K5 : mise en action fantaisiste du miroir

Démarré par merzouga, Janvier 25, 2011, 07:30:23

« précédent - suivant »

merzouga

Bonjour,

Mon K5 me joue un drôle de tour, outre 2 belles tâches sur le capteur....
De temps en temps (sinon c'est trop simple) et plutôt en mode rafale Lo, le miroir bouge s'actionne de façon intempestive.
En appuyant sur N'IMPORTE quel bouton du boitier, le miroir s'actionne !
Seule une mise à l'arrêt coupe (parfois) le dysfonctionnement.

Étant donné le côté aléatoire du phénomène et surtout de sa présence en appuyant sur un bouton au hasard, je penche pour un bug logiciel.... ou une fonctionnalité qui m'échappe complément !

À votre avis ?
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Gér@rd

J'ai pas de réponse, mais j'ai vu ça assez souvent sur plusieurs Kx "en libre-accès" (dans des Fnac)...

Au premier que j'ai vu comme ça (déclenchement du miroir lorsqu'on appuyait sur n'importe quelle touche) je m'étais dit qu'il devait être en panne mais comme je voyais ça sur d'autres Kx ça m'étonnerait quand même qu'il s'agisse d'une panne-type (surtout si ça fait ça aussi sur un K5). A tout hasard, est-ce que ça ne pourrait pas être un problème dû à la batterie lorsqu'elle commence à être trop déchargée (elle ne peut plus répondre au besoin surtout en mode rafale) ? Dans ce cas faire l'essai lorsque ça se produit en mettant une batterie bien chargée.

merzouga

Je viens de refaire un essai. Ce comportement est typique du mode "rafale LO".
Côté batterie, elle est pleine.

Bugle

Bonjour
Vraiment pas de chance Merzouga - en plus tu es loin.
Bonne journée
DD

Gér@rd

Citation de: merzouga le Janvier 25, 2011, 10:27:42"Je viens de refaire un essai. Ce comportement est typique du mode "rafale LO". Côté batterie, elle est pleine."

Dans le manuel il y a rien d'écrit (concernant les problèmes éventuels) qui ressemble de près ou de loin à ça... Il disent aussi qu'il peut y avoir de rares cas de mauvais fonctionnement dûs à l'électricité statique.

Concernant la batterie elle semble hors de cause puisqu'elle était bien chargée... mais je sais que j'ai déjà eu des problèmes avec mon IstDs et des batteries pleines (mais ce sont des Nimh pas des Li ion), lorsque je tire trop longtemps dessus (flash, écran arrière utilisé en permanence, etc...). L'indicateur de batterie descend à un seul segment puis zero (et l'appareil s'arrête). Il faut éteindre et attendre un peu pour repartir correctement (l'indicateur réindique alors une charge max...).

oliver939

as tu essayer de faire un reset de tous tes reglages?

merzouga

bendder

je n'utilise pas le mode rafale Lo, mais je vais y prêter attention.
Je dois appeler un revendeur aujourd'hui, je lui poserais la question.
Je vous tiens au courant si j'ai plus d'informations à ce sujet.

merzouga