Distance de mise au point 17-70 F4

Démarré par xtof 16, Février 02, 2011, 19:48:04

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

J'ai fait sans problème une photo nette et sans flash à moins de 5 cm d'un carton d'emballage avec mon appareil et je ne sais pas comment. *

J'utilise un K-X et je ne comprend pas car l'objectif fait une mise au point mini à 28 cm je crois....

J'étais en priorité ouverture (focale entre 17 et 70 mm ça marche). Je voudrais bien avoir une explication (et aussi savoir à quoi sert le symbole fleur alors)

Merci.

vob

La distance de mise au point correspond a la distance entre le capteur et le sujet et non entre la lentille frontale et le sujet
Ritax et Pencoh(pleins)

xtof 16

Voici 3 photos étonnantes à mon sens que j'ai prises tout à l'heure, au 17 et au 70mm sans bonnette ni rien.
Il s'agit bien de l'objectif Pentax 17-70 F4, pas du Sigma qui possède une position macro.

vob

Vue prise à 55mm à la distance minimale de mise au point du 18-55 WR soit environ 25cm
Ritax et Pencoh(pleins)

xtof 16

Quel diamètre ça fait à peu près ?

vob

Et la vue latérale du montage.
On peut concevoir qu'avec 70mm de focale au lieu de 55 on ai un grandissement un peu plus important même si l'on passe de 25cm a 28cm de distance minimale de mise au point.
Ritax et Pencoh(pleins)

xtof 16

Donc rien à voir avec la lentille arrière qui recule complètement, si c'est le capteur, alors je comprend mieux (ça me paraissait bizarre mais avec le fût + le pare-soleil on recule beaucoup)
Merci !

xtof 16

C'est encore moi, comment peut-on calculer le rapport d'agrandissement pour voir si c'est 2:1, 5:1 etc...)
C'est un peu de la macro, non ?
Et à quoi sert la position macro (fleur) sur la molette ?
Merci.

xtof 16

J'ai calculé : c'est le rapport 1:2 en équivalent 24x36 (soit 7,5 cm de large à 70mm - 105 en équivalent 24x36). j'ai photographié une règle. C'est pas mal je trouve même si ce n'est pas encore de la vraie macro mais l'objectif n'a pas non plus cette prétention. Enfin ça dépanne.

vob

En fait le rapport de reproduction lors de la prise de vue ne dépend ni de la focale ni de la taille du capteur, au rapport 1:1 un objet de 1mm de large mesure 1mm sur le capteur quelque soit la taille de ce dernier. Un capteur (électronique ou argentique) plus grand permet juste d'appréhender des objets plus grand pour le même rapport de reproduction.
D'après "DPriviou" la taille du capteur du K-x est de 23,6mm x 15,8mm donc si le 17-70 que je ne possède pas descend effectivement au rapport 1:2 un objet de 47,2mm de large doit remplir la largeur de 23,6mm de l'image
Ritax et Pencoh(pleins)

Gérard_M

Prenons en photo un ticket de métro (dim 30 x 65mm)
il est impossible de le "prendre" au rapport 1:1 avec un reflex le capteur est plus petit, faut prendre un grand format

Maintenant je l'imprime sur une feuille A4 ..........., je massicote.... 
il est bien 4 fois plus grand :D
Boitiers Canon,bridge,

vob

Et imprimé sur un A0 je ne te dis pas ...  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)