Solidité de la vis "petit diamêtre" des pieds et monopodes.

Démarré par ledunois, Janvier 15, 2011, 18:08:41

« précédent - suivant »

ledunois

Ce matin en montant le 100-400 et le 40 D sur mon monopode, au bord d'un étang, je me suis souvenu d'un article de Chasseur d'Images, d'il y a pas mal d'années, qui mettait en cause la solidité trés relative de la vis "petit diamêtre" de nos trépieds et autres monopodes. La photo d'un journaliste (RL peut-être), avec sur l'épaule un monopode portant un reflex + le 300 F2.8 Canon (si mes souvenirs sont bons!) illustrait l'article, avec le message "Attention cette vis peut lâcher à chaque instant" ( ou quelque chose d'approchant).
Effectivement il aurait été logique d'équiper notre matériel de la vis "gros diamêtre". Mais je me pose la question de savoir s'il est arrivé à certains utilisateurs de subir la rupture de cette vis, avec les conséquences catastrophiques que l'on peut imaginer!
Donc si vous avez des retours d'expériences, merci d'en faire part à nous tous, dans la ligne et en complément du fil "douloureux" sur les chutes de boitiers et objectifs!
Merci à tous. Cordialement.

jmd2

j'ai un client qui usine de telles vis, près de Grenoble bien en France
c'est du solide (fabrication avec suivi qualité CCPU du métal et de l'usinage)

pour ce qui est de l'acier chinois, je sais pas

bgrvfe

Col Hanzaplast

J'ai déjà vu des gougnafiers péter des vis car ils serraient trop fort avec une grande clef. La vis finissait par casser à cause de la tension. La vis Kodak étant serrée par le matériel ce cas ne se produit pas. En général elle travaille en cisaillement, elle résiste mieux. Avec un peu de chance, on la verra tordue avant de rompre ?

Mais bon les conseilleurs n'étant pas les payeurs... 8)

PS: Avec un appareil en plastique, l'insert sera arraché avant que la vis ne casse :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

SPOTMATIK

à l'époque , kodak s"est pas emmerdé à créer une vis , il a pris dans le catalogue des pas anglais ..... probable que maintenant , il prendrait un peu plus gros .....

et pour rester serein , faut des vis en inox A2 ou A4 en pas anglais , trouvable en visserie marine ....

et pour ceux qui veulent se fabriquer un super monopode rigide 2 sections avec une gaffe télescopique en dural pour pas cher ( kbesto ) , en la coupant de la dimension qui rentre dans une voiture ....... ennieme fois que je le dis ; et on peut mettre l'autocollant qu'on veut et sa rotule préfèrée ....

ledunois

Il faut croire que CI avait exagéré le risque! En effet personne, heureusement, ne semble avoir eu à déplorer d'accident dû à la rupture de cette vis.