Demaria-Lapierre "DEHEL"...

Démarré par Alberto86, Janvier 13, 2011, 19:46:38

« précédent - suivant »

Alberto86

bonsoir à tous, voici un nouveau "petit reportage" en 6 photos de la suite de la collection du beau-père...il sagit d'un Demaria-Lapierre "DEHEL" que les anciens doivent bien connaitre, j'avoue moi je découvre tout juste!

donc celui-ci appartenait à la mère du beau-père en question...enfin à la fille de l'homme qui possédait le fameux "POLLUX" de la guerre 14-18 de l'autre jour...j'sais pas si vous me suivez  ;D

la collection ne s'arrêtant pas là, ne soyez pas étonnés d'en avoir un autre à découvrir dans quelques jours! il sagit pour l'instant des 2 plus vieux...

PS: l'étui en cuir à été fait sur mesure à l'époque par ce fameux cordonnier des "Dragons"...
1-

Alberto86


Alberto86


Alberto86


Alberto86


Alberto86

et 6 pour le joli diaphragme... ;)

Verso92

Oh, un Dehel...

(mon premier soufflet 6x9 !  ;-)

Alberto86

ah oui Verso, il est très clean le tiens didonc   :o

je m'aperçois que j'me suis embêté avec un bouchon en liège pour le faire tenir debout alors qu'il suffisait de basculer le bouton... ;D

légèrement diffèrent le tiens ou c'est qu'il manque un truc sur celui-ci?

l'année n'est pas inscrite mais je crois avoir vu sur la toile qu'il était de 1940...à cause de l'objectif "anastigmat-manar" j'ai bon ou les plus anciens l'avaient aussi dès 1933?

Andhi

Celui de Verso est légèrement différent parce que je suppose qu'il doit posséder un bouton de déclenchement sur le boitier lui-même, en voyant la "tige" recourbée sous l'objectif, à gauche.
Le tien est un modèle qui n'en a pas, probablement plus ancien...

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 13, 2011, 22:21:48
Celui de Verso est légèrement différent parce que je suppose qu'il doit posséder un bouton de déclenchement sur le boitier lui-même, en voyant la "tige" recourbée sous l'objectif, à gauche.
Le tien est un modèle qui n'en a pas, probablement plus ancien...

Le déclenchement est effectivement effectué via le croissant en bas à gauche. Par contre, il y a une tige qui le commande, mais je ne vois pas comment actionner cette tige...

(j'arrive à déclencher en poussant directement le "croissant", mais pour l'instant, quelque chose m'échappe*...)
*à priori, il n'y a aucun dispositif qui pousse la tige. Juste une butée vers le corps du boitier pour sa position "repos"...

Andhi

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2011, 22:26:31
Le déclenchement est effectivement effectué via le croissant en bas à gauche. Par contre, il y a une tige qui le commande, mais je ne vois pas comment actionner cette tige...

(j'arrive à déclencher en poussant directement le "croissant", mais pour l'instant, quelque chose m'échappe*...)
*à priori, il n'y a aucun dispositif qui pousse la tige. Juste une butée vers le corps du boitier pour sa position "repos"...

Il n'y a pas de déclencheur sur le boitier (près du viseur à cadres) ?

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 13, 2011, 22:32:07
Il n'y a pas de déclencheur sur le boitier (près du viseur à cadres) ?

Apparemment non : la tige vient sur une butée, mais pas de dispositif de commande ni de déclencheur, apparemment...
Sinon, détail de la platine avant :

Alberto86

Verso tu n'a pas de déclencheur souple? (jsais pas comment ça s'appel en fait ce cable) c'est bizarre tu as l'embase prévue pourtant?

Andhi

Bizarre...
Est-ce que cette butée peut bouger ?
On retrouve ce système de déclenchement sur un grand nombre d'appareils d'avant et après-guerre : un bouton-poussoir fixé sur le boitier (côté opposé au bouton d'ouverture du soufflet) actionne un mécanisme qui pousse cette butée mobile et provoque le déclenchement.

Alberto86

j'suis presque sur de moi Verso, il te manque le déclencheur souple (purée c'est quoi son petit nom)  dont l'embase est présente au même endroit sur le mien, il vient pousser et actionner ton croissant.

A.T.

Verso92

Citation de: Alberto86 le Janvier 13, 2011, 22:52:59
Verso tu n'a pas de déclencheur souple? (jsais pas comment ça s'appel en fait ce cable) c'est bizarre tu as l'embase prévue pourtant?

En fait, des déclencheurs souples, j'en ai plusieurs (en principe, ce sont tous les mêmes), car je possède un certain nombre d'appareils à soufflet. Seulement, cet appareil là n'était pas vendu avec, si ma mémoire est bonne...

Verso92

#16
Citation de: Andhi le Janvier 13, 2011, 23:18:54
Bizarre...
Est-ce que cette butée peut bouger ?
On retrouve ce système de déclenchement sur un grand nombre d'appareils d'avant et après-guerre : un bouton-poussoir fixé sur le boitier (côté opposé au bouton d'ouverture du soufflet) actionne un mécanisme qui pousse cette butée mobile et provoque le déclenchement.

C'est exactement le type de mécanisme que j'avais en tête, et j'ai cherché une tige de transmission. A priori, il n'y en a pas.

En face de la butée, il y a bien un petit appendice métallique qui pourrait ressembler à un déclencheur, mais le bidule est fixe. Peut-être s'agit-il d'une version "sous équipée" dérivée d'un modèle plus sophistiqué du fabricant ?
Sinon, oui, la butée est fixe.

Krg

Et toujours Demaria-Lapierre, en demi format le 6x4,5 Telka II; on retrouve le même déclencheur. C'est le seul "folding" de ma collection.


De gauche à droite: bouton d'avance, déclencheur, viseur, bouton d'ouverture, faux bouton: table de profondeur de champ.
L'ouverture du dos est sous la poignée en cuir:

Objectif Manar 3.5/75mm et obturateur Prontor S:
Pentax & Werra