NEF de Coolscan

Démarré par Bru, Janvier 11, 2011, 10:35:38

« précédent - suivant »

Bru

Quel est l'intéret des NEF au départ de coolscan?
Est ce que c'est un vrai RAW comme sur un APN? Donc je peux encore changer toutes les couleurs sans pertes de qualités, ou c'est juste Nikon qui remet son format ici pour pousser les gens à retravailler/acheter Nikon Capture?

Merci.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jpsagaire

Bonjour,

Selon l'un de mes amis qui est en Nikon et dispose d' NX :

Rien à voir avec un NEF de boitier, c'est du tiff habillé en nef. L'avantage est un traitement plus facile dans NX et, si l'on re-sauvegarde en NEF après traitement, on peut au rechargement revenir sur les étapes du traitement en question. Un peu comme le PSD de photoshop.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Bru

Je n'ai pas NX, j'ai du Canon. Mais j'utilise Lightroom.

Merci encore une fois pour ton aide.

KOWA

Citation de: jpsagaire le Janvier 11, 2011, 11:01:28
Bonjour,

Selon l'un de mes amis qui est en Nikon et dispose d' NX :

Rien à voir avec un NEF de boitier, c'est du tiff habillé en nef. L'avantage est un traitement plus facile dans NX et, si l'on re-sauvegarde en NEF après traitement, on peut au rechargement revenir sur les étapes du traitement en question. Un peu comme le PSD de photoshop.

jp

En effet, le nef au sortir du coolscan n'a plus vraiment d'utilité désormais, capture NX2 accepte les tifs et les jpgs sans broncher (mais ce ne fut pas toujours le cas d'ou l'utilité du NEF) et il est de plus possible d'enregister le tif en Nef afin de conserver les étapes de développement

Verso92

Citation de: Bru le Janvier 11, 2011, 10:35:38
Quel est l'intéret des NEF au départ de coolscan?
Est ce que c'est un vrai RAW comme sur un APN? Donc je peux encore changer toutes les couleurs sans pertes de qualités, ou c'est juste Nikon qui remet son format ici pour pousser les gens à retravailler/acheter Nikon Capture?

A ton avis ?

Bru

Mon avis?
Pour l'instant, sur du Noir et Blanc, je en vois pas une grande différence, mais quand j'en serais à scanner des couleurs, je verrais!
Vu les réponses antérieures je serais tenté de répondre "non".  ;)

cmichel

Bonsoir,
le NEF a un énorme avantage, toutes les corrections apportées avec le logiciel Nikon Capture NX 1 ou 2 ne change pas le fichier d'origine, (comme précisé avec un fichier photoshop en psd). Tu peux toujours les modifiées. Très pratique après un tirage, pour corriger .
Si la sortie du scan est en TIF, toutes les modifications apportées modifieront le fichier d'où l'obligation de dupliquer les fichiers source et de travailler sur une copie. C'est lourd. En cas de correction, il faut tout reprendre.
Même si le prix du Go a baissé, avec le temps cela devient vite compliqué à gérer en pratique.

Verso92

Citation de: Bru le Janvier 12, 2011, 10:45:41
Vu les réponses antérieures je serais tenté de répondre "non".  ;)

Bonne réponse !

;-)
(une image générée par un Coolscan n'a strictement rien à voir avec le RAW d'un APN. "Développer" un NEF permet de modifier à la source un certain nombre de paramètres pour générer l'image finale. Rien de tel avec un Coolscan, qui va délivrer d'office un fichier RVB finalisé...)

FrancoisC

Citation de: cmichel le Janvier 12, 2011, 21:19:17
Bonsoir,
le NEF a un énorme avantage, toutes les corrections apportées avec le logiciel Nikon Capture NX 1 ou 2 ne change pas le fichier d'origine, (comme précisé avec un fichier photoshop en psd). Tu peux toujours les modifiées. Très pratique après un tirage, pour corriger .
Si la sortie du scan est en TIF, toutes les modifications apportées modifieront le fichier d'où l'obligation de dupliquer les fichiers source et de travailler sur une copie. C'est lourd. En cas de correction, il faut tout reprendre.
Même si le prix du Go a baissé, avec le temps cela devient vite compliqué à gérer en pratique.
Pas si on travaille en TIF + Lightroom. C'est ce que je fais et ça marche bien.

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2011, 08:19:03
Bonne réponse !

;-)
(une image générée par un Coolscan n'a strictement rien à voir avec le RAW d'un APN. "Développer" un NEF permet de modifier à la source un certain nombre de paramètres pour générer l'image finale. Rien de tel avec un Coolscan, qui va délivrer d'office un fichier RVB finalisé...)
Tu as un coolscan  et NIKON SCAN ?
Je t'invites à allez faire un Nef dessus.
Oui le NEF permet de revenir sur les choix que tu fais avec nikonscan 4.03 et croyez moi quand vous faites un scan "haute def" et que vous vous êtes trompé c'est royal.
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Janvier 13, 2011, 17:00:13
Tu as un coolscan  et NIKON SCAN ?

Plusieurs...
Citation de: NORSOREX le Janvier 13, 2011, 17:00:13
Je t'invites à allez faire un Nef dessus.
Oui le NEF permet de revenir sur les choix que tu fais avec nikonscan 4.03 et croyez moi quand vous faites un scan "haute def" et que vous vous êtes trompé c'est royal.
;)

Le "problème", c'est qu'il y a des logiciels que je maitrise mieux que Nx, donc...

(et puis, sur un bitmap de Coolscan, je ne vois pas trop l'intérêt, de toute façon...)

zuiko

Citationsur un bitmap de Coolscan, je ne vois pas trop l'intérêt, de toute façon...

il y a certes moins d'intérêt au NEF de Coolscan qu'au NEF de boitier pour un traitement sous NX2 (pas de possibilité d'accès aux réglages du boitier, of course  ;)  ) mais il y en a un quand même. Comme il a été dit plus haut, cela permet à NX2 d'enregistrer les corrections et réglages que l'on a faits avec ce logiciel dans le NEF lui-même (comme pour un NEF de boitier) et donc de pouvoir reprendre, revenir  sur les traitements adoptés, créer de nouvelles versions, passer en noir-et-blanc, recadre, que sais-je, sans dupliquer le fichier et en gardant tout l'historique des actions effectuées intact (ou pas !) dans le NEF lui-même. On peut ainsi obtenir du même fichier NEF plusieurs jpegs (ou tiffs) très différents.

Les NEF issus d'un coolscan V (par exemple) sont conséquents (100 à 150Mo) mais curieusement ne posent aucun problème de traitement à NX2...

cmichel

Voici un lien pour le site Nikon:
http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/logiciels-nikon
View Nx2 et Capture Nx2 expliqué simplement.
D'autres tutos existent en cherchant sur la toile.
Capture Nx mérite vraiment de passer disons 1 heure avec des tutoriels pour apprendre quelques fonctions (~5 fonctions majeurs: balance des blancs, d-lighting, niveaux, contraste & lumière, mise au point. Après le gain de temps est incomparable par rapport aux autres soft.
Après avoir essayer longuement de reprendre mes scans avec Photoshop puis DXO, je suis revenu sur Capture Nx.
Les résultats un peu meilleurs dans l'ensemble, surtout plus simple à obtenir et plus rapidement.
Le d-lighting est génial, les Upoints uniques, et les outils de mise au point (passe haut et masque de flou) plus fins et plus facilement dosables.
Au bilan, le gain de temps est réellement significatif sur plusieurs scans.

Bru

Merci, mais je n'ai pas de programmes Nikon.
;)

Verso92

Citation de: cmichel le Janvier 23, 2011, 17:13:48
Capture Nx mérite vraiment de passer disons 1 heure avec des tutoriels pour apprendre quelques fonctions (~5 fonctions majeurs: balance des blancs, d-lighting, niveaux, contraste & lumière, mise au point. Après le gain de temps est incomparable par rapport aux autres soft.
Après avoir essayer longuement de reprendre mes scans avec Photoshop puis DXO, je suis revenu sur Capture Nx.
Les résultats un peu meilleurs dans l'ensemble, surtout plus simple à obtenir et plus rapidement.
Le d-lighting est génial, les Upoints uniques, et les outils de mise au point (passe haut et masque de flou) plus fins et plus facilement dosables.
Au bilan, le gain de temps est réellement significatif sur plusieurs scans.

Cela dépend : je suis beaucoup plus familiarisé avec les outils "niveaux", "masque de flou", etc, de Photoshop. Je les trouve plus intuitifs et plus rapides à utiliser. Sans doute une question d'habitude...

Autant je me force à utiliser certaines fonctions de Nx2 avec les photos issues de reflex numériques, car je pense que la qualité est meilleure (certaines opérations réalisées sur le RAW avant dématriçage ?), autant je n'en ai cure avec des photos issues d'un Coolscan...

Pascal Méheut

Surtout les U-Points, le D-Lighting et autres sont disponibles dans Photoshop via des plugins. L'efficacité vient plus de la connaissance d'un outil parce que pour qqu'un qui a un workflow éprouvé en Photoshop ou Lightroom, Capture NX ne fait forcément pas envie ergonomiquement et surtout coté réactivité.

zuiko

CitationSurtout les U-Points, le D-Lighting et autres sont disponibles dans Photoshop via des plugins.
Et permettent-ils de travailler sur les NEF directement ?

CitationCapture NX ne fait forcément pas envie ergonomiquement
Et bien si, 2 points importants à mes yeux :
- les U-points, un type de sélection la plupart du temps beaucoup plus rapide et efficace que d'autres voies ( la preuve on fait même des plugin pour Photoshop qui adoptent cette façon de faire  ;)  ).
- la remise en cause possible des retouches de façon non séquentielle.

La réactivité est en général un point à améliorer dans NX2 (des fois c'est très bon, des fois beaucoup moins sans que la corrélation avec ce que l'on fait soit très claire mais la mémoire est une gourmandise pour NX2  8) ) mais pour les NEF très lourds de Coolscan V, c'est curieusement très bon chez moi... avec constance.

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 25, 2011, 02:01:35
Et permettent-ils de travailler sur les NEF directement ?

Non. Mais sur un bitmap comme celui généré par un scanner, ça n'a absolument aucune importance qualitativement parlant (ce qui n'est pas le cas avec un fichier d'APN non dématricé)...

zuiko

Citationça n'a absolument aucune importance qualitativement parlant

Exact dans ce cas, l'avantage réside uniquement sur l'ergonomie (qu'on apprécie) et sur le fait de continuer à utiliser un logiciel que l'on maîtrise.