Quelques reflexions sur la techno Sony.

Démarré par dideos, Janvier 11, 2011, 11:27:46

« précédent - suivant »

dideos

Comme je disais, j'ai hesité a envoyer la photo parceque je m'attendais a qques reactions de premier degré.
Mais bon, la + part a compris et j'ai rien d'autre sous la main.
Par contre si qqu'un a une contre argumentation technique serieuse pour dire que ca n'apporte rien (autre que de dire que quand c'est bouché on prend le flash) no problem, j'attends.
Je suis comme Fab35, l'absence de nouveauté serieuse ne veut pas dire que rien ne se passe. Il faut patienter un peu, la technique employée par Sony est assez evidente, peut etre simplement chez Canon ils pensent la sauter pour passer a l'etape suivante.
Je crains quand meme que pour occuper le terrain ils ne sortent en 2011 qu'un 5D3 basique a l'ancienne, juste un peu doppé en pixels et avec un peu de cosmetique sur l'AF.

korbb

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2011, 12:02:52
Le gus qui se gourre de 9 diaph en exposant devrait revoir ses notions photo !!! 

Le gars qui se plante de 9 diaph c'est surtout qu'il a oublié d'enlever le capuchon de l'objectif!  :D

Fab35

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2011, 12:21:54
Non, c'est à penser en termes de dynamique, et du coup ça se rencontre assez couramment : en gros dans une scène d'une douzaine de diaphs d'étendue (rien de si extraordinaire en milieu naturel), on peut enfin avoir un peu de détails dans les ombres.
Toutafé et c'est même ce que j'ai écrit :  ;)
Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2011, 12:02:52
[...]et oui, je suis conscient de ce que ce test a comme conséquence sur la dynamique du boitier, un peu en berne chez Canon aujourd'hui, du moins stagnante.
:)

Avec une dynamique étendue, on sait qu'on peut plus facilement exposer pour les HL et se dire qu'on en aura encore sous le coude pour remonter les BL sans que ça finisse en "cacophonie" ! :D
C'est utile ! oui !
Ca ne remet pas en cause les belles images des boitiers actuels Canon, mais une dyn étendue ouvre d'autres portes.

Powerdoc

Citation de: dideos le Janvier 12, 2011, 13:16:28
Comme je disais, j'ai hesité a envoyer la photo parceque je m'attendais a qques reactions de premier degré.
Mais bon, la + part a compris et j'ai rien d'autre sous la main.
Par contre si qqu'un a une contre argumentation technique serieuse pour dire que ca n'apporte rien (autre que de dire que quand c'est bouché on prend le flash) no problem, j'attends.
Je suis comme Fab35, l'absence de nouveauté serieuse ne veut pas dire que rien ne se passe. Il faut patienter un peu, la technique employée par Sony est assez evidente, peut etre simplement chez Canon ils pensent la sauter pour passer a l'etape suivante.
Je crains quand meme que pour occuper le terrain ils ne sortent en 2011 qu'un 5D3 basique a l'ancienne, juste un peu doppé en pixels et avec un peu de cosmetique sur l'AF.


Si j'étais ironique, je dirai que c'est une bonne nouvelle que Canon ne sorte pas un nouveau capteur réellement innovant. Cela préservera mon porte monnaie  ;D

De toute façon il semblerait qu'il n'y aura ni 5Dmk3 ni 1ds4, mais un 3D (à la sauce 7D).

dideos

#29
Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2011, 14:26:36
De toute façon il semblerait qu'il n'y aura ni 5Dmk3 ni 1ds4, mais un 3D (à la sauce 7D).
Oué :)
Ca me semble assez plausible. Commercialement il ne voulaient pas le faire, mais s'ils ne veulent pas avoir l'air trop ridicules qd les FF de la concurrence vont sortir, s'ils n'ont rien fichu sur la qualité image il va bien falloir proposer autre chose.

Je crains que cette fois l'ecran tournant ne soit pas suffisant ....

Par contre, dans ce contexte l'hypothese d'un 3D FF qualitatif avec peu de pixels (15) ne tient pas vu que le capteur serait pourri par l'electronique, la logique voudrait que ce soit plutot autour de 25  ..

Powerdoc

Citation de: dideos le Janvier 12, 2011, 15:06:56
Oué :)
Ca me semble assez plausible. Commercialement il ne voulaient pas le faire, mais s'ils ne veulent pas avoir l'air trop ridicules qd les FF de la concurrence vont sortir, s'ils n'ont rien fichu sur la qualité image il va bien falloir proposer autre chose.

Je crains que cette fois l'ecran tournant ne soit pas suffisant ....

Par contre, dans ce contexte l'hypothese d'un 3D FF qualitatif avec peu de pixels (15) ne tient pas vu que le capteur serait pourri par l'electronique, la logique voudrait que ce soit plutot autour de 25  ..

Je ne crois pas non plus, et je pense que la logique serait plutot effectivement  vers les 25 megapixels (une extrapolation FF du capteur du 1D4). Donc mieux que le 5Dmk2 (plus de banding horizontal) mais moins bien que le capteur APS sony.
Par contre il ne me semble pas que les autres capteurs style Nikon D700 bénéficient de cette avancée technologique. Pas plus que le D3X.

dideos

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2011, 09:58:41
Pour nuancer un peu, ils ont quand même fait des progrès sur le bruit de lecture à hauts isos depuis le 10D (qui était sorti un peu avant le 300D), mais sur le fond, pour moi qui ai besoin de dynamique à bas isos, entièrement d'accord.
Ils ont fait tres peu de progres depuis la generation 350D/20D si on tient compte de la chute de sensibilité de 20-25%, apres cette generation. Le gain se chiffre en % a un chiffre. Et encore, il ya eu des regressions (400D dégradé par rapport au 350D)

dideos

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2011, 15:17:07
Je ne crois pas non plus, et je pense que la logique serait plutot effectivement  vers les 25 megapixels (une extrapolation FF du capteur du 1D4). Donc mieux que le 5Dmk2 (plus de banding horizontal) mais moins bien que le capteur APS sony.
Par contre il ne me semble pas que les autres capteurs style Nikon D700 bénéficient de cette avancée technologique. Pas plus que le D3X.
D700 D3 D3s certainement non, D3x je ne pense pas non plus.

Nikojorj

Citation de: dideos le Janvier 12, 2011, 15:23:32
D700 D3 D3s certainement non, D3x je ne pense pas non plus.
Pour le D3x, pourtant, on retrouve la courbe de dynamique droite comme un I et qui va taper dans le plafond sur DxOmark?
(NB pour le sony a900, elle est droite aussi, mais un diaph en dessous par contre - c'est quand même curieux que Sony ne l'aie pas encore appliquée à ses appareils).

NB2 pour les progrès chez Canon, de ce que j'en aperçois et pour être exact (soyons gentils avec les fanboys), il y en a quand même eu un peu aussi sur la génération 7D/550D, mais effectivement avant c'était le 20D.

jp60

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2011, 14:12:59
Toutafé et c'est même ce que j'ai écrit :  ;) :)

Avec une dynamique étendue, on sait qu'on peut plus facilement exposer pour les HL et se dire qu'on en aura encore sous le coude pour remonter les BL sans que ça finisse en "cacophonie" ! :D
C'est utile ! oui !
Ca ne remet pas en cause les belles images des boitiers actuels Canon, mais une dyn étendue ouvre d'autres portes.

Oui c'est exactement ça l'intérêt. J'ai fait récemment des photos de théâtre avec jeux d'ombres et acteur en chemise blanche. Ben franchement, j'aimerais bien que le 7D supporte de remonter les Bl...Le résultat actuel n'est vraiment pas terrible pour ce genre d'ambiance.

Jean-Pierre

Powerdoc

Citation de: jp60 le Janvier 12, 2011, 18:41:22
Oui c'est exactement ça l'intérêt. J'ai fait récemment des photos de théâtre avec jeux d'ombres et acteur en chemise blanche. Ben franchement, j'aimerais bien que le 7D supporte de remonter les Bl...Le résultat actuel n'est vraiment pas terrible pour ce genre d'ambiance.

Jean-Pierre

Tout progrès technologique est bon à prendre. Il est clair qu'avec ce capteur Sony à repris le leadership.


rascal

"back in 2007 Canon reported the development of a 50MP APS-H sensor and still, after 3 years, the 1D MkIV has "only" 16 MP."

dideos

Citation de: Louro le Janvier 13, 2011, 12:13:03
http://www.bobatkins.com/photography/digital/canon_150MP_apsh_sensor.html
8)
Ca, c'est du pipeau total, du gadget de labo pour faire de la comm et faire plaisir aux actionnaires. Des trucs comme ca, yen a pas mal dans les placards.

Fab35

Citation de: rascal le Janvier 13, 2011, 13:42:45
"back in 2007 Canon reported the development of a 50MP APS-H sensor and still, after 3 years, the 1D MkIV has "only" 16 MP."
Et que cela t'inspire-t-il donc ?
Tu t'attendais vraiment à un 50Mpix sur le 1D4 à la place des 16Mpix ???

Fab35

Citation de: dideos le Janvier 13, 2011, 13:54:49
Ca, c'est du pipeau total, du gadget de labo pour faire de la comm et faire plaisir aux actionnaires. Des trucs comme ca, yen a pas mal dans les placards.
gadget de labo, c'est un peu facile !
Si les labos de recherche ne font jamais de la sorte, comment les progrès technologiques pour les futurs produits pourront-ils être maitrisés au mieux ? *
Je suppose que la fabrication de tels capteurs met le doigt sur de nombreux pbs industriels à résoudre dans l'avenir, que ce soit pour la gravure ou pour l'électronique à metter derrière...
C'est ça que je vois moi, pas d'essayer de juger de 150Mpix en 2010.
( * EDIT : là je te vois venir en disant que Canon ne maitrise rien du tout de toute façon !!!  :P )

dideos

Bien sur, c'est comme ca qu'on fait dans tous les labos mais tu crois que les autres ne le font pas ?
Enfin moi ce que j'en dis, c'est qu'ils feraient mieux de remplacer leurs stagiaires par des gens qui ont des compétences serieuses en electronique pour faire du boulot un peu plus serieux sur les produits d'aujourd'hui, plutot que de payer des gens pour faire de la com.

Fab35

Citation de: dideos le Janvier 13, 2011, 14:05:40
Bien sur, c'est comme ca qu'on fait dans tous les labos mais tu crois que les autres ne le font pas ?
Enfin moi ce que j'en dis, c'est qu'ils feraient mieux de remplacer leurs stagiaires par des gens qui ont des compétences serieuses en electronique pour faire du boulot un peu plus serieux sur les produits d'aujourd'hui, plutot que de payer des gens pour faire de la com.
Sur la partie comm' en effet, je suis d'accord, on ne devrait pas avoir spécialement besoin, nous autres consommateurs, de ces infos de labos... On est contents pour eux, mais on préfèrerait qu'à ces infos soient joints des produits déjà à la pointe, ce que, je le concède, Canon n'a pas vraiment, bien que pouvant se targuer de proposer le max de pixels...
Il faut croire que ce dernier argument fonctionne tout de même pas si mal depuis quelques années !
Bon, il n'empêche que je suis globalement satisfait de mon 7D, alors je ne vais pas pleurnicher non plus... S'ils sortaient trop souvent des bons produits (comme l'ont été p.ex les 20D et 7D hein, qd même !), je craindrais pour mon portefeuille !!  ;D

Mais toutes ces annonces peuvent rassurer et flatter les actionnaires, toutafé !  ;)

dideos

Le drame en fait (et c'est le gros reproche que je fais a Canon par rapport aux autres, en ce moment) c'est que leur comm et leurs developpements recents sont  un peu trop axes sur la captation des neun... comment dire... nouveaux accedants au reflex. Cad on fait du truc vendeur, +/- serieusement construit (et fabriqué...) qui demande pas trop d'effort ni de cout de developpement, avec des arguments pour vendeur de supermarché (megapixels, ecran qui tourne), et une fois qu'on a capté le nouveau client, on se dit bin tiens, dans 2 ans on pourra lui refourguer le meme avec 10% de pixels en plus, avec un peu de chance il changera comme il changeait de pc a l'epoque ou un nouveau pentium sortait tous les 6 mois.

Un truc symptomatique. Nikon sort un d3s optimisé pour les high iso. Il a fallu que Canon, sur son 1d, mette aussi un mode 100k pour faire pareil. Seulement, leur 1d il est ridicule devant le d3s (et encore, celui la il tourne avec l'ancienne techno). A quoi bon faire ca ?  C'est leur appareil haut de gamme, les clients de cet appareil ne sont pas idiots. Je ne comprends pas cette politique, sur la rolls d'une gamme, de donner le baton pour se faire battre, cad de choisir de montrer qu'on est capable de fournir des images pourries a partir de 12k simplement pour afficher des isos dans un menu, pour faire comme le concurrent. Professionnellement, c'est pas serieux les gens qui achetent des 1d ne l'achetent pas a Auchan.

vianet

En pratique l'1D4 a juste 1/2 IL d'avance réelle sur le 7D.
L'A 900 ( et son clone cheap l'A 850) possède déjà cette technologie initiée sur l'Alpha 700 et le Nikon D 300.
Effectivement les isos sont amplifiés assez simplement avec cette technique.
Les possibilités du système vont se dévoiler petit à petit en fonction de l'évolution du potentiel des pièces détachées à implanter au gré des sorties de modèles: l'objectif est d'atteindre plusieurs centaines de milliers d'isos.
Mais à quoi bon le faire dans l'esprit de Sony, si l'AF ne suit plus dans le noir? Pour eux les deux problèmes sont liés.
Pas belle la vie? Pris en flagrant délit d'excès de vitesse sans flash et donc sans sans même le savoir pour se préparer à recevoir le petit papier et les tracas qui vont avec.
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Lyr

Je vois des cas où on pourrait avoir besoin de plus de 100.000 ISO et avoir l'AF qui suive toujours très bien:

Dans une scène d'action très rapide où on veut tout figer et où on veut beaucoup de profondeur de champ, donc mettons que la personne bosse à 1/4000ème f/16, en plein jour.

Si on est en journée nuageuse, genre 1/100 - f/11 - 100 ISO, mon exemple demande de monter à environ 8000 ISOs, et encore, j'ai pas poussé le vice à demander de bosser à 1/8000ème f/32 :p

Evidemment, c'est tiré par les cheveux, mais avec des AFs qui peuvent mettre au point à IL-0 (assez courant de trouver de tels modules), figer un peu l'action, même avec des optiques assez ouvertes, ça devient ardu. Il suffit de voir le post de Nez Rouge et ses boxeurs.

dideos


Mistral75

Dans la pénombre ou la quasi-obscurité, si ! ;D

P!erre

Citation de: vianet le Janvier 13, 2011, 23:59:24

Mais à quoi bon le faire dans l'esprit de Sony, si l'AF ne suit plus dans le noir? Pour eux les deux problèmes sont liés.


N'y a-t-il pas des solutions avec un illuminant rouge - dont la portée est actuellement limitée ? Bon, c'est très moche pour la discrétion - bonjour le naturel sur les photos.

Le laser pourrait venir à la rescousse... ou un système radar.

Ces techniques n'ont pas été développées car elles étaient inutiles en photo tant que la sensibilité était limitée. Aujourd'hui, le numérique ouvre un monde nouveau, et des technologies différentes seront rapidement embarquées pour mieux exploiter les contraintes provenant de l'obscurité.
Au bon endroit, au bon moment.

dideos

Ya une dizaine d'annees, j'avais un Sony f707 il projetait une mire laser ca permettait de faire des photos dans le noir. Ca portait assez loin c'etait assez pratique (si besoin)