Quel 80 mm pour mon agrandisseur ?

Démarré par jfblot, Janvier 16, 2011, 09:03:59

« précédent - suivant »

jfblot

Je tire sur un LPL 7000 (tête multigrades) et j'ai un vieux Componon Schneider 80mm (non S) qui part en miette, le filtage est en vrac et la bague de diaph. ne va pas tarder à tomber sur le margeur !
Bref je songe à le remplacer.
J'ai un Componon S Schneider 50mm pour le 24x36 qui me donne de bons résultats.

Mais pour le 6x6 où et quel 80mm acheter ? Faut-il absolument un Apo ?

Si vous avez des conseils
merci d'avance
jfb

Le Dom

J'ai le Schneider Componon S, il me donne entière satisfaction. J'ai déjà tiré en 1m x1m et ça pique très bien, y compris sur les bords...

parkmar

le Nikon el de 80mm. excellent à mon sens.
Cordialement.

jfblot

Citation de: parkmar le Janvier 16, 2011, 11:49:20
le Nikon el de 80mm. excellent à mon sens.
Cordialement.

Le Nikon est plus "dur", plus "constrasté" que le Schneider n'est-ce pas ? Il m'intéresserait bien mais où le trouver d'occasion ? En neuf existe-t-il encore des vendeurs ?


Verso92

Citation de: jfblot le Janvier 16, 2011, 09:03:59
Faut-il absolument un Apo ?

L'avantage, en général, des objectifs "apo", c'est qu'ils sont meilleurs aux plus grandes ouvertures que leurs homologues "non apo". A privilégier, donc, pour le tirage couleur (à temps d'exposition constant, pour éviter les dérives de couleur). Pour le N&B, à mon avis, c'est moins important, puisqu'on va privilégier la plupart du temps la meilleure ouverture...

Sinon, quelques bons choix :
- Meopta Meogon-S f/4 80mm,
- Rodenstock (apo)Rodagon f/4 80mm,
- Schneider Componon-S f/4 80mm,
- Nikon EL-Nikkor f/5.6 80mm.

Bru

Idem Verso.
Mais j'ai une question subsidiaire: Une optique Apo en couleur, je peux comprendre vu que pour les négatifs, la couche sensible au rouge est légèrement dans l'IR, "le trou" entre le vert et rouge permet l'usage d'une diode jaune que le papier ne voit pas (Pas pour les papiers inversibles). Donc pour avoir les rouges nets, une optique Apo est utile en couleurs.
Pour le Noir & Blanc, de toutes façon, les papiers ne sont pas sensible au rouge (sauf le papier pour imprimer les négatifs couleurs), donc Apo ou pas, en Noir et Blan, ça ne devrait rien changer, ou presque?

C'était ma question subsidiaire du dimanche  :D
Dyslexique ou Disslexyque ?

jfblot

En général avec mon 50mm je tire à f/5,6 ou f/8....
Et comme je viens de changer de papier pour le Tetenal Vario Baryt qui est assez "rapide" un Apo ne me semble pas indispensable....

Je cherche donc d'occasion un Nikkor ou un Schneider Componon S..... si vous en entendez parler autour de vous.... ;)


jfblot

Merci du tuyau Parkmar ! c'est fou la différence du nombre d'offres entre ebay.fr et ebay.uk !?

Mistral75

Quand tu cherches un objet sur eBay, tu as intérêt à cocher la case "dans l'Union européenne".

Jean-Claude

Faut pas se prendre le choux avec Apo ou non, tous les 6 lentilles des grandes marques évoquées sont très bon, les Apo permettent en effet de gagner une ouverture, intéressant pour les grands formats.

Après ce sont des préférences d'ergonomie qui jouent, présélection du diaph ou non, débrayage du crantage, type d'éclairage du diaph etc...

On peut aussi être intéressé par un grand angle quand on est limité en hauteur dans son labo

et puis il y a aussi le coups de coeur pour l'un ou l'autre

Personnellement j'ai toujours eu depuis 30 ans mes deux Rodagon 2,8 50mm et 5,6 80mm, mais j'ai aussi travaillé hors de chez moi avec des Componon-S et des EL Nikkor

jfblot

Effectivement l'ergonomie est importante. Je trouve celle mon Schneider Componon S 50mm excellente.... j'aimerais donc bien mettre la main sur son équivalent 80mm !

RadioK

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2011, 19:15:47
Quand tu cherches un objet sur eBay, tu as intérêt à cocher la case "dans l'Union européenne".
On trouve egalement de tres bons articles sur le marche US...
Sinner I am and I always will!

jma64b

En fait, au lieu de cocher "union européenne" ou autre, il vaut mieux se positionner directement sur:
ebay.com
ebay.co.uk
ebay.be...
etc....
Les résultats de recherche seront toujours plus probants qu'en le faisant depuis ebay.fr
Etonnant, mais les résultats sont là !
essayez donc !

les mystères du moteur de recherche de ebay.fr ...   ;)

jfblot

Quelqu'un connaît-il cet objectif ? Que vaut-il ? j'imagine qu'il est plus répendu sur le marché Japonnais.....

Sacha

Sur mon 7700 multigrade j'ai un Rodenstock Rodagon 80mm/4, excellente optique payée 80 EUR d'occase.

Joël Pierre

Citation de: jma64b le Janvier 16, 2011, 21:52:46En fait, au lieu de cocher "union européenne" ou autre, il vaut mieux se positionner directement sur...

Il vaut mieux en effet faire des recherches sur les sites étrangers. Les offres et annonces des vendeurs français sont généralement pauvres, de présentation indigente et à des prix incroyablement surestimés ! C'est l'habituelle prétention et suffisance française...

Pour la photo, eBay.de est bien plus riche et moins cher.

Le logiciel AuctionSieve permet de faire des recherche simultanément sur tous les sites eBay avec des critères de sélection.

http://www.auctionsieve.com/downloads/

Lumières éternelles

Pour tirer du 6 * 6, le 80 EL Nikkor me semble idéal, c'est une référence chez beaucoup de tireurs. Son rendu est contrasté mais il convient justement à merveille pour le moyen format, par nature souvent nuancé. De plus il permet d'aller jusqu'au 6 * 7 en taille de négatif.

Pour du 24 * 36 je préfère le rendu du Componon S 50 mm f/2.8, j'aime beaucoup son velouté et son rendu des ombres, les apo-componon HM 40 ou 45 mm sont à préférer pour les tailles d'agrandissement supérieures à * 15 (pour du 40 * 60 cm par exemple).

Florent.

STAN.

en 2003 RPavait testé quelques objectifs 80mm, deux de ses objectifs avait obtenu un top achat;
le Nikon de 80 f5,6 qui sur les courbes centre / bord se détachait et surtout par son rapport Q /P, seul reproche pas de possibilité de travailler par demi diaph. et impossibilité de naviguer entre la pleine ouverture et le diaph. de travail.

l'autre objectif est le Componon S 80mm f 4 , là réglage par demi diaph. et possible de travailler de la pleine ouverture jusqu'a l'ouverture de travaille , par contre fab. tout plastique mais un objectif trés homogéne pour le 6X6 . ( c'est cet objectif que j'utilise )

pour les autres testés le Rodagon N ( apo ) sur les courbes on est dans le même registre que le Nikon seulement à partir de f8... , l'autre Rodagon le standard toujours en 80mm f4 se situe en retrait à f 4 et 5,6.

personnellement je possède aussi un Rodagon de 80mm f 5,6 et je n'en suis pas mécontent non plus .

jfblot

Merci STAN et Lumières Eternelles !
Effectivement par rapport au Planar que j'utilise en 6x6 et à ma façon de développer je pense que le Nikkor serait un bon choix mais en même temps je trouve l'ergonomie des Schneider Componon S vraiment confortable... éternel dilemme....
Je crois que c'est l'occasion qui se présentera qui tranchera !
Pour l'instant j'ai arrêté mon choix entre le schneider et le Nikon.

jma64b

Citation de: jfblot le Janvier 16, 2011, 22:10:48
Quelqu'un connaît-il cet objectif ? Que vaut-il ? j'imagine qu'il est plus répendu sur le marché Japonnais.....

J'ai en 50mm et en 150mm: que du bonheur !

attention: en EX   pas les ES (équivalent componar et rogonar)

Verso92

Mon vieux Componon... ça fait longtemps qu'il n'a pas servi !

;-)

parkmar

Un autre objectif dont on parle peu: le minolta 5.6/80 avec ouverture à demi-crantée et qui plus est, fenêtre éclairée en vert du diaphragme utilisé. je l'utilise autant que le nikon que je préfère cependant pour le piqué (agandisseur à lumière diffuse). Objectif cependant pas facile à trouver!
Cordialement.

jfblot

Citation de: jma64b le Janvier 17, 2011, 21:56:46
J'ai en 50mm et en 150mm: que du bonheur !

attention: en EX   pas les ES (équivalent componar et rogonar)

C'est noté ! C'est bon a savoir,  merci beaucoup du renseignement. ;)

Le Dom

Stan, mon Componon S est loin d'être tout plastique !
Y aurait-il eu plusieurs versions ???

STAN.

c'est possible qu'il y ai eu plusieurs versions comme celle présenté en f 5,6 par Verso92 et qui plus est de fab. différente.
je viens de regarder le mien qui semble en tout point conforme aux dernières photos du Componon  fabriqués , la bague de crantage des diaphs. est en plastique le fut central qui supporte les lentilles me semble en métal quand à l'habillage du fut ext. difficile à dire  j'ai pas envie de le rayer pour savoir ! le filetage me parais quand même en plastique le tout pour un poids de 130g.

autre objectif testé par RP dont je n'ai pas parlé c'est un Componon HM de 90mm f 4,5 ( apo ) qui lui aussi crève le plafond mais à quel prix + de 900 € début 2000...

en conclusion fait par RP dans ces caillous testés il faut atteindre des rapports d'agrandissement élevé pour voir des # significatives quand elles sont utilisés dans des valeures de diaphs moyennes et y aller à la loupe.     

Le Dom

Citation de: STAN. le Janvier 18, 2011, 11:23:43
il faut atteindre des rapports d'agrandissement élevé pour voir des # significatives quand elles sont utilisés dans des valeures de diaphs moyennes et y aller à la loupe.     

Assez d'accord avec ce point !

janot67

Je "plussoie" avec PARKMAR : les Minolta Rokkor 50mm 2,8 et 80mm 5,6 sont excellents, même si ce sont des "anciens" ! Au moins équivalents aux Nikons, et peut être même un chouïa mieux selon certains "anciens" tireurs aussi ! Avec en plus, le crantage du diaph débrayable...
Dans tous les cas, les "six lentilles" sont généralement supérieurs aux 4 lentilles dans ces optiques labo, mais j'ai longtemps tiré avec un Nikon 75mm 4,5 (4 lentilles) puis avec un Schneider Componon et enfin avec le Minolta...Si je préfère ce dernier, le Nikon me sert toujours ! ;)

Joël Pierre

Citation de: Le Dom le Janvier 17, 2011, 23:44:56... mon Componon S est loin d'être tout plastique ! Y aurait-il eu plusieurs versions ?

Certainement. J'ai plusieurs Componon-S de focales différentes et d'âges différents. Les plus anciens ont une construction mécanique entièrement métallique très supérieure au plus récent (extérieurement en plastique). La meilleure fabrication revenant (du moins, en apparence) est celle de mon Componon — non — S, avec un diaphragme formé de nombreuses lamelles produisant un cercle presque parfait, alors que les Componon-S ont un diaphragme à 5 lamelles produisant un pentagone. C'est peut être mieux que le cercle d'un point de vue optique ?

Ce qui est moins bien assurément, c'est les filetages en plastique du plus récent.

seba

Citation de: Joël Pierre le Janvier 18, 2011, 21:53:10
La meilleure fabrication revenant (du moins, en apparence) est celle de mon Componon — non — S, avec un diaphragme formé de nombreuses lamelles produisant un cercle presque parfait, alors que les Componon-S ont un diaphragme à 5 lamelles produisant un pentagone. C'est peut être mieux que le cercle d'un point de vue optique ?

Non, ce n'est pas mieux. En fait pour un objectif d'agrandisseur ça n'a pas d'importance.

Gér@rd


Gér@rd


Erreur d'envoi..

En optiques d'agrandisseur je me suis toujours limité aux 6 lentilles (en 24x36 je dépassais presque jamais le 30x40 et je faisais du N&B). Au niveau piqué, contraste, pouvoir séparateur j'ai jamais ressenti de différences flagrantes que ce soit avec Componon, Rodenstock ou Nikon.

Par contre (à papiers et produits de développement identiques) je trouvais le rendu des Rodagon plus subtil dans les demi-teintes (gris veloutés...) que celui des Componon (mais c'est peut-être juste une préférence perso très subjective...).

Jean-Claude

Verso 92 ton Componon badgé DURST est vraiment très vieux, à l'époque les Componon-S n'existaient pas encore, à vue de nez je dirais qu'il est de la fin des années 60 !

Dans votre liste manquent les Focotar de Leitz superbes aussi mais souvent réservés aux agrandisseurs Focomat à mise au point auto

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2011, 18:31:42
Verso 92 ton Componon badgé DURST est vraiment très vieux, à l'époque les Componon-S n'existaient pas encore, à vue de nez je dirais qu'il est de la fin des années 60 !

Là, je ne saurais pas dire : je l'ai récupéré dans les tiroirs du club photo de la boîte, dont je m'occupais à l'époque. Je l'ai essayé sur mon Opemus 6 il y a bien longtemps (tirages 30x40 max), et il m'avait donné toute satisfaction.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2011, 18:31:42
Dans votre liste manquent les Focotar de Leitz superbes aussi mais souvent réservés aux agrandisseurs Focomat à mise au point auto

J'avais prêté à l'époque mon Focotar f/4.5 50 à mon voisin, qui avait fait des tirages avec sur son Durst. Bien qu'il était dédié au Fomomat 1c (MaP auto), il se montait apparemment sans problème sur d'autres agrandisseurs, à priori...

jma64b

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2011, 18:31:42
Verso 92 ton Componon badgé DURST est vraiment très vieux, à l'époque les Componon-S n'existaient pas encore, à vue de nez je dirais qu'il est de la fin des années 60 !

J'ai le même, mais non badgé DURST, même boite....  1974 , acheté au moment de ma bascule vers un AHEL 4x5.


jfblot

Je reviens sur ce fil mon dire que finalement j'ai trouvé pour 70€ un Nikon 80mm en excellent état !
Je viens de le tester, et voici le résultat ! Sur tirage baryté 30x40cm je vois vraiment la différence avec mon vieux Componon 4 lentilles.

tipi

Excellent choix que le Nikon.
Pour apporter mon grain de sel, j'ai eu le Componon S 4/80mm et je l'ai revendu pour un Rodagon 4/80mm qui me donne entière satisfaction.
Le problème que je voyais dans le Componon S était une couverture peu homogène en 6x6, les coins étaient clairement sous ex. Je ne trouve pas ce problème avec le Rodagon.
En piqué, le Componon S 80mm sans être mauvais ne déchirait pas comme son petit frère de 50mm (que j'ai gardé, lui).

jfblot

Citation de: tipi le Février 08, 2011, 15:59:33
Excellent choix que le Nikon.
Pour apporter mon grain de sel, j'ai eu le Componon S 4/80mm et je l'ai revendu pour un Rodagon 4/80mm qui me donne entière satisfaction.
Le problème que je voyais dans le Componon S était une couverture peu homogène en 6x6, les coins étaient clairement sous ex. Je ne trouve pas ce problème avec le Rodagon.
En piqué, le Componon S 80mm sans être mauvais ne déchirait pas comme son petit frère de 50mm (que j'ai gardé, lui).

+1, pour le 24x36 je conserve mon Componon-S 50mm qui est très bon et que je trouve très pratique avec son ergo pour ouvrir lors de la mise au point.....

parkmar

Citation de: jfblot le Février 08, 2011, 19:08:53
+1, pour le 24x36 je conserve mon Componon-S 50mm qui est très bon et que je trouve très pratique avec son ergo pour ouvrir lors de la mise au point.....
Je me demande si le diaphragme hexagonal n'en est pas la cause quoiqu'endise seba?
Cordialement.