F/2.8 - macro.
Je comprends bien que cette optique ouvre à 2.8 mais lorsque je parcours le fil du forum consacré aux photos en macro avec cet objectif, je constate qu'un très grand nombre de clichés sont pris avec une ouverture de F/4 telle que celle dont je dispose dans mon Canon EF 24-105 mm L IS USM F/4.

Il y a-t-il un autre avantage intrinsèque à utiliser le Canon 100mm L IS USM F/2.8 pour des photos en macro et/ou en portrait par rapport à mon Canon EF 24-105 mm L IS USM F/4

Merci d'avance pour vos réponses

Vincent

korbb

Citation de: Viczorde le Janvier 18, 2011, 00:12:24
Il y a-t-il un autre avantage intrinsèque à utiliser le Canon 100mm L IS USM F/2.8 pour des photos en macro et/ou en portrait par rapport à mon Canon EF 24-105 mm L IS USM F/4
1- La distance de mise de 30cm sur le macro et seulement de 45cm sur le zoom (ça permet un rapport 1:1 sur le macro contre 1:4 seulement sur le zoom),

2- Le piqué,

3- une bague de map manuelle plus large, plus confortable et plus précise sur le macro,

4- Un IS plus performant pour la macro,

5- Un pare-soleil efficace, celui du zoom ne vaut rien à 105 (forcément!).

jjbm

Bonsoir,
le 24-105 permet d'aller jusqu'au rapport 0,23 et le 100 macro va jusqu'au rapport 1:1, c'est pour cela qu'il est appelé macro (et il y a un monde entre les 2 sur ce point).
Par ailleurs, en macro, pour augmenter la pdf qui est très faible, on diaphragme, mais cela n'empêche pas d'utiliser le 100 comme un fixe normal, d'où son intérêt d'être ouvert à 2,8 et de l'utiliser, par exemple, en portrait à pleine ouverture pour les flous.
Pour de la macro, c'est l'objectif indispensable.
Cdt.

TheGuytou

Faire du portait avec un objo macro risque de se montrer cruel pour le modèle.
Sauf exception volontaire bien sur....

Et le 24/105 N'EST PAS un objectif macro, a peine un "close up".

Edouard de Blay

une autre chose ,aussi, les macros sont optimisés pour la photo  proche et non le paysage , par les lentilles,courbures etc ,autrefois, l'objectif  etait concu pour des ouvertures fermées et non ouvertes (maintenant,je ne sais pas) .
Normalement, avec un timbre en gros plan,il ne devrait pas y a voir  de coussinet (ou l'inverse).Avec le 24-105 a 105,les parrallèles vont etre difficiles (un timbre ,bien rectangulaire dans le viseur,ca va etre dur)
Cordialement, Mister Pola

jjbm

Oups, erreur, je voulais dire "profondeur de champ" (pdc et pas pdf)  ;D

JamesBond

Citation de: TheGuytou le Janvier 18, 2011, 02:15:23
Faire du portait avec un objo macro risque de se montrer cruel pour le modèle.[…]

De façon générale, vouloir faire des économies en achetant un 100 Macro comme objectif "à tout faire" est une belle ânerie, et notamment parce que :

Citation de: korbb le Janvier 18, 2011, 00:23:20
[…]3- une bague de map manuelle plus large, plus confortable et plus précise sur le macro, […]

Oui, beaucoup plus précise avec une démultiplication conçue tout spécialement pour les distances de PDV propres à la macro. Mais en utilisation "normale", on va se trouver avec à peine 3mm de débattement entre 1m et ∞ ; de quoi s'arracher les cheveux.
Un objectif macro est précis pour du rapproché ; un télé (ou télézoom) le sera  pour d'autres distances.

Désolé, mais l'objectif volapuk n'existe pas (... encore).
Capter la lumière infinie

vittorio

Tout est dit, mais j'insiste encore sur la différence de qualité d'image.
Très moyenne sur le 24-105 (personnellement je l'ai revendu pour la couple 24-70 + 100 macro IS).

Giorgioeos

seba

Citation de: mister pola le Janvier 18, 2011, 02:38:47
une autre chose ,aussi, les macros sont optimisés pour la photo  proche et non le paysage , par les lentilles,courbures etc...

Et les lentilles flottantes ? A quoi ça sert que les fabricants se décarcassent ?

Viczorde

Je vous remercie tous pour ces précieux conseils au débutant que je suis.
J'ai donc acheté  l'objectif Canon Macro EF 100 mm L IS USM F/2.8 hier.

Il reste le plus difficile à faire : réaliser de beaux clichés à la hauteur des performances de cet objectif et les publier sur ce forum.

Encore merci

Vincent

newteam1

Citation de: Viczorde le Janvier 19, 2011, 15:51:19
Je vous remercie tous pour ces précieux conseils au débutant que je suis.
J'ai donc acheté  l'objectif Canon Macro EF 100 mm L IS USM F/2.8 hier.
Il reste le plus difficile à faire : réaliser de beaux clichés à la hauteur des performances de cet objectif et les publier sur ce forum.
bravo superbe achat ..... félicitation, je pense que l'is est un plus énorme sur cet objectif....
L'Eventreur 1888 sur Amazon