Comment connaître le nom de l'endroit de la photo avec le GPS NIKON GP-1 ?

Démarré par diogene, Janvier 22, 2009, 23:32:24

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

J'ai acquis le récent GPS NIKON GP-1 dans l'espoir qu'il renseigne tout seul le nom de la ville, du village, du patelin dans LES EXIFS, puis dans LIGHTROOM.
En effet, le classement est fastidieux et parfois source d'erreur, surtout quand on ne sait pas le nom du village où on a pris la photo.

Je découvre que ce GPS NIKON, puis VIEW NX se contentent d'afficher l'abscisse et l'ordonnée (latitude et longitude) du coin, ce qui n'est pas très bavard sur le nom du patelin.
Même GOOGLE MAP et la GÉOLOCALISATION ne fournissent pas cette info.

Comment faites-vous pour obtenir le nom de l'emplacement de la photo, automatiquement si possible, à partir des données du GP-1 NIKON ?

J'utilise un D3 et MACINTOSH.

Merci d'avance.

Jean-Claude

Ce genre de GPS ne comporte pas de carte comme un GPS de voiture ou de randonnée  :D

D'ailleurs même quand je branche mon Magellan de rando avec cartes sur mes boitiers Nikon je n'ai que les données numériques UTC et coordonnées dans les EXIF, après Nikon View est tout de même bien fichu avec la lien direct sur les sites de localisation.

En cherchant bien on doit bien trouver un téléphone avec GPS qui montre aussi l'endroit sur une carte  ;)

Col Hanzaplast

Mes espions chez Nikon m'ont indiqué que le D5X, doté bien sur d'un GPS intégré, sera capable de recevoir par 3G la vue satellite  et de l'afficher sur l'écran arrière juste après avoir déclenché. Ceci en surimpression de la carte routière évidemment  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

hangon

ce sont des logiciels tiers qui font ca
je crois que sur mac houdageo m'a fait ca dans mes exifs...

je regarderai quand je serai a la maison.

en fait le soft se connecte a une grosse DB sur le net qui connait la correspondance entre les coordonnées GPS et les noms des lieux correspondants

jyg

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2009, 09:59:19
Ce genre de GPS ne comporte pas de carte comme un GPS de voiture ou de randonnée  :D

D'ailleurs même quand je branche mon Magellan de rando avec cartes sur mes boitiers Nikon je n'ai que les données numériques UTC et coordonnées dans les EXIF, après Nikon View est tout de même bien fichu avec la lien direct sur les sites de localisation.

En cherchant bien on doit bien trouver un téléphone avec GPS qui montre aussi l'endroit sur une carte  ;)

Donc Jean-Claude, un GPS de rando peut se brancher directement sur un boitier Nikon et transmettre les coordonnées au fichier EXIF? C'est justement ce que je suis en train de chercher. Des détails? Le GPS est-il branché en permanence sur l'appareil photo ou tu peux le faire juste pour la photo qui t'intéresse?
Je pensais plutôt qu'il fallait enregistrer tes traces GPS et ensuite synchroniser sur ordi les photos faites pendant le parcours avec tes coordonnées GPS.
Ca marche bien?
Que faut-il comme connection ou option de GPS?
Merci.
Jean-Yves

betamax

Citation de: hangon le Janvier 26, 2009, 19:23:05
ce sont des logiciels tiers qui font ca
je crois que sur mac houdageo m'a fait ca dans mes exifs...

je regarderai quand je serai a la maison.

en fait le soft se connecte a une grosse DB sur le net qui connait la correspondance entre les coordonnées GPS et les noms des lieux correspondants

Intéressant. Existe aussi pour PC ? Possibilité d'avoir le nom du patelin + pays ?

diogene

Si ce n'est pas trop demander, existe-t'il un tel logiciel en français ?
Merci.

Jean-Claude

Pour brancher un GPS de rando sur les boitiers Nikon il faut un GPS possédant un signal de sortie conforme à la norme NMEA ainsi qu'un adaptateur de sortie du GPS avec une prise Sub9 (prise série d'ordi)

Après il faut acquérir le cable Nikon MC35 qui a d'un côté la prise Nikon 10 broches et de l'autre côté une Sub9 avec un socle de 10broches Nikon qui permet d'utiliser par ex. un déclencheur Nikon sur le boitier dont la prise est monopolisée par le GPS.

Le GP-1 Nikon ne sait pas mesurer l'azimut alors qu'un GPS de rando sait le faire et transmet cette donnée supplémentaire aux EXIF.

En lisant le manuel du GP-1, j'ai vu que celui-ci pouvait aussi se brancher directement sur PC au moyen d'un adapteteur USB fourni et que le PC se trouver ainsi transformé en GPS moyennant un soft gratuit à télécharger chez Nikon. Quelqu'un a-t-il essayé ?

Sur l'image mon vieux Magellan avec son cordon Sub9 qui se branche directement sur le cordon Nikon MC35

arcouetm

Quand je regarde ma photo dans Aperture, je vais dans le menu Metadonnées > Afficher sur la carte.

On me dit que le nouveau iPhoto le permettrait aussi.

Google Maps se met en marche et la position s'affiche sur la carte.  Je choisis alors le mode Plan.  Je vois donc précisément où la photo a été prises.  Je peux facilement repérer le nom de la ville.  Mais à la campagne, le nom du petit bled n'est pas toujours exact.  Il faut alors soit une bonne connaissance du terrain, soit une bonne carte, papier où la carte du GPS servant au guidage routier.  Sur Mac tu peux employer Route 66.  La version est vieille (2004) car ils se sont maintenant réorientés téléphonie-cellulaire (portable), mais pour l'Amérique du Nord et les pays européens, c'est très bien.

J'ai essayé des logiciels qui vont chercher automatiquement le nom de la ville et/ou du bled.  Mais j'ai été très déçu de l'imprécision des noms.  Je préfère donc employer une méthode plus manuelle, quitte à faire des changements groupés.

Michel A.

sledof

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2009, 21:41:58
Le GP-1 Nikon ne sait pas mesurer l'azimut alors qu'un GPS de rando sait le faire et transmet cette donnée supplémentaire aux EXIF.

Salut,

C'est vrai si le GPS est équipé d'un compas électronique, parce que l'azimut indiqué à l'arrêt par la puce GPS, heu, comment dire, faut pas trop lui faire confiance ...

Stéphane

jyg

Oups, il est quant même passé 110 euros le câble MC35, de plus, pas sûr qu'il fonctionne avec tous les appareils, le site http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/799/overview.html ne mentionne ni le D300, ni le D90. Retard dans la mise à jour ou incompatibilité...
Mais merci pour l'explication!
JY

Col Hanzaplast

Je dirais retard. Le D300 est identique au D200 de ce point de vue. Le D90 est un cas à part puisqu'il possède une prise spéciale GPS. Mais électriquement c'est surement kifkif.

L'interface entre le GPS et le boitier est une interface série asynchrone classique à 4800bs. Service minimum avec TX (émission) , RX (réception) et une masse. On ajoute un 5v pour alimenter le GPS épicétout. 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Daedalus

Salut,

Je profite de ce sujet pour savoir si la solution des gps de randonnée + câble MC-35 est encore assez confortable dans des conditions de tourisme avec un boitier du type D700. (sans pied, mais avec un fourre-tout)

Par là j'entends qu'avoir un fil à la patte n'est surement pas toujours agréable.

La solution de nikon est plus compacte, plus pratique?
L'idée est juste de pouvoir situer les clichés en déplacement.

Vu qu'un appareil de randonnée peut servir à situer des lieux clés, s'orienter,... je pensais pouvoir aussi l'utiliser sans avoir des appareils à double et ne pas taper dans l'autonomie de l'appareil photo.

Merci d'avance pour votre expérience.

Jean-Claude

J'utilise les deux systèmes, câble externe + un vieux Magellan ainsi que le GP1.

Il est clair que le GP1 est tellement plus pratique que je j'utilise plus que celui-ci. Le câble externe ne se se justifie aujourd'hui que par la donnée d'azimut absente du GP1, encore que l'interface du GPS utilisé le supporte

En ce qui concerne la localisation sur le terrain le monde a changé depuis, un simple iPad 3G permet de localiser sur le terrain. Même les RAW se déchargent directement du boitier sur l'iPad qui positionne tout seul les images sur une carte en les regroupant par lieu de prise de vue en fonction du facteur zoom de l'affichage ! Tout est possible aujourd'hui de façon très simple.

Daedalus

Merci pour cette réponse.

Le problème est que je vide l'appareil encore à l'ancienne, l'ipad me servirait que de presse-livre (allergie à la pomme mis à part pour leurs portables) et que j'ai du budget que pour un seul gps.

Je veux bien faire l'effort pour un GP1 si on me dit qu'avoir un gps de randonnée dans sa poche et un câble partant sur l'appareil est totalement invivable. (à moins qu'un appareil pratique se fixe sur la sangle)

Phil_C

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2009, 09:59:19
Oui, un smartphone avec A-GPS taguera ses photos, donc il suffit de doubler ses photos avec pour avoir le lieu de la prise de vue. Et une appli qui utilise un fichier Mytrack et tague les EXIFs doit pas être trés compliqué à faire.

Daedalus

Pas très naturel de devoir prendre 2 fois le même sujet. C'était déjà dur de suivre des groupes, dans ce sens autant avoir un gps greffé sur l'appareil.

Phil_C

Citation de: Daedalus le Janvier 05, 2011, 21:09:16
Pas très naturel de devoir prendre 2 fois le même sujet. C'était déjà dur de suivre des groupes, dans ce sens autant avoir un gps greffé sur l'appareil.
Pas obligé de prendre le sujet, c'est juste pour avoir une photo datée et taggée GPS, l'image est inutile. Sinon, le GPS du portable enregistre en temps réel le deplacement, avec l'information date/heure/lat/long/alt. A condition d'avoir la même heure sur l'apn et le portable, il existe des logiciles capable de tagger les photos à posteriori à partir du fichier de position. Pour celui qui as deja un smartphone, c'est une solution pas chère  :)

M@kro

Je me souviens d'avoir parlé d'un système qui te positionne avec le nom de la commune, etc ...
Sauf que ce système ne prenait que la commune la plus proche (ce qui n'est donc pas viable)
Mais impossible de me souvenir du nom de ce logiciel ou de cet appareil ...

Col Hanzaplast

sledof

Salut,

Pour la géolocation :

Mac : Oudageo
PC : geosetter http://www.geosetter.de/
Multiplateforme : geotag (java) http://geotag.sourceforge.net/ ou le soft pour les gps à base de bt747 http://www.bt747.org/
Multiplateforme : GPSPhoto http://www.carto.net/projects/photoTools/gpsPhoto/
gpscorelate qui doit tourner sous win, linux et surement mac http://freefoote.dview.net/linux_gpscorr.html
Linux : il existe un plugin pour digikam
exiftool est souvent utilisé par ces softs.

Ces softs utilisent des bases de données de géolocalisation de type geoname.org ou les services de google, yahoo, ... et nécessitent donc une connexion internet pour fonctionner. Geosetter permet de spécifier l'url du service, donc pour les courageux il est possible d'héberger son propre service en local. Il est possible d'utiliser des traces GPS ou les données exif de position.

Stéphane

PS : il ne me semble pas que photome puisse inscrire les données IPTC de localisation automatiquement.

Jean-Claude

Un review du nouveau système Blue SLR pour le contrôle à distance de votre Nikon et le tagage direct à partir de l'i-Phone

http://terrywhite.com/techblog/archives/6935