Retroprojecteur optoma EP761

Démarré par locheness, Janvier 13, 2011, 03:25:26

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
je fais partis d'un club photo et nous visionnons nos clichés au moyen d'un projecteur de marque Optoma référence EP761.
On constate de plus en plus de différences entre l'image sur le pc calibré et l'image projetée.
Connaissez vous cette appareil ?
Pensez vous qu'on peut le calibrer avec une sonde spyder 3 ?
à défaut auriez vous une mire ?
Cldt

locheness


locheness

Comment calibrer un vidéoprojecteur ?

Jean Louis

Avec une sonde Spyder 3 oui on peut.    [at] +
La photo! retour vers le passé

locheness

euh, y' personne ....

Bon alors si j'étends un peu le sujet  8)

Quel rétroprojecteur me conseilleriez vous pour un club photo (utiliser 4h par semaine) ?

Jeep35

Euhhhhhhh un rétroprojecteur est fait pour diffuser des images transparentes à plat, accessoirement des images papier. Je pense que tu veux parler de vidéoprojecteur !

locheness


Alain c

Citation de: locheness le Janvier 19, 2011, 16:27:41
Comment calibrer un vidéoprojecteur ?
Je confirme, avec une spyder 3 comme pour un écran de PC, le résultat est garanti.

C'est ce que nous avons fait au club photo et nous retrouvons à l'écran les couleurs, le contraste et la luminosité de nos photos; curieusement, l'image m'a semblé plus nette dès lors que nous avons calibré le vidéo projecteur.
Matérialiser l'immatériel

locheness

On a une spyder 3 aussi alors je vais voir ce que je peux faire.

Merci !

Alain c

Citation de: locheness le Mars 13, 2011, 01:01:53
On a une spyder 3 aussi alors je vais voir ce que je peux faire.

Merci !
Attention, il faut la version "élite" pour pouvoir calibrer un V P, il te suffit alors d'un pied photo sur lequel tu visse le support de la sonde (il y a un pas de vis en dessous), afin de la placer à 30 ou 50 cm de l'écran de projection, le plus difficile est d'arriver à faire le noir complet dans la salle  :), évidement par la suite il faudra veiller à toujours placer le VP et l'écran à même distance.
Matérialiser l'immatériel

Jean Louis

Même si le noir n'est pas parfait (bien qu'idéal) la calibration doit correspondre aux conditions de projection habitelles.   JL
La photo! retour vers le passé

locheness

On  a la version élite.
en tout cas, merci les gars c'est super sympa.

locheness

Bonjour,
je reviens vers vous suite aux régalges.
J'ai réinitialisé le vidéoprojecteur puis en lançant le logiciel de la sonde spyder 3 j'ai appris qu'avec un ordinateur tournant sous Windows il était impossible de calibrer plusieurs écrans de manières indépendantes. Je pense que ça veut dire que le profil est intégré à la carte graphique ce qui est logique mais après réflexion ce n'est pas l'idéal.
Ensuite j'ai lancé l'installation et l'appareil (branchement : cable DVI + USB + alim) n'a pas été reconnu comme écran au premier abord. J'ai alors éteint le moniteur et rebooter le système qui a pris en considération l'écran non-name.
J'ai poursuivi l'installation conformément au logiciel (la sonde centrée à 30cm de l'écran, etc) dans les conditions de visionnage.
Résultat, c'est vraiment pas terrible, je vois à peine la différence.
J'ai alors opter pour un réglage plus fin au moyen de mires téléchargées à gauche et à droite.
Là j'ai pris peur, car il y avait un fossés entre la mire affichée sur le moniteur et celle du vidéo projecteur.
C'est mieux mais toujours pas génial....

Je vais consulter le forum car je pense que le sujet à été traité plusieurs fois mais bon si vous avez des conseils pour un futur achat, n'hésitiez pas  ;D

Jean Louis

    Peut être que si il n'y avait pas de différence, c'est que ton VP devait ne pas être trop mal. Quant à la différence entre les deux écrans faut pas trop comparer une image plutôt flatteuse du pc à celle projetée avec un  rendu de couleur identique.
    Tu peux par contre créer plusieurs profils différents : pour le VP ou l'écran que tu choisis à la demande.   JL
La photo! retour vers le passé

Alain c

Citation de: Jean Louis le Avril 08, 2011, 11:04:35
    Peut être que si il n'y avait pas de différence, c'est que ton VP devait ne pas être trop mal. Quant à la différence entre les deux écrans faut pas trop comparer une image plutôt flatteuse du pc à celle projetée avec un  rendu de couleur identique.
    Tu peux par contre créer plusieurs profils différents : pour le VP ou l'écran que tu choisis à la demande.   JL
+1

Le but de la calibration n'est pas d'avoir une image plus belle, mais une image qui montre la réalité de ce qui est enregistré !

Ceci dit, comme ta carte graphique du PC ne charge qu'un seul profil, si tu applique le profil du vidéo projecteur pour l'affichage de l'écran du PC, alors logiquement cet affichage ne sera pas bon puisque le profil ICC utilisé aura été adapté au vidéo projecteur et non à l'écran PC.
Donc quand tu compare la même image entre le vidéo et l'écran PC, change tu à chaque fois le profil chargé par la carte graphique du PC en fonction du support, je veux dire profil ICC du Vidéo ou profil ICC de l'écran en fonction du support ?
Matérialiser l'immatériel

locheness

Triste constat, la qualité d'image est vraiment mauvaise : couleur, contraste .... j'ai contacté le SAV qui veux bien le tester mais qu'il soit défectueux ou non, la prise en charge fait l'objet d'un forfait si bien qu'on s'oriente vers une autre solution, à savoir remplacer le videoprojecteur par un téléviseur de grande taille (on aurait bien voulu un truc genre JVC 350 mais ce n'est pas dans notre budget).
J'ai ouvert un fil que vous pouvez renseigner si vous avez des informations sur ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127088.0.html
Merci à tous !

Jean Louis

           On mon avis le prix d'un bon téléviseur ne doit pas être beaucoup moins cher qu'un VP, regarde du côté de Sony en TV et en VP  de plus pour une image TV qui sera toujours plus petite avec avec son rendu typé.
           Sinon consulte le lien ci-dessous, c'est un site sérieux qui est à 20 km de chez moi, demande les directement par mail au nom de Richard, ils n'ont rien à voir avec ceux affichés  en précisant bien de la part de Jean Louis, ( je n'ai aucun intérêt dans l'affaire).    JL
http://www.cinemotion.biz/

La photo! retour vers le passé

Charlie47

Jean-Louis, un TV ... fait TV en plus et question qualité, excuse moi mais y a pas photo.  L'un c'est de la projection avec tous les inconvénients que ça présente, notamment passage au travers d'un bloc optique qui, forcément, diminue la qualité, l'autre c'est de la rétroprojection sans les inconvénients... Seul avantage, pour moi, du VP, on peut le déplacer facilement... Mais si c'est pour de la projection maison , vaut 10 fois mieux un bon TV du fait de sa qualité et de sa polyvalence...

Alain c

Citation de: Charlie47 le Juin 22, 2011, 23:25:58
Jean-Louis, un TV ... fait TV en plus et question qualité, excuse moi mais y a pas photo.  L'un c'est de la projection avec tous les inconvénients que ça présente, notamment passage au travers d'un bloc optique qui, forcément, diminue la qualité, l'autre c'est de la rétroprojection sans les inconvénients... Seul avantage, pour moi, du VP, on peut le déplacer facilement... Mais si c'est pour de la projection maison , vaut 10 fois mieux un bon TV du fait de sa qualité et de sa polyvalence...
pas d'accord, la taille de l'écran ça compte beaucoup à mon avis, à la maison et surtout pour une salle avec + ou - une dizaine de spectateurs comme c'est le cas dans un club photo !
L'avantage de la TV c'est qu'il n'est pas absolument nécessaire de faire le noir complet pour avoir une bonne image.
Matérialiser l'immatériel

Charlie47

je parle bien de projection "maison" Alain, en gros dans un salon et sans un recul excessif... Bien évidemment si tu veux une projection de 2.50 de large faut un vp, mais faut aussi le recul..  :)

Jean Louis

Je projette chez moi une image de 2.70 m de base  avec  environ 4 m de recul. Quant à la qualité avec mon JVC HD 350 elle est très largement supérieure à ma TV full HD de par le rendu typée cinéma il suffit de visionner un film avec beaucoup d'explosions pour se faire une idée, sur la télé ben c'est cramé. Bien sûr il faut un VP calibré, chose il me semble que l'on ne peut pas faire. De plus comme je projette en public une image de 3 à 4 mètres de base suivant les salles, la question  de la télé ne se pose même pas.    JL
La photo! retour vers le passé

Alain c

Citation de: Jean Louis le Juin 23, 2011, 00:24:56
Je projette chez moi une image de 2.70 m de base  avec  environ 4 m de recul. Quant à la qualité avec mon JVC HD 350 elle est très largement supérieure à ma TV full HD de par le rendu typée cinéma il suffit de visionner un film avec beaucoup d'explosions pour se faire une idée, sur la télé ben c'est cramé. Bien sûr il faut un VP calibré, chose il me semble que l'on ne peut pas faire. De plus comme je projette en public une image de 3 à 4 mètres de base suivant les salles, la question  de la télé ne se pose même pas.    JL
???
Une TV, ça se règle.
Un V P ça se calibre avec une sonde, comme un écran de PC.

Charlie, avec un VP ou un écran HD, le recul n'est pas critique, à quelle distance est tu de l'écran de ton PC ?
Sur ma TV HD de 107 cm de diagonale, je peux regarder mes photos à 1m  sans pbs.

Pour en revenir à la question initiale, pour un club personnellement je conseil le V P calibré.
Matérialiser l'immatériel

locheness

Remplacement de l'optoma avec un budget de 1000€ :
* un écran de 60", j'ai trouvé un plasma LG mais je ne sais pas ce que ça vaut
* un autre vidéprojecteur, j'attends vos avis  ;)

Jean Louis

Ben on achète pas un vp comme ça, il faut tourner pour choisir celui dont le rendu convient le mieux et dans la gamme de prix souhaité. C'est quand même dommage que l'on est pointilleux autant sur le choix deson APN et des optiques de course pour finalement projeter ses images avec un VP data équipé d'un cul de bouteille. c'est malheureusement ce trouvait dans beaucoup de club, mais de ce côté ça change quand même.   JL
La photo! retour vers le passé

locheness


oliv-B

une reflexion comme ça en passant est ce que la recherche de qualité est primordiale pour une projection de grande taille ?

il me semble que le coté convivial prend le dessus, un peu comme la grande époque de la diapo,
je trouve perso qu'une grande image > 2m 50 est plus sympa meme si moins qualitative dans le détail, en tout cas je préfère  regarder des photos sur VP et grand écran que sur la télé, comme pour un film, meme avec une définition moyenne je trouve plus impactant une image de 3 m de diagonale qu'une de 1 m,
j'utilise à la maison pour ma part un VP Epson entrée de gamme HD et j'en suis plus que satisfait, 

Charlie47

Tu n'as pas tort, c'est alors plus une ambiance ciné que TV, même si la qualité est inférieure... Le tout est quand même d'avoir la pièce pour ça...
Dans la demande initiale que je n'avais pas lue quand j'ai répondu TV, il s'agit d'un club donc salle adaptée, présence plus ou moins nombreuse.. Certain que dans leur cas c'est plutôt VP que TV...

Jean Louis

D'autant plus que l'on trouve des VP abordables de bonne qualité. Ceci dit je regarde avec mon projo des films blu ray, aussi des émissions TV, films ou retransmissions sportives sur des chaînes HD, ben ça décoiffe.   JL
La photo! retour vers le passé

locheness

Je suis d'accord avec votre votre point de vue concernant l'ambiance d'une séance de visionnage.
Toutefois pour avoir une critique objective sur la photo projetée il est préférable d'avoir quelques choses qui se rapproche de la prise de vue initiale, hors dans notre cas, il y a une différence trop importante entre la qualité sur l'écran du PC et l'image que l'on obtient.
J'ai bien tenté de calibrer le vidéo projecteur mais un  problème matériel se pose avec windows car selon le logiciel de la spider 3 Elite, il faudrait une carte graphique pour chaque source, donc une pour le moniteur et une pour le VP).

Maintenant c'est peut être notre VP qui déconne vraiment !
Si vous connaissez des appareils dans notre budget (environ 1000€) qui s'en sorte bien pour cet usage, je suis tout ouie.  :P

Charlie47

Si ta carte graphique ne permet de calibrer qu'un appareil et que les résultats soient bons avec le VP, autant changer de carte graphique et en mettre une qui accepte deux calibrages.. Tu as aussi la possibilité avec la Spyder 3 de faire plusieurs calibrages et de switcher rapidement de l'un à l'autre (ProfileChooser dans les fichiers)

Jean Louis

+1   
     j'ai justement une sonde Spyder 3 Elite, je n'ai pas de soucis de ce côté là. De plus je privilégie le calibrage du VP qui est dans mon cas le plus important, le moniteur du pc est désactivé lors des projections .   JL
La photo! retour vers le passé

locheness

Calibrer conformément aux consignes fournies par le sof, l'image est m...dique.
Donc, outre l'option d'un téléviseur, la seconde option serait de trouver un nouvel apareil avec un meilleur contraste et un meilleur rendu des couleurs !
si vous avez des conseils d'achat dans notre budget je suis preneur

Jean Louis

Il me parait un peu difficile de choisir à ta place, hormis l'incontournable JVC HD 350 un peu moins de 2500€ donc hors budget, il y a des bonnes marques comme Sony, Epson, Mitsubitshi, Nec etc... pour les tri LCD, en  DLP certains Optoma, Benq etc... mais je préconise toujours un test.
Je ne sais dans quel coin tu résides, il doit bien y avoir une grande ville avec un bon revendeur pour faire une démo avec ton matériel qui te sert de source.

Avec les soldes en ce moment, il y a sûrement de bonnes affaires à faire. Si tu le souhaites je peux me renseigner auprès de mon revendeur et te filer les infos par mail privé pour éviter d'être accusé de faire de la vente par correspondance .  JL
La photo! retour vers le passé

locheness

Salut Jean Louis,
merci pour les conseils, je vais me déplacer chez un revendeur pour voir ce qu'il en est exactement !

locheness

#34
Finalement on a décidé d'économiser pour acheter un meilleur projo plus tard.

En attendant on a changé la sonde pour une colormunki display.
Dans le mode avancé pouvez vous me dire qu'elle température et luminosité indiqué : j'étais parti pour D65 et 120 cd/m, qu'en pensez vous ?

Peut être que c'est aussi du au réglage du projo :

Quel pourrait être le meilleur réglage : un des mode prévu en sortie d'usine, présentation, brillant, cinema, sRVB, ou utilisateur.

Pour ce dernier mode plusieurs options : gamma = film, vidéo, graphique, pc et température de couleur : basse moyenne élevée

Jean Louis

Difficile de répondre, ne connaissant pas cette sonde ni ton écran pc pas plus que le futur VP. Mais tu as raison d'attendre pour faire acquisition d'un VP plus performant plutôt qu'un modèle qui ne mettra pas forcément les images en valeur.   JL
La photo! retour vers le passé