Planeité des films

Démarré par tribulum, Février 01, 2011, 14:32:17

« précédent - suivant »

tribulum

Bon, une petite question qui me turlupine: je scanne actuellement mes (tres) vieux négas de ma jeunesse lointaine, et je constate une parfaite planeité que je n'ai plus jamais obtenu depuis un bon moment. Je crois me souvenir (mais pas sur, Alzheimer oblige ?) que dans le temps, j'utilisais un truc Ilford, RH ou Rapid Hardener, mais je ne sais pas si c'est ça qui améliorait la planeité. Ce produit existe-t-il toujours ? Ou s'en procurer ? Cette question se pose, car mes scannings ne sont pas terribles, et la planeité doit avoir un role partiel dans la faible qualité.

Andhi

Bonjour,

Ne penses-tu pas que le temps (qui passe) y est un peu pour quelque chose ?
Des négatifs stockés à plat pendant des années finissent par "s'applatir" naturellement.
Le support compte aussi, quand on compare, par exemple, la souplesse d'une Fomapan et la rigidité d'une Rollei Retro.

J'ai fait le même constat que toi, mais je n'ai jamais utilisé d'additif...

Jean-Claude

La planéité est donnée par le support en acétate ou polyester, pas par la méthode de traitement qui n'agit que sur la couche de gélatine.

Le produit rapid hardener est un agent tannant, qui durcit la gélatine en empêchant le fixateur et surtout l'eau de lavage de la gonfler. Ainsi le séchage est ultra rapide et permet un passage au tirage sans délai.

helveto

Bonjour,
c'est l'éternel problème de l'humidité de l'air ambiant absorbée par le film: lors de la fabrication, le couchage de l'émulsion (gélatine) sur le support (polyester, estar) se fait à un taux d'humidité constant et contrôlé de 55% h.r.. Avec une telle valeur, le film reste bien plat. Si l'on fait varier le taux d'humidité autour du film, développé ou non, on va constater deux cas de figure: si l'air est plus sec que 55% h.r., la gélatine va céder une partie de son humidité et donc se rétracter,  et comme le support plastique n'absorbe pas d'eau il reste stable dimensionnellement. On aura donc un curl avec le creux côté émulsion. Si au contraire on augmente le taux d'humidité au-delà de 55 % h.r., la gélatine va absorber de l'eau et donc gonfler, ce qui se traduira par un curl avec le bombé côté émulsion. Pour cette raison, dans les grands laboratoires de traitement, les installations de climatisation étaient toujours gigantesques, pour pouvoir garantir une température et une humidité constante (20°C +- 1,0°C et 55% h.r. +- 5%) dans toutes les zones de production. Lorsque ces valeurs déviaient, nous avions encore d'autres problèmes tels que décharges électrostatiques lors de déroulements à grande vitesse de films non développés (d'où aigrettes voilant les films...) et attraction de toutes les poussières possibles (raies, taches, "puces" sur les tirages, etc.), sans compter les difficultés d'emballage automatique des films bombés qui agissaient alors comme des ressorts  ;).

Amitiés

Bru

Helveto passe et la réponse aussi.

Merci à toi Helveto pour tout ce que tu apportes ici.
Dyslexique ou Disslexyque ?

geargies

Et bien justement j'ai constaté que la main un peu lourde sur l'agent tannant ça fait tuiler les films. Par ailleurs quand ils sont bien secs ( trés secs) une petite semaine sous des gros livres genre dicos et ils sont plats..