SIGMA EF-610 DG ST pour CANON et déclencheur flash déporté sans fil

Démarré par pioupiou409, Janvier 12, 2011, 23:01:33

« précédent - suivant »

pioupiou409

Bonjour à tous,

C'est mon premier post alors je me présente, je suis Séverine et je suis pratique la photo dès que je peux me libérer du temps...
Je suis équipée d'un EOS Canon 400D.

Alors voilà, j'ai investis dans un Flash SIGMA EF-610 DG ST pour CANON et je souhaite faire des petits essais portraits en déportant mon flash et dans le but de le déclencher à distance et en sans fil....J'ai bien sûr regarder sur le net et y'en existe des très accessible mais mon problème est le suivant: à aucun moment je n'ai vu apparaître une compatibilité des déclencheurs avec mon matériel....... Est ce un soucis de mise à jour sur les sites ou bien est-ce vraiment incompatible???

Je m'adresse donc à ceux ou celles qui utilisent ce flash en déporté pour savoir quel déclencheur ils ont acheté...Y'a t'il des personnes qui ont trouvé des déclencheurs conservant le TTL ?

Merci d'avance pour vos réponses...


Patounet9

Il y a une bonne raison : ce flash vient de sortir...!  Peu de gens le possèdent...

Déclencher à distance peut aussi se faire par le flash intégré au Canon...?
Ce type de sujet sur les flashs tiers (opposés aux flash fabriquants)  a été abordé à plusieurs reprises sur ce forum...Et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...Patience, donc...

Un autre conseil très partisant : achetez un reflex Sigma/Foveon...?  leur modelé à 5500k est extra... c'est pour rire ..lol.

olivier_aubel

Tout comme les modeles 500 et 530 Sigma, le 610 DG ST n'est pas doté de fonction de pilotage distant et à un mode manuel trop limité (2 niveaux de puissance seulement) pour être utilisable avec un simple trigger optique ou radio.
Il fallait acheter un DG SUPER (plus cher ...).

olivier_aubel

Les modeles compatibles  E-ttl :
Les Sigma 530 et 610 DG SUPER
Les Metz 50AF1 et 58AF2 (et anciens 48AF1, 58AF1)
et bien sur les modeles Canon "esclave" 420ex 430ex et modeles maitre/esclave 550ex 580ex 580exII ainsi que le flash macro.

Si vous cherchez un bon vieux modele de flash pour faire du flash distant non TTL, vous pouvez prendre un vieux Sunpak 444D (44NG) ou 36DX (36NG) (il y en a plein d'autres) qui possede 4 niveaux de puissance en manuel et aussi un mode A ("Auto" avec cellule dans le flash) réglable en puissance qui est très pratique et fonctionnent très bien même avec nos reflex numeriques, y compris avec un simple trigger radio ou optique chinois. La recharge est un peu lente mais pour le prix ça rend de bons services et permet deja d'eclairer une pièce normale ou de s'initier au portrait studio avec un simple parapluie.
Les anciens flash Nikon ont aussi pas mal de possiblité en manuel.

Titouvol

Hello
Le probleme chez canon, c'est qu'en dehors de l'EOS 7D, le flash integré ne fait pas office de maitre.
Il faut donc un maitre ... soit un flash avec fonction maitre sur la griffe, soit un ST-E2, et dans ces deux cas, tu gardes la TTL, avec meme la possibilité de gerer les ratios entre les flashs si tu en as plusieurs.
Sinon, les cellules de declanchement se contenent d'envoyer l'eclair ... sans TTL.

A+
Stef

pioupiou409

Citation de: Titouvol le Janvier 14, 2011, 11:38:12
Hello
Le probleme chez canon, c'est qu'en dehors de l'EOS 7D, le flash integré ne fait pas office de maitre.
Il faut donc un maitre ... soit un flash avec fonction maitre sur la griffe, soit un ST-E2, et dans ces deux cas, tu gardes la TTL, avec meme la possibilité de gerer les ratios entre les flashs si tu en as plusieurs.
Sinon, les cellules de declanchement se contenent d'envoyer l'eclair ... sans TTL.

A+
Stef


Merci pour vos réponses, donc pour récapituler je ne peux pas déporter mon flash sigma 610 DG ST par l'intermédiaire d'un trigger radio. Par contre je peux laisser mon flash sigma sur l'appareil et acheter un flash que je déporterais avec dans le sabot un déclencheur de flash esclave (d'ailleurs ce materiel est-il universel?) dont le fonctionnement (sans TTL) serait permis grâce à l'éclair de mon flash sigma (maître?).....est ce que j'ai bien tout compris???? lol
Merci encore

olivier_aubel

Citation de: pioupiou409 le Janvier 14, 2011, 18:30:39
Merci pour vos réponses, donc pour récapituler je ne peux pas déporter mon flash sigma 610 DG ST par l'intermédiaire d'un trigger radio. Par contre je peux laisser mon flash sigma sur l'appareil et acheter un flash que je déporterais avec dans le sabot un déclencheur de flash esclave (d'ailleurs ce materiel est-il universel?) dont le fonctionnement (sans TTL) serait permis grâce à l'éclair de mon flash sigma (maître?).....est ce que j'ai bien tout compris???? lol
Merci encore

Vous pouvez déporter votre flash 610 dg st avec un trigger radio mais :
- Ce ne sera pas du e-ttl. C'est "tout manuel".
- Votre flash n'ayant que 2 niveaux de reglage (plein pot ou 1/16), il faudra probablement jouer avec d'autres parametres pour avoir l'expo correcte : filtre gris, diaph, iso, distance du flash par rapport au sujet, ...  des solutions pas très pratique ou qui risque d'affecter le rendu de l'image.
Se servir du Sigma comme flash maitre n'est pas terrible : ça fait gros comme "émetteur" et puis il faut racheter un autre flash, qui ne sera pas piloté en e-ttl mais par une cellule optique...

olivier_aubel

Conclusion : Le flash que vous avez acheté ne convient pas.  Revendez le pendant que celui-ci est recent et passez à quelque chose de compatible e-ttl distant ou bien une solution Manuelle mais plus "souple" au niveau reglage.

Exemple de solutions
En E-ttl : Un st-e2 (ou sa copie chinoise moins chère, plus pratique et compatible  ;) ) + un flash capable d'etre esclave : 430ex, 580ex, Sigma 530 dg super, Metz  50 Af1 ou 58AF2... Avec de l'occas (500 dg super, 550ex, 580exv1), on doit pouvoir trouver pour 300€ le tout.
En Manuel : un emetteur-recepteur radio chinois + un flash Sunpak 36 DX par exemple qui a un mode manuel avec 5 niveaux de reglages (1:1 1:2 1:4 1:8 1:16) et un mode Auto avec cellule intégré avec 3 niveaux de réglage. Là , on peut s'en tirer pour moins de 100€.