Batonnets pour netoyage capteurs

Démarré par STB, Janvier 12, 2011, 23:43:45

« précédent - suivant »

STB

Pu....n !!!
Quand je vois le prix des batonnets de netoyage capteur du type Sensor Swabs, j'me dis qu'ils se foutent du monde...!
Sans déconner, 54roros les 12 machins !

StB

STB

j'ai trouvé un produit qui permet de fabriquer et donc éconnomisé sur les batonnets.
Par contre deux versions à 10 roros d'écart saans savoi la différence...
Quelqu'un utilise cet article ?
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/DUST_AID_Kit_de_Nettoyage_Capteurs_Dust_Wand-rDUSTDWK.html
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/DUST_AID_Kit_de_Nettoyage_Capteurs_Dust_Wand_Micro_Fibre-rDUSTDWKMF.html
merci...
StB

STB

A priori, juste une question de matière de lingette...
StB

Pat91

Bonsoir,

[Le manque de réponses est probablement dû au nombre incommensurable de fils ayant déjà traité ce sujet]

À mon humble avis (en me basant sur mes propres expériences), je conseillerais plutôt une autre solution. Dans l'ordre prioritaire jusqu'à un nettoyage correct :

- Soufflette manuelle à valve arrière (de manière à ne pas envoyer sur le capteur ce qu'on vient de détacher)

- Solution "adhésive" type Dust Aid ou EyeLead. Pas de frottement, retrait des impuretés par adhésion. La plupart du temps, ça suffit.

- Solution "graphite" type Sensor Clean (pour enlever les taches graisseuses que la solution par adhésif ne peut pas traiter).

- Seulement en dernier ressort une solution "liquide" avec sensor swab et toujours après avoir soufflé auparavant pour éviter que le balayage avec le bâtonnet ne raye tout le capteur en entraînant une particule dure (une amie a fait ça très bien : capteur très efficacement rayé d'un bout à l'autre).

En clair: il n'y a pas une solution qui fait tout mais plusieurs, chacune adaptée à un type de salissure. Et ça coûte cher de toute façon, que l'on se procure le matériel nécessaire ou que l'on fasse faire.

Le prix élevé de ces accessoires est (partiellement) justifié par la nécessité de les fabriquer et de les packager dans une atmosphère propre, le personnel étant également protégé. Les produits chimiques de base ne sont pas coûteux mais les mêmes produits laissant un résidu sec négligeable sur une optique ou un capteur sont également coûteux à produire. Il est fortement déconseillé de se rabattre sur des solutions bon marché qui n'offriront pas suffisamment de garanties.

Mon grain de sel...
Patrick

STB

merci pour ta réponse mais je ne me pose pas la question de savoir comment netoyer mes capteurs, il y a effecitivement beaucoup de fils sur le sujet... ;D

Nan, simplement sur le fait de se faire voler (je pèse mes mots) sur ces articles que sont les batonnets de netoyage.
StB

Pat91

Citation de: STB le Janvier 13, 2011, 21:12:45
Nan, simplement sur le fait de se faire voler (je pèse mes mots) sur ces articles que sont les batonnets de netoyage.

Sur eBay c'est beaucoup moins cher. Ou chez Reidl Imaging (http://www.reidlimaging.com/) : les sensor swabs de marque sont chers mais ils ont des produits de remplacement qui sont certainement valables (Reidl est une boutique sérieuse).

Encore une fois, ces produits sont fabriqués en atmosphère contrôlée (sinon ils ne valent rien et sont dangereux) et pour avoir travaillé dans la fabrication des semi-conducteurs, je sais que ce type d'installation coûte cher. Il ne s'agit pas de produire des kleenex. Je ne pense pas qu'ils descendront en-dessous d'un prix plancher qui restera assez élevé. Et comme je pense que les solutions sèches ont tendance à prendre le dessus, cela ne va pas faire augmenter les volumes et par suite faire baisser les prix.

Je concède cependant que les marges sur ces produits doivent être confortables.
Patrick

JamesBond

Citation de: STB le Janvier 12, 2011, 23:43:45
[…]Sans déconner, 54roros les 12 machins !

Ce qui fait un investissement de 18 euros par an à tout casser. C'est toujours moins cher qu'un nettoyage en SAV (~60 €).

Mais, personnellement, je ne le fais jamais moi-même ; mon dernier nettoyage remonte à 18 mois et pas une seule trace ni poussière sur mon capteur à ce jour (vivent les nettoyages auto des boîtiers actuels).
Pourquoi ne le fais-je pas moi-même ?
- Cela me gonfle
- Pas utile (la plupart du temps, une petite poussière sera chassée par un coup de soufflette, comme indiqué en premier secours dans le manuel)
- Risqué (cf. l'amie de Pat).

Donc, en confiant l'opération à un SAV, si nécessaire, celui-ci assumera en cas de pépin (l'opération étant couverte d'une garantie) et me remplacera le Capteur à leur frais.
Voilà.
Capter la lumière infinie

STB

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2011, 23:13:40
Ce qui fait un investissement de 18 euros par an à tout casser. C'est toujours moins cher qu'un nettoyage en SAV (~60 €).

Mais, personnellement, je ne le fais jamais moi-même ; mon dernier nettoyage remonte à 18 mois et pas une seule trace ni poussière sur mon capteur à ce jour (vivent les nettoyages auto des boîtiers actuels).
Pourquoi ne le fais-je pas moi-même ?
- Cela me gonfle
- Pas utile (la plupart du temps, une petite poussière sera chassée par un coup de soufflette, comme indiqué en premier secours dans le manuel)
- Risqué (cf. l'amie de Pat).

Donc, en confiant l'opération à un SAV, si nécessaire, celui-ci assumera en cas de pépin (l'opération étant couverte d'une garantie) et me remplacera le Capteur à leur frais.
Voilà.
Possible quand on habite pret d'un de ces services. C'est pas mon cas.
De plus, c'est souvent 1 à 2 jours avant un reportage et quand j'envisage de fermer dur le diaph que cela se décide...
Nan, pour moi, aucun problème pour ne pas soustraiter cette opération. Mais ton point de vue est justifié dans ton cas
StB

Pat91

Citation de: STB le Janvier 12, 2011, 23:43:45
Pu....n !!!
Quand je vois le prix des batonnets de netoyage capteur du type Sensor Swabs, j'me dis qu'ils se foutent du monde...!
Sans déconner, 54roros les 12 machins !

Re,

Voir ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120669128177&ssPageName=ADME:B:FSEL:FR:1123

J'ai déjà passé commande chez Numipixel. Sérieux a priori.
Patrick