Couleurs de site et navigateur

Démarré par Marmotton, Janvier 11, 2011, 18:19:30

« précédent - suivant »

Marmotton

Un petit problème à vous soumettre :

On a un site Internet, une partie en html et une partie en flash.
Le logiciel utilisé pour les galeries photo en flash est simpleviewer. L'objet flash est incorporé dans un calque (ce n'est pas lui le coupable) et selon les navigateurs utilisés et les écrans, la couleur d'arrière-plan diffère. Le but est que le html et le flash soit homogène (couleur utilisé pour l'arrière-plan est #141414 tant pour le html que pour l'objet flash).

Si ce n'est pas clair, 2 images seront plus parlantes.

Sous Internet Explorer 7 (c'est OK)


Sous Firefox 3.6.13 (Zut alors !)



Si vous passez sur ce post, pouvez me dire ce que vous voyez sur votre écran (1 ou 2 couleurs) sur cette adresse :

http://www.lumieresdesalpes.fr/ete/ete.htm

et votre type de navigateur et d'écran (sur un écran de portable quelque soit le navigateur, une seule couleur ; sur un wide gammut, 2 couleurs sous Firefox).

Si quelqu'un a une solution pour régler cela ou est-ce impossible en raison d'un gestion de profil de couleurs différente selon les navigateurs ?

Merci à vous.

Marmotton.

Nikojorj

Là ça fonctionne comme tu le dis (OK avec FF et un écran sRGB).

Mon humble avis : tant que SimpleViewer ne gère pas la couleur, ben ça risque d'être coton...

Darth

En fait c'est très simple!

IE ne sais pas lire les profil de couleur, ce que fait très bien FF.

Pour preuve, petite image très parlante:

Vous lisez ce message sous IE ou sur FF et la différence va vous sauter au yeux!


Gibus3133

Citation de: Darth le Janvier 11, 2011, 18:58:24
En fait c'est très simple!

IE ne sais pas lire les profil de couleur, ce que fait très bien FF.

Pour preuve, petite image très parlante:

Vous lisez ce message sous IE ou sur FF et la différence va vous sauter au yeux!



Faux, en tout cas pour IE9 qui dans ce cas lit tout aussi bien que Firefox. En revanche mauvaise pioche pour Opera 11 !

Gibus3133

Pour Marmotton, OK avec IE9, OK avec Firefox 3.6 et OK avec Opera !

Marmotton

Merci à vous pour vos réponses  :) :)

Darth, sous firefox, en utilisant la configuration par défaut (=0) de la variable gfx.color.management mode, je n'ai effectivement plus qu'une seule couleur (et marguerite devient violette...oh la pauvre ! ). En passant sur 1 cette variable, 2 couleurs (et marguerite retrouve sa couleur naturelle jaune). Tout cela sur un écran wide gammut (sur un écran SRGB, quelque soit la variable, il n'y a qu'une seule couleur sur Firefox pour mon problème).

Gibus (merci pour ton retour), ton écran est-il wide gammut ?

Merci Nikojorj. Je ne savais pas que simpleviewer ne gérait pas la couleur (je ne m'étais même pas posé la question).

Problème d'écran wide gammut et de système en flash, rajouté à la mauvaise utilisation des profils de couleur par certains navigateurs ? ...

Si vous passez par là, n'hésitez pas à me faire un retour avec le type d'écran utilisé, notamment sous IE9 (je n'ai que Windows XP et IE9 ne fonctionne pas avec cet OS).

Merci d'avance

Marmotton.

vincent3569

bonjour,

une manière détournée de résoudre ton problème : ne pas utiliser de galerie flash et utiliser un outil générant une galerie avec un look similaire.

par exemple, sur ZenPhoto, il y a un thème zpGalleriffic, qui fait comme SimpleViewer, mais en HTML.
voir le site du créateur du thème http://www.gjr-web.com/#portfolio.

si tu te débrouilles en php/html/css, tu peux personnaliser ta galerie selon tes envies...
de mon coté, j'ai dérivé le thème initial et fait un theme perso, visible ici (attention site de test, donc le contenu/look peut varier par mal) : http://vincent.bourganel.free.fr/zenphotoNB/index.php?album=terre

vincent3569

Au cas où je viendrais à modifier le contenu du site (ce qui est fort probable), voici une copie d'écran du thème

Marmotton

Merci Vincent  :)

J'avais hésité entre simpleviewer et zenphoto pour crée notre site...il y a déjà quelques années.

Zenphoto ne fournissait pas de thème qui me convenait à l'époque.

Apparemment, le "problème" ne survient que sur des écrans wide gammut avec une bonne gestion des profils de couleur...donc on va laisser comme ça  :)

Merci encore aux différents intervenants.

Marmotton.

Gibus3133

Citation de: ignace72 le Janvier 16, 2011, 12:43:21
Quand on voie la qualité de ton code...

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.lumieresdesalpes.fr%2Fnouveautes%2Fnouveautes.htm&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0&ss=1

Et il y en a encore pour utiliser du iso-8859-1 utilisé surtout dans la préhistoire.

Ah le célèbre validator ... si tu fermes tous les sites qui ne passent pas à cette moulinette utopique il va manquer quelques sites à l'appel  ;D

Marmotton

Citation de: ignace72 le Janvier 16, 2011, 12:43:21
Quand on voie la qualité de ton code...

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.lumieresdesalpes.fr%2Fnouveautes%2Fnouveautes.htm&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0&ss=1

Et il y en a encore pour utiliser du iso-8859-1 utilisé surtout dans la préhistoire.

Merci ignace72 de me faire mal au coeur  ;D

Désolé pour les puristes mais quand on met les mains dans le cambouis, on ne fait pas toujours au mieux (ce qui me rassure c'est que les 2/3 des erreurs proviennent de la balise alt (qui pourrait quand même favoriser le référencement d'un site). J'ai essayé ton blog sur Validator, tu ne fais pas mieux que moi  ;D .

Pour l'iso-8859-1, c'est si vieux que ça ? Le site date un peu (j'ai regardé quelques sites rapidement, ils sont pour la plupart dans ce standard (même chassimages, sisi  :D).

En tout cas, merci à toi de t'être pencher sur mon cas (ce mauvais codage peut expliquer cela, ligne 86 notamment). Et merci à Gibus de me sentir moins seul.

Pour les sites qui passent à la moulinette, il y a le blog de Cédric Girard (tout récent il faut dire)...résultat nickel  8)

Marmotton.

Marmotton

Merci Ignace pour les explications  :)

Marmotton.

DDLP

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle mesure vous avez "la main" sur la personnalisation de votre site, mais avez vous essayé de rendre transparent la couleur de fond de votre composant flash ? Cela ne résoudra pas le problème de différence de couleur de fond entre les navigateurs, mais vous obtiendrez quelque chose d'uniforme (entre le fond du site & le flash).

Dans le cas où vous n'aviez déjà pas cette info, il vous faut ajouter une balise dans l'insertion du flash. (balise à ajouter à 2 endroits).
1 fois dans la déclaration du composant
      <param name="WMODE" value="transparent" />
1 fois dans la balise EMBED
      wmode="transparent"

A+
Julien

Marmotton

 :D :D

Un grand merci Julien !  ;)

Effectivement, en passant par ce moyen "détourné", je retrouve une uniformité de couleurs.

J'ai la main sur mon site, mais en mode design. Je n'y connais rien (pas grand chose) en code source.

Et encore merci !

Marmotton.

DDLP

Ok parfait ! N'hésitez pas si vous d'autres questions !

A+
julien