Grain sur D3000

Démarré par Futal, Juin 09, 2012, 00:32:14

« précédent - suivant »

Futal

Bien le bonjour!

Depuis quelques temps j'ai acquis un tamron 70-300 pour le coupler à mon p'tiot D3000. Suite à cela j'ai pris l'habitude de garder les réglages du boitier a 200/400 ISO pour conserver un temps d'obturation raisonnable dans la majorité des situations.

J'en arrive au petit soucis, sur certaines images, dès qu'il y a un peu d'effet de profondeur de champs, j'ai l'impression que ça "granule" dès 400 iso. Je sais que le D3000 est un boitier d'entrée de gamme mais 400 iso, ça me parait bien léger!

Je viens donc quérir votre précieuse expérience pour savoir si le problème ne viendrait pas plutot de l'utilisateur (à savoir moi  :)) que de l'appareil. Et, si jamais cela venait de l'appareil, comment y remédier plus ou moins (bon je descendrais à 200 iso au pire)?

Un petit exemple:
f/9, 1/100e sec, 400 iso, 300 mm

D'autres dispo ici: http://www.flickriver.com/photos/futal/
En haut à gauche, possibilité de changer la taille des images, en bas a droite des photos, un petit "i" permet de voir les exifs.

Bon, c'est possible que je psychote pour rien aussi...

Futal

Aaah, je peux pas modifier mon post!

Bon je voulais juste dire que pour le moment j'ai l'intuition que c'est le couple iso 400 + D-lighting actif qui est en cause...
Le phénomène se remarque plus sur les zones sombres...

Verso92

Citation de: Futal le Juin 09, 2012, 01:06:49
Bon je voulais juste dire que pour le moment j'ai l'intuition que c'est le couple iso 400 + D-lighting actif qui est en cause...
Le phénomène se remarque plus sur les zones sombres...

Le D-Lighting remonte -artificiellement- les ombres. Il est normal que le bruit remonte avec...

Johnny D

Un bon logiciel pour compenser la montée du bruit est Neat image..
Je l'avais découvert au temps de mon premier reflex numérique Olympus (il a pas mal servi.. ;D), aujourd'hui je ne l'utilise plus que dans les cas difficiles mais, bien réglé, il fait gagner une ou deux gradations en sensibilité ISO!

pephoto

Dans le cas du D3000 il est normal qui bruite des les bas ISO, il a le même capteur que les "vieux " D200 ou D80.Le temps passe...
Et pourtant on peut faire des belles photos avec.Faut juste savoir les limites du "joujou" et travailler en raw, comme ça on aura plus de possibilités de peaufiner l'image, et gardant dans l'esprit qu'il ne faudra pas outrepasser 800 ISO si on veur faire des beaux tirages ;)

Futal

Tout d'abord, merci de vos passages!

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2012, 07:49:58
Le D-Lighting remonte -artificiellement- les ombres. Il est normal que le bruit remonte avec...

Oui, oui, pas de soucis pour ça. Vous vous en passez ou bien il apporte une réelle différence malgré son défaut? Je ferais des essais lors de mes prochaines sorties...

Citation de: pephoto le Juin 09, 2012, 13:37:00
Dans le cas du D3000 il est normal qui bruite des les bas ISO, il a le même capteur que les "vieux " D200 ou D80.Le temps passe...
Et pourtant on peut faire des belles photos avec.Faut juste savoir les limites du "joujou" et travailler en raw, comme ça on aura plus de possibilités de peaufiner l'image, et gardant dans l'esprit qu'il ne faudra pas outrepasser 800 ISO si on veur faire des beaux tirages ;)

Je savais que le D3000 a été le dernier sur ce type de capteur, je l'ai eu pas bien longtemps avant la transition technologique. Mais bon, je ne pouvais pas le deviner, étant novice à l'époque (et je le reste aujourd'hui, mais je m'informe  :))... Je ne le regrette pas et m'amuse toujours autant avec. De plus, depuis le temps que je le trimballe, j'ai des automatismes dessus.

Je vais regarder pour le logiciel, et puis recommencer à shooter en raw, malgré la place que cela prend sur l'ordi et le disque externe.