rotules 3D ou ball ?

Démarré par jlbh, Janvier 17, 2011, 10:34:35

« précédent - suivant »

jlbh

Bonjour,

Souhaitant me procurer une rotule, j'hésite entre la rotule 3D et la rotule ball.

Qu'elle est la plus pratique pour la photo macro et la prise de photos pour réalisation de panoramiques par assemblage ?

Aussi, pourriez-vous me guider fort de vos expériences.

Merci pour vos réponses.

olivier_aubel

La rotule ball est 10 fois plus pratique à transporter : pas de manettes qui dépassent, hauteur et encombrement souvent moins important, moins lourd. Positionnement plus rapide.
Pour le pano, la ball a l'avantage d'avoir forcemment sa fixation dans l'axe de rotation, à condition de prendre une ball avec rotation de la base pour pano (gradué de preference).

kouros59

Personnellement je préfère la rotule, effectivement plus facile  à transporter.
J'ai une Benro B-3 que j'utilise principalement pour la macro et quelques panos.

jamix2

Pour les panoramiques par assemblage l'idéal c'est la rotule boule avec l'axe de rotation panoramique au-dessus de la boule (et non au-dessous comme dans la config classique). Ainsi une rotule ball remplit le même office qu'une base de mise à niveau. J'utilise une rotule Arca P0 qui présente cette caractéristique et j'en suis très satisfait.
Chez Arca la P1 présente la même caractéristique et les rotules Z, classiques, peuvent être équipées d'un étau porté par une seconde platine panoramique (d'où la désignation '"double pan") qui remplit le même office.

jlbh

Merci jamix, kouros59 et olivier_aubel pour ces précisions.

J'avais entendu parler de la rotule Arca Suisse : le nec plus ultra, le prix aussi!!!

Je vais donc suivre vos conseils éclairés: rotule ball pano, c'est-à dire avec base pivotante, mais malheureusement pas chez Arca.

Pouvez-vous me dire à quoi servent les graduations qui figurent sur la base des rotules pano ? Je suppose que c'est pour se repérer lors des pdv successives pour constituer un pano par la suite.

jamix2

Fais bien tes comptes, parce que si tu dois acheter ensuite une base de mise à niveau il n'est pas dit qu'acheter directement une Arca P0 ne soit pas moins onéreux.
Autre option : mettre sur la rotule que tu auras choisie un étau avec platine pano. A ma connaissance cela existe chez Arca et chez Really Right Stuff.
Les graduations sur la base des rotules c'est effectivement pour servir de repère. Pas bien pratique à l'usage car il faut calculer l'angle à repérer pour chaque focale. Perso j'utilise le quadrillage du verre de visée pour repérer les zones de recouvrement.

Humbi

La P0 d'arca est top pour faire des pano, avec le système slidefix et son niveau à bulle intégré, une fois la bulle au centre même si les pieds sont de travers c'est de niveau,la bulle étant au sommet de la rotule et non pas en dessous. Je lui mets mon 7D avec le 500f4 et le doubleur, je sert et ca ne bouge plus....Elle est vraiment top cette rotule et 300gr seulement.

jfblot

Citation de: Humbi le Janvier 17, 2011, 23:48:27
La P0 d'arca est top pour faire des pano, avec le système slidefix et son niveau à bulle intégré, une fois la bulle au centre même si les pieds sont de travers c'est de niveau,la bulle étant au sommet de la rotule et non pas en dessous. Je lui mets mon 7D avec le 500f4 et le doubleur, je sert et ca ne bouge plus....Elle est vraiment top cette rotule et 300gr seulement.

+1, je confirme cette rotule est impressionnante d'efficacité ! Attention pour le panoramique il faut le système Slidefix qui accepte une nouvelle référence de plateau Arca (pour l'instant non encore copié !)

jamix2

Citation de: jfblot le Janvier 18, 2011, 07:58:59
Attention pour le panoramique il faut le système Slidefix qui accepte une nouvelle référence de plateau Arca
Non, pas nécessairement. Sur ma P0 j'ai un étau fliplock qui reçoit les plateaux standard Arca. Je pose un petit niveau 2 axes Hama et l'affaire est faite.

jlbh

Merci Humbi pour tes précisions.

Concernant le niveau j'utilise la fonction niveau électronique dans le viseur attribuée à la touche M-fn du 7d et ça fonctionne super.

jamix2

Citation de: jlbh le Janvier 18, 2011, 18:04:12
Concernant le niveau j'utilise la fonction niveau électronique dans le viseur attribuée à la touche M-fn du 7d et ça fonctionne super.
Sur les deux axes ?

jlbh

Absolument. Voir page 221 "niv.électronique dans viseur" du mode d'emploi 7D.

jlbh

Al'attention de Jamix2 :

Tu as aussi une autre possibilité pour afficher le niveau électronique :

Passes en live view (touche Start-stop) pour que la prise de vue s'affiche sur écran LCD, puis appuies plusieurs fois sur "info" jusquà ce que le niveau apparaisse (page 132 mode d'emploi 7D).
Personnellement je préfère l'autre possibilité avec touche M-fn.

jamix2

Merci jlbh. Mais je n'ai pas de 7D, je voulais juste savoir si c'était différent de mon D700 qui donne seulement l'horizontalité.

mimi_droopy

Bonjour jamix2,

qu'utilises-tu pour aligner pupille dentrée et axe de rotation de ta P0 ? Et aussi pour les prises de vue verticales?

jamix2

mimi_droopy, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question. Au plan matériel j'utilise :
- le rail de map Novoflex avec l'étau compatible Arca
- une équerre graduée Novoflex
- le boîtier (D700) sur lequel est laissé à demeure le L-bracket Kirk
Pour les pano, l'alignement latéral est repéré par une marque sur l'étau et une graduation de l'équerre. Pour la distance par rapport à l'axe de rotation de la rotule j'ai repéré ça pour les différentes optiques utilisées à l'aide des graduations du rail de map.
Je ne sais pas si c'est clair, au besoin je peux faire des photos du dispositif.
Pour les prises de vues verticales c'est le L-bracket qui fait le boulot.

mimi_droopy

Merci, tu as parfaitement répondu :)

Et j'avoue qu'une photo m'aiderait bien aussi ;)

jamix2

Voici l'ensemble du dispositif

jamix2

le réglage de la distance pupille/axe de la rotule (idem axe du levier du fliplocck) à l'avant :

jamix2

...et le positionnement dans l'axe optique (et le rappel des réglages pour les différents objectifs) :

mimi_droopy

Super j'ai tout compris, il ne reste plus qu'à remplirr le nourrain

Hitman_11

Bonsoir,
Existe t'il une rotule 3D, avec un plateau Arca?
Merci.

jamix2

Citation de: Hitman_11 le Avril 26, 2011, 22:31:22
Bonsoir,
Existe t'il une rotule 3D, avec un plateau Arca?
Merci.
Je ne vois pas de rotule 3D disposant d'origine d'un étau pour plateaux Arca. D'ailleurs il ne me semble pas qu'il existe une rotule 3D qui possède un étau pour quelque type de plateau que ce soit. Mais on peut toujours fixer un étau au standard Arca sur le pas de vis d'une rotule 3D.

Hitman_11

Je crois que tu as raison.
Je n'ai pas trouvé ce type de fixation d'origine, sur une rotule 3D.
Par contre je ne savais pas que l'étau pouvait ce fixer sur cette rotule.
Je vais rechercher.

Merci
Citation de: jamix2 le Avril 26, 2011, 22:39:13
Je ne vois pas de rotule 3D disposant d'origine d'un étau pour plateaux Arca. D'ailleurs il ne me semble pas qu'il existe une rotule 3D qui possède un étau pour quelque type de plateau que ce soit. Mais on peut toujours fixer un étau au standard Arca sur le pas de vis d'une rotule 3D.

jamix2

Il y a des étaux seuls disponibles chez plusieurs marques : FLM, Kirk, RRS, Novoflex et sans doute Arca. La fixation sur une vis petit pas nécessite probablement un adaptateur.

Hitman_11

Je viens de trouver cette rotule.
http://www.indurogear.com/products_details_PHQ1.html#specs
Un avis sur ce produit?
J'ai vu aussi les étaux des diverses marques que tu indiques.

mora mora

Bonsoir,
A propos de P0, quelqu'un aurait-il une expérience entre une Fiesol CB 50 et un Arca P0 ?
Je viens d'acheter dernièrement une CB 50 faute d'avoir pu essayer un P0.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.