être "pro", c'est pas un peu le bordel?

Démarré par shams, Janvier 04, 2011, 17:40:13

« précédent - suivant »

shams

salut tout le monde,

Comme beaucoup, je me pose des questions sur les différences entre "artisan photographe", "auteur photographe" et la compatibilité avec le statut d'auto entrepreneur.

Voilà ma situation perso : je souhaite pouvoir facturer des prestations photos ET des prestations vidéo ET vendre des tirages de photos en ligne depuis mon site web. Il me semble que ça n'a rien d'extraordinaire et que pas mal de pro sont dans cette situation, non?

il me semble qu'être auto-entrepreneur était la meilleur solution pour moi. De ce que j'ai compris, on pouvait faire sous ce statut l'ensemble des choses que je viens d'énoncer. Mais dans différents fil sur ce forum, on parle souvent de "auteur photographe" et donc de pouvoir faire de la cession de droits. C'est interdit de faire ça quand on est en AE?

Si je suis en AE, est-ce que je pourrais facturer une photo à un magazine par exemple en tenant compte du barème UPC, ET vendre une vidéo d'entreprise, ET vendre des posters de mes photos en lignes?

désolé, mais plus je cherche d'infos, plus je m'y perd...

Chris52

Bonsoir,
Je vous invite à regarder www.upp-auteurs.fr.
AE non, ça peut pas aller, c'est expliqué pourquoi.
Et www.agessa.org, la structure SOCIAL pour les Auteurs.

Etre Auteur affilié à AGESSA est mieux.

laurent.f

oui le statut d'auteur-photographe si tu ne fais pas de "photo sociale" (mariage, communion...).

Pour la presse, tu ne "vends" pas tes photos. Autant que possible, tu dois demander à bénéficier d'un paiement en pige.

gagasse

le livre : vendre ses photos de Joelle Verbrugge

réponds à toutes ces questions. Il m'a récement permis de clarifier certains points me concernant.

Chris52

Réponses-photo n°220 de juillet 2010 = article de 3 pages
Auto-entrepreneur : un statut piège pour les photographes ?

shams

merci pour tous ces liens. Je reviens de la cité des métiers et j'ai pris pas mal d'info aussi. Compliqué tout ça!

Chris52

Les mardis de l'Union Photographes Professionnels OUVERTS AUX NON-ADHÉRENTS
Rendez-vous le mardi 8 février 2011, à partir de 17h et jusqu'à 20h à la Maison des Photographes : 121 rue Vieille du Temple - 75003 Paris, pour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de photographe.
Prochains RDV à noter dans vos agendas : 8 mars, 5 avril, 3 mai & 7 juin (RDV suspendus en été).
Ce sont des réunions informelles et gratuites, particulièrement destinées aux jeunes photographes ou aux étudiants en photographie. Des adhérents de l'UPP vous y accueillent pour répondre à toutes vos questions.
Y sont abordées toutes les questions générales liées au début d'activité d´un auteur photographe.

Le samedi 29 janvier à Malakoff, congrès UPP, ouvert à tous, entrée libre.
Invités = William Klein + monsieur SIPA
Programme sur www.upp-auteurs.fr

Chris52

Regardez  www.upp-auteurs.fr.
Marseille = Club de la presse, 1 fois par mois.
Lille = aussi, je crois.

Le samedi 29 janvier à Malakoff, congrès UPP, ouvert à tous, entrée libre.
Invités = William Klein + monsieur SIPA
Programme sur www.upp-auteurs.fr

Joëlle Verbrugge

Citation de: gagasse le Janvier 04, 2011, 18:49:40
le livre : vendre ses photos de Joelle Verbrugge

réponds à toutes ces questions. Il m'a récement permis de clarifier certains points me concernant.

Ravie d'avoir pu t'aider ;-)