Accentuation sur NX2

Démarré par Hugues33, Janvier 14, 2011, 16:50:15

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Hugues33

Pour accentuer le piqué sur vos photos :
Qu'utilisez vous?
- le filtre Passe haut ou le masque flou?

Manu_14

Personnellement, il m'arrive d'utiliser le passe-haut en application locale (pour faire ressortir une texture par exemple).

Sinon le masque flou (y compris pour une accentuation de sortie) éventuellement combiné avec le tonal contrast de color efex

Manu

Franciscus Corvinus

J'aimerai bien savoir quelle est la difference? Voir dirty secret #3 .

Pour moi la difference principale est qu'on peut peindre un calque de passe-haut pour eviter d'accentuer certaines parties, mais dans ce cas on ne fait pas ca sous Capture.

Manu_14

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 14, 2011, 17:55:44
J'aimerai bien savoir quelle est la difference? Voir dirty secret #3 .
Pour moi la difference principale est qu'on peut peindre un calque de passe-haut pour eviter d'accentuer certaines parties, mais dans ce cas on ne fait pas ca sous Capture.

Pas sûr de comprendre...dans NX2 on peut parfaitement utilisé le masque flou en application locale.
Quant à la différence, je trouve que le masque flou est beaucoup plus souple d'emploi en particulier par le réglage du seuil.
On peut probablement obtenir un résultat équivalent avec le passe-haut en jouant sur l'opacité etc...mais c'est moins simple.

Jean-Claude

A force d'entendre dire par les faux experts que NX est un petit logiciel basique trop cher, les gens le croient  :D

N'importe quelle étape supplémentaire de NX peut être dosée en luminance et chrominance et peut être associée à un sélection de forme géométrique de dégradés de contours au lasso, de U-points, coloriages au pinceau.
On peut aussi chainer des étapes différentes et associer une sélection à un chainage.

Personnellement j'accentue avec un chainage de NIK tonal contraste et masque flou appliqué sur la luminance. Ce chainage est mémorisé en différents set dans mon NX en paramétrés en fonction de la sensibilité ISO de l'image. En pratique j'appelle soit le set d'accentuation bas ISO, soit le haut ISO de mon NX2 et le tour est joué. POur des images à grande ouverture et peu de prof de champ, je gomme au pinceau négatif mon accentuation dans les zones floues afin de ne pas abimer le bokeh de l'image !

Hugues33

Bien d'accord avec Jean Claude.

C'est en regardant les vidéos tutoriales de Nikon e-school que je me pose la question de la pertinence de l'une ou l'autre méthode.

http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/logiciels-nikon

Il me semble que Passe haut est la méthode traditionnelle d'accentuation à utiliser sur la couche luminance seule.

Tandis que Masque flou est destiné à accentuer des zones spécifiques en jouant sur le curseur "seuil" (d'où le nom de cette commande "masque flou")

Ce fil, donc, pour avoir l'avis des spécialistes.

Jean-Claude

Ben il faut trouver sa méthode personnelle, j'ai d'abord commencé à explorer les possibilités du masque flou utilise seul, puis celles du passe haut seul, après j'ai mis au point des set combinant les deux, puis des sets combinant NIK tonal contrast et masque flou.

Quand j'ouvre un NEF de mes archives  vieux de 3 ans pour l'imprimer il comporte une accentation passe haut/masque flou que je remplace en quelques secondes par un tonal contrast/masque flou plus performant, voilà un intérêt majeur du format NEF.

Toute accentuation gagne à n'être appliquée qu'en luminance, à ne pas oublier surtout que c'est si facile à faire dans NX

JCR

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2011, 11:23:19
Ben il faut trouver sa méthode personnelle, j'ai d'abord commencé à explorer les possibilités du masque flou utilise seul, puis celles du passe haut seul, après j'ai mis au point des set combinant les deux, puis des sets combinant NIK tonal contrast et masque flou.

Quand j'ouvre un NEF de mes archives  vieux de 3 ans pour l'imprimer il comporte une accentation passe haut/masque flou que je remplace en quelques secondes par un tonal contrast/masque flou plus performant, voilà un intérêt majeur du format NEF.

Toute accentuation gagne à n'être appliquée qu'en luminance, à ne pas oublier surtout que c'est si facile à faire dans NX

Donc tu met le curseur "chrominance" à 0 en incrustation
Leica M10  Nikon Z Fc

Jean-Claude

Oui JCR il n'y a que la curseur chrominance à mettre à zéro, mais l'incrustation uniquement pour le passe haut, pas pour les autres méthodes d'accentuation  ;)

Nga

Je croyais que Passe-haut et Masque flou s'appliquaient par défaut en luminance seulement : pas besoin de mettre explicitement le curseur chrominance à 0.

Je me trompe ?


Hugues33

Citation de: Nga le Janvier 16, 2011, 21:42:24
Je croyais que Passe-haut et Masque flou s'appliquaient par défaut en luminance seulement : pas besoin de mettre explicitement le curseur chrominance à 0.

Je me trompe ?

Oui

jeanbart

Citation de: Hugues33 le Janvier 14, 2011, 16:50:15
Pour accentuer le piqué sur vos photos :
Qu'utilisez vous?
- le filtre Passe haut ou le masque flou?
Masque de flou, c'est celui que je préfère.
La Touraine: what else ?

Hugues33

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2011, 11:23:19
Ben il faut trouver sa méthode personnelle, j'ai d'abord commencé à explorer les possibilités du masque flou utilise seul, puis celles du passe haut seul, après j'ai mis au point des set combinant les deux, puis des sets combinant NIK tonal contrast et masque flou.

Quand j'ouvre un NEF de mes archives  vieux de 3 ans pour l'imprimer il comporte une accentation passe haut/masque flou que je remplace en quelques secondes par un tonal contrast/masque flou plus performant, voilà un intérêt majeur du format NEF.

Toute accentuation gagne à n'être appliquée qu'en luminance, à ne pas oublier surtout que c'est si facile à faire dans NX

Jean Claude : aurais tu la gentillesse de me donner les réglages pour appliquer un tonal contrast/masque flou plus performant ??
Merci d'avance

Lechauve

[4-13] page 220 du petit capture NX2 illustré de Florence Huriaux  (ma Bible)
La photo: que de la lumière...

Pixel-Z

Citation de: Nga le Janvier 16, 2011, 21:42:24
Je croyais que Passe-haut et Masque flou s'appliquaient par défaut en luminance seulement : pas besoin de mettre explicitement le curseur chrominance à 0.

Je me trompe ?
Non ,tu ne te trompes pas pour Masque flou !
Capture NX2 Manuel d'utilisation page 200 :
"l'outil masque flou dans Capture NX2 est unique en cela qu'il applique toujours sa netteté à la luminosité de l'image,ce qui empéche toute bascule colorée indésirable"  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pierred2x

#15
Faux, comme d'hab Jean Claude a raison...
On voit que de base CNX applique le masque flou en Lum ET en Chrominance (TOUT).

Pierred2x

#16
Si on developpe l'onglet:
On a le choix entre: Tout, RVB ou Luminance et Chrominance.
Tout ça appliquable en local au pinceau au lasso avec un dégardé des Upoint ou un mélange de tout ça. En plus c'est réglable à postériori en tenant compte de l'intégralité des réglages (calques si vous voulez) suivants (évidement ça prend du temps en calculs),  ce que Toshop ne sait pas faire (on est toujours au niveau du calque actif).

NORSOREX

Ce n'est pas la recette qui fait la bonne tambouille, c'est le cuistot.....
A méditer toutes les fois ou vous êtes trop fatigués pour faire un effort.
[aparté : ne me remercie pas Jean-Claude, j'ai l'habitude ;)]
Sachez nobles demandeurs, que la perception de netteté (accentuation / masque flou etc...) est issu de la rencontre de 2 fonctions mathématiques ultra complexes.
A ma gauche --> le / les logiciel (s) avec leurs algorithmes tous plus biscornus les uns que les autres.
A ma droite --> l'œil humain avec la perception et toutes les problématiques associées (vue, lunette, lumière, chaine graphique, support etc...)
Quand on regarde du point de départ (cliché) jusqu'au point d'arrivée (image sur l'écran ou tirage sur support), on peut englober tout cela dans une seule fonction que l'on appelle : fonction de transfert.
Essayer juste pour le plaisir de mettre une seule variable pour chaque opération du début à la fin.
Et bien oui il y en a au moins 10 vite fait à la louche, ce sera plutôt 100 mais bon hein on simplifie.
Vous demandez donc de fixer 10 paramètres (pour le plus simple) à quelqu'un qui n'a pas vos clichés, matériel, chaine graphique, yeux, sensibilité etc...
Jean-Claude promu au rand de dieu  ;D
La chaise vous est offerte noble ami et la cause acquise.
Que ne répondez vous pas ?  :D
Soyons sérieux et raisonnable, c'est à VOUS SEULS qu'il incombe de jouer avec les curseurs et d'en apprécier le résultat qui VOUS conviendra le mieux.
;)

Manu_14

Citation de: Pierred2x le Janvier 17, 2011, 13:52:22
Si on developpe l'onglet:
On a le choix entre: Tout, RVB ou Luminance et Chrominance.
Tout ça appliquable en local au pinceau au lasso avec un dégardé des Upoint ou un mélange de tout ça. En plus c'est réglable à postériori en tenant compte de l'intégralité des réglages (calques si vous voulez) suivants (évidement ça prend du temps en calculs),  ce que Toshop ne sait pas faire (on est toujours au niveau du calque actif).

C'est vrai mais je n'arrive pas à voir de différence entre l'application du masque flou à la luminance seule (couche de chrominance à 0) et aux deux couches chrominance+luminance (les deux curseurs à 100%), même sur des images bruitées vues à 200%. Je me demande donc si le masque flou est réellement appliqué à la couche de chrominance....

Pixel-Z

Citation de: Pierred2x le Janvier 17, 2011, 13:52:22
Si on developpe l'onglet:
On a le choix entre: Tout, RVB ou Luminance et Chrominance.
Tout ça appliquable en local au pinceau au lasso avec un dégardé des Upoint ou un mélange de tout ça. En plus c'est réglable à postériori en tenant compte de l'intégralité des réglages (calques si vous voulez) suivants (évidement ça prend du temps en calculs),  ce que Toshop ne sait pas faire (on est toujours au niveau du calque actif).
si tu mets chrominance à zéro, Quelle différence avec le masque flou  ?
Fais le test ..... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Manu_14 le Janvier 17, 2011, 14:40:03
C'est vrai mais je n'arrive pas à voir de différence entre l'application du masque flou à la luminance seule (couche de chrominance à 0) et aux deux couches chrominance+luminance (les deux curseurs à 100%), même sur des images bruitées vues à 200%. Je me demande donc si le masque flou est réellement appliqué à la couche de chrominance....
;) ;) ;) ;)
y en a qui savent mieux que le mode d'emploi....(l'ont ils lu ?)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pierred2x

Change le mode de fusion...(Effectivement en mode normal, ça change rien).
Par contre je t'expliquerais pas l'intéret des autres modes de fusion (Une connerie copiée sur photoshop?) ;D ;D ;D

Pixel-Z

Citation de: Pierred2x le Janvier 17, 2011, 15:52:01
Change le mode de fusion...(Effectivement en mode normal, ça change rien).
Par contre je t'expliquerais pas l'intéret des autres modes de fusion (Une connerie copiée sur photoshop?) ;D ;D ;D
Bon allez sans rancune.... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Ce qui est certain c'est que le masque flou de boitier chez Nikon ne s'applique qu'à la luminance. NX ne permet d'ailleurs pas d'accéder au réglages luminance/chrominance en ce qui concerne les réglages de boitier.

Je crois que effectivement le masque flou Capture ne s'applique qu'à la luminance pour assurer la compatibilité avec les NEF optimisés dans Capture 3, mais les manettes existent dans NX comme pour toute autre étape NX.

J'utilise l'accentuation en différents set, dans lesquels j'ai mis la chrominance à zéro, celà ne coute rien, ni en temps ni en autre chose, alors je ne me pose plus la question  :D

Mon accentuation comporte un tonal contraste assez doux réglé sur quelque chose comme 5,15,5 (ombres,moyennes,lumières) pour les bas ISO et 0,15,5 pour les hauts ISO; les masques flous chainés respectifs sont 3,8,40 (rayon,seuil, puissance); et 3,20,40 pour les hauts ISO.

Vous pouvez vous faire 2 ou 3 set d'accentuation pour différentes catégories d''ISO qu'il suffit d'appeler par un clic droit de la souris à la fin du post traitement.

La seule mise au point manuelle à faire individuellement dans chaque image est de fixer judicieusement la protection des ombres et des lumières dans le tonal contrast.

Pour des images de très haut ISO on va après la mise en place de l'accentuation passer avec le pinceau moins sur les ombres profondes sans détails afin de ne pas remonter le bruit. (gommage de l'accentuation dans les ombres)

Hugues33

Et bien voila, Merci très beaucoup Jean Claude, c'est sympa : je vais essayer cette procédure.
Donc, d'abord un tonal contrast assez doux
Puis un masque flou

Je vais tester tout ça avant de créer des sets.
Merci encore