Dimage A2 opinions

Démarré par Michel, Janvier 07, 2011, 17:32:04

« précédent - suivant »

Michel

Un ami a trouvé un Dimage A2 proposé à un petit prix. Qu'en pensez-vous pour faire des photos de voyage?
Merci

ddi

- Excellente ergonomie (sur beaucoup de points on a jamais fait mieux).
(exemple : BDB à la volée par une touche , ou possibilité de remplacer les programmes resultats par ses propres configurations, des boutons partout , tracking AF ...)

- par contre le capteur est très bruité (surtout avec les standards du jour ...).il vaut mieux rester sous les 200 isos ...et encore.
-il est comparativement assez lent (sauf l'AF qui se défend quand même un peu).

j'ai remis le mien en service après 4 années sans y avoir touché : il marche toujours impeccablement.

petit prix c'est combien (si ce n'est pas indiscret bien sur ...).

EDIT : J'oubliais , certains font du banding en diagonale (diagonal noise ..)
.quand on en a un qui en fait on ne voit plus que ça .

J'ai du l'échanger 3 fois pour en avoir un exempt de ce défaut : j'avais amené mon PC portable et je les ai testé en magasin !

chelmimage

je crois qu'il a un grand viseur EVF? (~1 Mpix)?

ddi

Citation de: chelmimage le Janvier 07, 2011, 18:42:14
je crois qu'il a un grand viseur EVF? (~1 Mpix)?

exact !
pour l'époque il était déja bien.il reste correct d'ailleurs .

vivaskull

J'ai eu en 10 ans, environ une 15ène d'APN compacts et bridges, dont le A2 qui remplaçait un 7Hi.
J'ai gardé le A2 environ 3 ou 4 Mois (dès le premier mois, j'avais personnellement envie de m'en débarrasser dans l'urgence, mais étais à l'étranger pour une longue période).

Ses plus (à mon avis) :
- Ergonomie Intuitive et soignée
- qualité optique
- Stabilisation optique (pour l'époque)
- Ecran orientable
- possibilités réglages

Ses moins (à mon avis) :
- gestion du bruit électronique catastrophique (bien présent dès 64 iso)
- piqué (8 mps) à peine supérieur au Dimage 7Hi (5 mps) (que j'ai gardé plus de 2 ans)
- poids des fichiers très important
- Qualité d'image : Couleurs peu agréable (dans mon cas = pisseuse)
- viseur électronique à images saccadées et ultra pixelisé, malgré la "haute résolution"
- Autonomie ridicule et Accus hors de prix (à l'époque prêt de 80 euros, alors que le 7Hi certes Extrêmement gourmand, utilisait de simple piles bâtons)
...
- j'ai oublié le plus important = la mise au point = CATASTROPHIQUE : 80% de photos à la poubelles lors de mon premier essais au mondial auto de l'époque... Heureusement pour moi, j'avais emmené également, le 7Hi...
(je suis peut être tombé sur un mauvais exemplaire ?!)

Je garde personnellement, un très mauvais souvenir de ce A2 (l'appareil qui m'a le plus déçu).
C'est pourtant lui, qui m'a fait découvrir l'usage du Reflex numérique (Canon EOS 20D acheté en 2004), pour remplacer sans regret ce A2.
mon 20D marchant encore aujourd'hui, comme au premier jour, malgré prêt de 2 ans sans utilisation et avec un accus resté à l'intérieur (ce qui n'est pas recommandé loin de là  :-\)

Aujourd'hui, pour le prix d'un A2 d'occasion ou NEUF, on doit pouvoir trouver un Bon petit reflex d'occasion pour le même prix (???) non ?
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ddi

Bonjour ,

Citation de: vivaskull le Janvier 07, 2011, 23:20:42
(je suis peut être tombé sur un mauvais exemplaire ?!)

Pour sur,tu devais avoir un A2 en partie defectueux ....et ce n'est pas ce qui manquait !
car pour la MAP il était nettement plus performant que le 7HI , comme pour la justesse de couleurs.
l'autonomie du 7hi était aussi très largement inférieure et surtout le 7hi chauffait tellement qu'en utilisation continue (et en AFC ) , quand il était trop chaud il rebootait ...
Par contre la construction des A2 était assez inégale (je répète qu'il m'en  fallu en essayer 3 pour en voir un "parfait").
Ceux qui faisait du diagonal noise surexposait tous d'1 EV ....et avait un AF désastreux

D'ailleurs j'ai encore les deux APN en parait état de marche  avec moi :)

Citation de: vivaskull le Janvier 07, 2011, 23:20:42
Aujourd'hui, pour le prix d'un A2 d'occasion ou NEUF, on doit pouvoir trouver un Bon petit reflex d'occasion pour le même prix (???) non ?

un A2 neuf ne doit plus se trouver je pense ...

philokalos

Citation de: Michel le Janvier 07, 2011, 17:32:04
Un ami a trouvé un Dimage A2 proposé à un petit prix. Qu'en pensez-vous pour faire des photos de voyage?
Merci

À oublier au plus vite. En numérique les progrès vont si vite en qualité d'image et gestion de bruit que retourner en arrière, même à petit prix, relève de snobisme suicidaire, surtout lorsqu'on envisage l'achat d'une marque disparue depuis belle lurette. Cherchez plutôt un compact avec capteur de reflex et objectifs interchangeables ou n'importe quel compact expert si vous ne voulez pas perdre un ami. Pour voyager, un zoom commençant à 28 mm., ou mieux encore, 24 mm., est idoine.

philokalos

D'accord, PBnet. À force de gommer le bruit les noir et blanc des GRII et GRIII ne sont pas aussi typés que ceux du GRI. Quand à mon conseil, je ne parle pas de photoscopes neufs mais de matériel d'occasion, sauf que parfois les fabriquants font de belles ristournes (par exemple, un Olympus Pen E-P1 tout neuf à moitié prix avec son zoom ça fait réfléchir). J'utilise un Sigma DP2 qui ne me coûta que 400 euros, et malgré sa lenteur et sa faible définition je parviens à faire quand même quelques belles images en A3.
Un exemple publié dans le fil ad hoc: