fort vignettage avec elmarit 35/2,8 R sur 5D Mark ll

Démarré par colinthy, Janvier 25, 2011, 14:03:44

« précédent - suivant »

colinthy

Entre 2,8 et 5,6 j'ai sur les bords droit et gauche de l'image un fort vignettage et un manque de définition très marqué.
Ce 2,8/35 elmarit est par ailleurs remarquable en argentique sur un boitier Leica R6. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci

korbb

olivier_aubel

Citation de: colinthy le Janvier 25, 2011, 14:03:44
Entre 2,8 et 5,6 j'ai sur les bords droit et gauche de l'image un fort vignettage et un manque de définition très marqué.
Ce 2,8/35 elmarit est par ailleurs remarquable en argentique sur un boitier Leica R6. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci

Un objectif "remarquable en argentique", ça ne veut pas dire grand chose...
Vous tiriez des 50x75 à partir de peloch ultrafine ?

On veut voir la photo...

jesson

Je ne savais pas qu'il y avait un problème avec le 5D2 pour le 35mm Elmarit. Pour le cron, par contre, c'est assez connu.

eric-p

Citation de: colinthy le Janvier 25, 2011, 14:03:44
Rien de vraiment surprenant:Il y a un fort vignettage sur TOUS les objectifs GA avec un capteur 24x36.
Le site "the digital picture" révèle un niveau de vignettage d'~3.5 IL à PO (centre/coins) alors qu'on était en droit d' attendre
~2 IL.
La raison de cet écart est simple: Il s'agit d'un problème de "fill factor"; le rendement du capteur s'effondre pour des faisceaux inclinés de plus de 10º, ce qui est le cas de ce type d'objectif.
À titre indicatif, le 35/2.8 Distagon Zeiss Y/C avait des faisceaux dont l'axe variait de 0 à ...22º (!) entre le centre et le bord du cercle de netteté.
L'un d'entre nous (FX-bucher) a d'ailleurs mesuré le rendement d'un capteur en fonction de l'inclinaison des rayons sur celui-ci:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104882.msg1930584.html#msg1930584
On peut voir que le rendement est <50% pour des rayons inclinés de plus de 20º (ce qui est probablement le cas du
35 Elmarit-R ).