Pour obtenir la quintessence du D3X

Démarré par obgyn, Janvier 11, 2011, 23:00:42

« précédent - suivant »

obgyn

Quelle est " l ' expérience terrain " des possesseurs d'un D3X pour en obtenir le meilleur
conseils de prise de vue , quelles optiques , quel post traitement ?

barberaz

Pour les optique tu peux les comparer ici: http://www.dxomark.com/index.php/en/Lens-with-Camera/Compare-lenses.
Pour la PDV et le post-traitement, cela dépend généralement du photographe.

Jean-Claude

En tant qu'utilisateur de D3x depuis le départ de ce boitier j'aime bien le résumé de Michael Weber que je trouve un des plus justes

http://www.imagepower.de/IMAGES/imgEQUIPMENT/AFS600VR.htm

Certaines optiques mythiques tombent de haut, notamment certains zooms pro comme le 14-24

Pour le post traitement j'y reviendrai en détail demain

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2011, 08:04:54
En tant qu'utilisateur de D3x depuis le départ de ce boitier j'aime bien le résumé de Michael Weber que je trouve un des plus justes

http://www.imagepower.de/IMAGES/imgEQUIPMENT/AFS600VR.htm

Certaines optiques mythiques tombent de haut, notamment certains zooms pro comme le 14-24

Pour le post traitement j'y reviendrai en détail demain

Ah bon ?..tu peux étayer ? ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Janvier 12, 2011, 08:09:14
Ah bon ?..tu peux étayer ? ;)

Hi, hi... JC va encore être obligé de radoter !

(mais c'est la loi des forums...)

;-)

badloo

quand on se prend un boitier à ce prix là, j'ai du mal à comprendre que l'on demande encore des avis... ;D

kochka

Citation de: badloo le Janvier 12, 2011, 09:56:35
quand on se prend un boitier à ce prix là, j'ai du mal à comprendre que l'on demande encore des avis... ;D
Ben, il y a deux hypothèses plausibles.
1 - La méchante : Le nouveau possesseur tient à faire savoir qu'il a enfin accès au Graal.
2 - La gentille    : Acheter le boitier le plus cher est facile, il n'y en a qu'un. Mais lorsqu'il faut choisir les objectifs, et que la CB commence à être un peu trouée, il ne faut pas se planter. Et consulter ceux qui ont l'expérience n'est pas plus con.
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: kochka le Janvier 12, 2011, 10:25:13
Ben, il y a deux hypothèses plausibles.
1 - La méchante : Le nouveau possesseur tient à faire savoir qu'il a enfin accès au Graal.
2 - La gentille    : Acheter le boitier le plus cher est facile, il n'y en a qu'un. Mais lorsqu'il faut choisir les objectifs, et que la CB commence à être un peu trouée, il ne faut pas se planter. Et consulter ceux qui ont l'expérience n'est pas plus con.

ou alors tout simplement 3) ecouter les conseils des autres possesseurs de la bête pour progresser encore et encore .... ....

kochka

C'était la dernière phrase de mon point 2 ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Pourquoi devrait-je étayer ce que dit Michael Weber, ses explications sont claires.

Certains pourraient croire que le D3x n'est pas plus exigeant qu'un D2x à résolution plus élevée ou qu'un D7000 encore plus fin.

L exigence optique du D3x est plus élevée que celle d'un boitier DX en termes d'homogénéité de piqué. Une optique qui s'en sort bien sur les 3/4 du champs DX et qui s'écroule après sera assez moyen en FX. Heureusement que les derniers fixes Nikon sont vraiment très forts en homogénéité. D'autre part les pilotes d'imprimantes réalisent une mise à l'échelle du pixel de fichier. Ainsi pour un A3 un fichier 12 Mpix exploité à 100% de sa résolution sera plus piqué qu'un fichier 24 Mpix exploité à 80% de sa résolution, même si 80% de 24 est plus grand que 100% de 12! Cette mise à l'échelle n'a bien sûr plus lieu pour des formats plus grands.
Le principe de base d'un boitier HR consiste donc d'exploiter chaque pixel. En effet un détail de 1 pixel de large en 24 Mpix sort sur un A4 et ce détail est visible même à 1 mètre de distance !!!

Voila donc en D3x essayez de trouver des optiques qui ne faiblissent pas trop ni sur les bords ni pour la grande ouverture. Une baisse de contraste est toujours préférable à une baisse de finesse.

Jean-Claude

Je n'ai pas trop d'expérience de JPEG direct mais Michael dit que le x demande un peu plus de post traitement que le s

En NEF la quantité de post traitement est très faible par rapport à mon précédent boitier le D2x
Je traite dans Capture NX et pour 80% de mes fichiers le post traitement est réglé dans les "réglages rapides" de NX hormis l'accentuation que je réalise en "étape supplémentaire" au moyen d'un set pers o assez sophistiqué

Ceci vaut aussi pour le débruitage et les débouchages toujours complexes et longs sur D2x (nombreuse étapes supplémentaires souvent associée à des U-points et des masquages) et basiques en réglage rapide pour le D3x (U-points et masquages rares)

Voilà, la qualité d'image high end du D3x doit d'obtenir dès la prise de vue alors que le post traitement reste toujours court et assez simple

NORSOREX

Citation de: obgyn le Janvier 11, 2011, 23:00:42
Quelle est " l ' expérience terrain " des possesseurs d'un D3X pour en obtenir le meilleur
conseils de prise de vue , quelles optiques , quel post traitement ?
Conseils de prise de vue --> dépend de ton savoir faire et ton expérience métier
Quelles optiques --> très simple toutes les optiques sorties 2008-2009-2010 ont été conçu et réglé sur le D3x......notamment pour la finesse (pour la rapidité, c'est le D3s qu'on a mis) donc 14-24/2.8 24-70/2.8 70-200/2.8 vrII et 24/1.4, 35/1.4, 50/1.4, 85/1.4, 200/2.0 vrII 400/2.8 500/4.0 600/4.0 (manque le 135/1.4[patience ;)]
Quel post traitement -->, je plussoie à l'avis de Jean-claude, très très peu de post prod et toujours avec Nx2
Ce boitier est fabuleux MAIS il n'a pas vocation pour de la photo sportive.
Bons clichés à toi et bienvenue dans le monde de l'extrême....
;)

Alain 31

NORSOREX

NORSOREX

Citation de: Alain 31 le Janvier 12, 2011, 17:51:19
Cà pourrait m'intéresser mais où sont ils à la vente ?
Tu veux parler des 500/4.0 et 600/4.0 dont je parles :P
;)

Jean-Claude

Je serais plus critique que Norsorex en ce qui concerne les optiques à mettre sur le D3x

En télés il y a un écart entre les 200AFS, 300 AFS et les plus longs qui sont un cran en retrait, différence non perceptible en D3s, en zooms c,est le 70-200 VR2 qui est royal sur D3x et c'est presque le seul !

Et les vieux couteaux comme le 55 2,8 Micro AIS et le 105 2,5 AIS sont tout en haut avec le D3x, ils sont en permanence dans ma musette !

En AFD les 16 2,8 et 28 1,4 cassent la baraque pour le piqué Max.

Alain 31

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2011, 18:24:43
Je serais plus critique que Norsorex en ce qui concerne les optiques à mettre sur le D3x

En télés il y a un écart entre les 200AFS, 300 AFS et les plus longs qui sont un cran en retrait, différence non perceptible en D3s, en zooms c,est le 70-200 VR2 qui est royal sur D3x et c'est presque le seul !

Et les vieux couteaux comme le 55 2,8 Micro AIS et le 105 2,5 AIS sont tout en haut avec le D3x, ils sont en permanence dans ma musette !

En AFD les 16 2,8 et 28 1,4 cassent la baraque pour le piqué Max.

Pas très encourageant tout çà ... si on ne peut dépasser 200 mm çà limite quand même l'intérêt de ce boîtier. :(

obgyn

Puisqu'il faut montrer " pattes blanches "
J 'ai été l'un des premiers possesseurs du D3X (achat le 26/12/2008 à LBN).Au départ j ai fait tourner dessus les trois zooms 2.8 ( 14-24 /2.8 , 24-70/2.8 , 70-200 VR1 ) et quelques focales fixes (  zeiss zf1 35/2 , afs 50 1.4 , zeiss zf 85 1.4 , zeiss zf 100 2 macro planar , et surtout afs vr 200 F2 )
Commes certains d'entre vous , et apres la lecture de digglloyd  j 'ai revendu le 14-24 2. 8 et le 24-70 2.8 , j ai changé le 70-200 vr1 contre le 70-200 VR2  , le zeiss zf 85 1.4 contre le nikon afs 85 1.4 et pour remplacer le GA 14-24 j 'ai pris le 24 afs 1.4 .
Ces optiques tournent aussi sur le D3S ...
J attends avec impatience un  nouveau 135 trés lumineux
Voilà question matos . Mais ce n'était pas l'intérêt de ma question. En discutant avec Jean(LBN) recemment il est apparu que nous ne sommes pas trés nombreux à posseder le D3X , probablement plus à l'utiliser .
Il y a eu un papier trés interessant de Ghislain Simard il ya un an environ ds CI sur " un retour terrain " d'un an d'utilisation du D3X
je pensais que d'autres ( Jean Claude en particulier qui sur ce forum est un utilisateur régulier , norsorex aussi ... ) avaient aussi une " expérience propre " à partager , en allant plus loin
Quid des réglages du boitier , en particulier de l'autofocus ?
Quid de l'utilisation d'optiques manuelles
quid de l'utilisation hors studio en lumière naturelle, et en basses lumières
Quid du post traitement ...
L'année 2011 verra probablement apparaitre de nouveaux boitiers fx avec encore plus de pixels , il est opportun de faire le point sur l'utilisation de ces boitiers " HD " dont l'utilisation différente d'un D3 ou D3S
Amitiés à tous et bonne année 2011

Pixel-Z

Citation de: Alain 31 le Janvier 12, 2011, 18:48:50
Pas très encourageant tout çà ... si on ne peut dépasser 200 mm çà limite quand même l'intérêt de ce boîtier. :(

Tout se passe bien avec le 200/400 et le 600...je te rassure !!
Si tu as un doute sur les perfs D3x + 600mm , regarde les photos de notre ami Orion.... ;) par ex ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94351.0.html

Pour moi usage en sport sans probléme tant que la lumiére naturelle est bonne...

D3X +600

D3X + 70/200 VR2

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Janvier 12, 2011, 21:36:35
Pour moi usage en sport sans probléme tant que la lumiére naturelle est bonne...

Pas si mal pour un boitier "de studio"...

;-)

Jean-Claude

Il y en a qui sont incroyables, il n'a jamais été question de ne pas pouvoir utiliser la majorité des optiques sur D3x

La magie des aplats incroyables et de la dynamique sans fin sont toujours là. Toutes les images ne vivent pas par un finesse incroyable et de loin

Simplement que sur D3x apparaissent de petits écarts dans le haut du pavé des objectifs qui ne sont quasiment pas visibles avec d'autres boitiers.

Avec le 70-200VR1 c'est vraiment dur dur sur le D3x mais même là j'ai réussi à aller au bout du boitier en optimisant à fond l'utilisation de ce zoom ! Par contre le VR2 s'utilise sans précaution particulière.

NORSOREX

Encore une fois, les nuances que nous apportons, Jean-Claude et moi, sur les remarques concernant le D3x et les optiques sont à prendre en compte dans les 0.001% de petites imperfections.
Exemple concernant le sport : je n'ai pas dit qu'il ne convenait pas, mais penser faire de la rafale avec est illusoire, (j'ai le D3x et le D3s, je penses savoir de quoi je parles), ceci n'empêche pas de faire des clichés exceptionnels en sport.
Maintenant, se séparer de son 14-24/2.8 parce qu'il n'est pas parfait....mais il n'y en a pas d'autres de zoom à mettre "en mieux".
Aujourd'hui et encore plus tout à l'heure (pour la sortie du D4 et de Nx3), "l'informatique" va gagner encore plus en prépondérance et rattraper son retard sur l'optique et l'électronique.
Ceci veut dire qu'on va trouver des optiques presque parfaites couplées INTELLIGEMMENT à des boitiers/capteurs ultra performant ET à de l'informatique.
Entre autre, parmi ces missions, l'informatique aura aussi la lourde tache de venir AIDER A CORRIGER les "petits défauts" qui subsistent (optiques, capteurs, opérateur etc.).
Comment ? En stockant les clichés dans une base de donnée comme un flux vidéo permanent (c'est pas pour faire bien la vidéo hein) et en traitant la base de données pour en tirer la quintessence.
En attendant le D3x (et le D3s) restent des boitiers exceptionnels et la liste des objectifs que j'ai cité qui vont avec.
A l'heure actuelle le couple D3x-200/f2 est pour moi au dessus de tout ce que j'ai vu et eu entre les mains.
;)

obgyn

quels sont les paramétrages de vos boitiers en lumière naturelle , en studio ?
en particulier réglages de l'AF ?
merci

Pixel-Z

Citation de: obgyn le Janvier 13, 2011, 13:14:26
quels sont les paramétrages de vos boitiers en lumière naturelle , en studio ?
en particulier réglages de l'AF ?
merci

Lumiére naturelle sport :

AF-C Priorité mise au point
Zone AF dynamique 9 points
Lock-on : normal
Selection 51 points

Usage à 85 % du collimateur central seul

Alain 31

Si c'était pour dire que tout est bien sur le D3X mais que certaines optiques sont encore mieux que bien ... c'est vraiment pas la peine de faire toute cette prose.
Amicalement.

NORSOREX

Citation de: Alain 31 le Janvier 13, 2011, 15:23:02
Si c'était pour dire que tout est bien sur le D3X mais que certaines optiques sont encore mieux que bien ... c'est vraiment pas la peine de faire toute cette prose.
Amicalement.
Et pourquoi devrait on dire que ce n'est pas bien si on est satisfait ?
Je penses que tu n'as aucune idées de ce que peut être ce genre de boitier / objectifs et la production que l'on peut faire avec.
Ceci explique cela.
Dans ce cas quel est ton intérêt en intervenant sur ce fil ?
;)

Alain 31

Citation de: NORSOREX le Janvier 13, 2011, 16:08:42

Je penses que tu n'as aucune idées de ce que peut être ce genre de boitier / objectifs et la production que l'on peut faire avec.
Ceci explique cela.

T'as raison ... je suis très con et je n'ai aucune idée de ce qu'on peut faire avec un boîtier pro Nikon. :D
Maintenant parler pour ne rien dire ... j'ai toujours autant de peine ... Si vous prenez la peine de vous relire vous pourrez voir que vous dites tout et son contraire. :D :D :D
Ceci dit c'est pas pire que chez Canon où ils se mettaient à pleurer en parlant de boîtiers qui n'existaient pas encore. :D :D :D

NORSOREX

Toujours le même problème, un fil et un intervenant qui met la pagaille....
Lassant, voire plus si affinité.
Je te rappelle que ce n'est pas ton fil et si tu y tiens tant, libre à toi d'exiger sur un autre fil ce que bon te semble.
Le forum est un espace de liberté, profites en.....
;)

Alain 31

Parce que que maintenant il ne faut parler que sur les fils initiés que par soi-même .... çà va devenir très chiant mais à peine plus que déjà car il me semble que beaucoup parlent pour ne rien dire.

Donc si je résume le D3X est bon avec les focales jusqu'à 200 mm et même au delà mais moins bon qu'en deçà ... j'ai tout bon non ?

;D ;D ;D

muadib

Je ne sais pas trop ce que veut dire obtenir la quintessence d'un appareil.
Tout dépend des images que tu souhaites réaliser.
Si tu l'utilises à 50 Iso, avec la même rigueur qu'un moyen-format (pied, objectif superlatif fermé pile poil et en prenant ton temps), tu auras des images exceptionnelles comparables à celles d'un dos moyen-format d'entrée de gamme.
Si tu veux réaliser des images comme Pixel-Z, et que tu as son talent, tu n'auras pas la même dynamique qu'à 50 iso, mais tu en tireras la quintessence en photo de sport. Et ce sera quand même beaucoup plus facile qu'avec un moyen-format. ;)
A 1600 Iso sur un tirage 80x120 il fera jeu égale avec un D700
etc.

NORSOREX

A rajouter l'énorme potentiel dans l'utilisation de post prod ou les bascules se font très lentement.
En français, quand tu touches les curseurs, tu as beaucoup plus de possibilité de réglages avant d'arriver à de l'extrême, environ 30% de plus que sur des fichiers de D3s.
+1 aussi à rajouter quand tu veux en faire un boitier studio.
;)

Jean-Claude

On parle ici de quintessence du D3x càd tirer le maximum de ce que le boitier peut donner, dans ce cas il y a une bonne douzaine d'objectifs avec lesquels on y arrive plus ou moins bien, mais il y a bien d'autres optiques pas trop loin tout de même.

La vraie vie n'est  pas simple, ou noir ou blanc, toutes les nuances y existent. Par ex. mon 70-200 VR1 est aussi bon sur D3x que le VR2 à 135mm et 5,6 mais pas à 2,8 et pas au dessus de 180mm.
Mon 28mm 1,4 à 5,6 en RAW post traité est meilleur que le nouveau 35mm 1,4 à 5,6 mais en JPEG direct c'est l'inverse.

C'est ce genre de connaissances qui permettent de tirer le quintessence !