SMC PENTAX F - 1 : 4,7-5,6 80-200mm, je prends ou pas?

Démarré par FLeurette, Janvier 11, 2011, 07:51:20

« précédent - suivant »

FLeurette

Bonjour les Pentaxistes,

Est-ce que quelqu'un connait cet objectif?

C'est celui là : http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/long/F80-200f4.7-5.6.html

J'ai l'occasion de l'acquérir pour vraiment pas cher, je me demande si je peux foncer, en attendant d'avoir les finances pour un 55-300 :)

Et sinon, je peux le monter sur mon kx sans rien acheter de plus? Qu'est-ce que je perds comme "technologie" par rapport aux zooms actuels?

marcopalo

J'ai eu ce zoom du temps du Pentax ist DS que j'avais revendu à l'époque une centaine d'euros pour acheter un DA 50 200mm. Il se débrouillait pas mal du tout malgré son aspect plastique marqué. Ce qui manquera par rapport à la technologie moderne, c'est l'absence de quick shift focus (retouche manuelle du point). Compatible à 100% avec ton kx !

Mistral75

[at] marcopalo : je pense que tu parles du FA et pas du F que cite FLeurette.

Je ne connais pas mais, s'agissant d'un zoom d'entrée de gamme dont la conception remonte à 17 ans, je n'en attendrais pas des miracles. Pour quelques dizaines d'euros, pourquoi pas ?

P.S. : autre inconvénient en plus de l'absence de possibilité de retoucher le point en mode autofocus : la partie avant semblerait tourner quand on fait le point, ce qui préviendrait l'usage d'un filtre polarisant. A voir si c'est important pour toi ou pas.

marcopalo

Mistral, Non c'est bien du F dont je parle ! Donc antérieur au FA. Si Fleurette peut l'acquérir pour un coût modique, il y a moyen de s'amuser avec !
Un petit exemple au Pentax ist DS.

clover

Ouais, ça vaut bien 20-30euros...

Faut partir du principe que cela cote moins que le 50-200mm DA

J'ai un 80-200mm FA f/ 4.7-5.6 , j'ai du le payer moins de 50€ neuf...

bendder

FLeurette

Citation de: marcopalo le Janvier 11, 2011, 09:47:53
Mistral, Non c'est bien du F dont je parle ! Donc antérieur au FA. Si Fleurette peut l'acquérir pour un coût modique, il y a moyen de s'amuser avec !
Un petit exemple au Pentax ist DS.

Merci!

Je pense que vu mon usage actuel c'est parfait :)

ikoflex

Fleurette, si tu n'es pas trop pressé, je te recommanderais plutôt de rechercher le zoom 80-320 qui est bon jusqu'à 250 mm et moyen au delà, le zoom que tu cites, je l'ai essayé il y a quelques années était assez médiocre au delà de 150 mm.

Mais peut-être était ce un mauvais exemplaire ce que semble prouver la photo de marcopalo  :)

J'ai des exemples de photos au 80-320 sur *ist DS et sur K 10 si tu veux je peux t'en montrer  :)

FLeurette

Citation de: ikoflex le Janvier 11, 2011, 10:45:32
Fleurette, si tu n'es pas trop pressé, je te recommanderais plutôt de rechercher le zoom 80-320 qui est bon jusqu'à 250 mm et moyen au delà, le zoom que tu cites, je l'ai essayé il y a quelques années était assez médiocre au delà de 150 mm.

Mais peut-être était ce un mauvais exemplaire ce que semble prouver la photo de marcopalo  :)

J'ai des exemples de photos au 80-320 sur *ist DS et sur K 10 si tu veux je peux t'en montrer  :)

Oui je veux bien voir tes photos, merci! Mais je viens de regarder, c'est pas le même prix...

ikoflex

ikoflex

Toujours sur *Ist D à 240 mm

FLeurette

Sympathique!

Mais se vends apparemment autours de 120€ alors que l'autre je peux l'avoir à 30€...

ikoflex

Une dernière avec le K 10 à 180 mm.

Bon après c'est vrai que si c'est une question de prix... ;)

FLeurette

Merci, les photos sont superbes, surtout la première et la dernière

MGI

Bonjour,mais on dirait Saturnin,le canard fêtiche de la Patrouille de France ?
ikoflex doit être photographe attitré de tout ce qui est beau et peut voler !
Bravo l'artiste,j'en parlerai à Icare..

clover

Citation de: FLeurette le Janvier 11, 2011, 11:06:29
Sympathique!

Mais se vends apparemment autours de 120€ alors que l'autre je peux l'avoir à 30€...

30€, c'est le prix le plus juste pour un truc qui permet de faire des essais et voir si cela te convient.

ikoflex

La photo du pigeon de Marcopalo est excellente mais elle est prise à 80 mm de longueur focale d'après les Exif , qu'en est-il de ce zoom à 200 mm ?

ligriv

en occasion:

le 80-200 est moyen bon et suivant le prix 30-40€ pourquoi pas.

il faut preferer le F70-210 f4-5.6 qui lui est excellent et dont le prix est d environ 70-110€(objectif comportant deux lentille en verre ED , ah et il pese 600g et est construit tout metal) le mien date de 1987 est n est pas a vendre^^

le FA 70-200 f4-5.6 est seulement moyen/bon bof

ensuite il vaut mieux se tourner vers les 55-300 pentax neuf
And Also The Trees

ligriv

Citation de: bendder le Janvier 12, 2011, 11:53:23
Le F 70-210 n'est il pas plutôt en plastique gris foncé ?
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-F-70-210mm-F4-5.6-Zoom-Lens.html

metal peint et pas chromée...mais metal peint. seul la mini bague (le truc crante au bout du zoom)est en plastique.
And Also The Trees

bendder

Cool, il me ferrait presque envie.
La pour le moment j'ai un sigma APO DG 70-300, que je trouve assez mou jusqu'à f8 ( vs M 135 f3,5)
Du coup est ce que le F 70-210 ferait mieux que le sigma ?

De toute façon je pense revendre le Sigma.

ligriv

And Also The Trees

marcopalo

Ikoflex : j'ai retrouvé cette photo dans mes archives. A 180mm F5.6. Cliché brut de capteur, légère accentuation après redimensionnement.
Un concours de bucherons :
FLeurette ; si tu veux des exemples en pleine résolution, fais moi signe.

ikoflex

Marcopalo : C'est bon, surtout à 400 ISO, même en cropant à 125% , on peut donc le recommander à Fleurette pour 30 €

AIDestler

Eh bien je suis vraiment déçue, j'ai acheté le 70-210 il y a quelques temps, mais la lentille frontale est pleine de moisissures! Et dire que vous en dites du bien!  :(

Michel

essaye de la nettoyer en la déposant. Consulte sur le web

AIDestler

ikoflex

"Eh bien je suis vraiment déçue, j'ai acheté le 70-210 il y a quelques temps, mais la lentille frontale est pleine de moisissures! Et dire que vous en dites du bien!"

Mais cela ne veut pas dire que TOUS les zooms 70-210 ont du fungus car cela dépend avant tout de l'utilisation qui en a été faite et surtout de l'endroit où il a été entreposé.

Si tu en as acheté un qui est resté cinq ans dans une cave humide n'importe quel autre objectif aurait souffert du même mal...

Mistral75

Citation de: ikoflex le Janvier 13, 2011, 00:07:06
"Eh bien je suis vraiment déçue, j'ai acheté le 70-210 il y a quelques temps, mais la lentille frontale est pleine de moisissures! Et dire que vous en dites du bien!"

Mais cela ne veut pas dire que TOUS les zooms 70-210 ont du fungus car cela dépend avant tout de l'utilisation qui en a été faite et surtout de l'endroit où il a été entreposé.

Si tu en as acheté un qui est resté cinq ans dans une cave humide n'importe quel autre objectif aurait souffert du même mal...

Je pense qu'AIDestler veut dire qu'elle est d'autant plus déçue que son 70-210 soit atteint par les moisissures qu'elle vient d'apprendre la qualité de cet objectif.

FLeurette

Désolée de vous avoir lâchement abandonné, trop d'activités en ce moment pour venir.

Finalement pas pris, j'ai voulu négocier le prix et je me suis fait remballer...
Le vendeur en veut 40€ ferme, et y a une fissure sur sur la bague extérieure.

Merci pour vos exemples et conseils, au moins je sais à quoi m'en tenir maintenant!

ikoflex

Fleurette tu nous reviendras avec le printemps... Comme toutes le fleurettes  :)

ligriv

And Also The Trees