Aide pour choisir un compact en complément de mon reflex actuel

Démarré par neo18045, Février 16, 2011, 12:52:41

« précédent - suivant »

neo18045

Bonjour,

Tout d'abord désolé d'ouvrir un second sujet en parallèle du premier que j'ai ouvert dimanche dernier (ici) qui porte sur le même sujet, mais mes critères ayant un peu évoluer je voulais mettre à jour le titre/message de ce dernier profitant du fait que personne n'y ait encore répondu mais ne pouvant j'en ouvre un second qui lui est à jour (d'ailleurs si mon précédent sujet dérange, y a t'il possibilité de l'effacer ?)

Donc comme je disais dans mon ancien sujet, je possède actuellement un reflex Pentax K-X et je souhaiterais me trouver un compact en complément. Le pourquoi de ce complément ? L'arrivée de deux petites rates à la maison que je souhaite prendre en photo mais qui ont peur  et partent se planquer dès que je sort le reflex car il fait trop de bruit à leur gout. De plus, je n'ai pas toujours la possibilité d'avoir mon reflex en permanence sur moi donc ça permettrait d'avoir quelque chose en cas d'envie de photo ^^

J'avais émis comme critère que je souhaiterais que celui-ci ai un prix compris dans une tranche de 150/160 €, mais je préfère supprimer ce critère car j'ai l'ai revu à la hausse et pour élargir les propositions. Donc mes critères actuels sont un compact que ferais de bonnes photos/vidéos. Je n'espère pas un résultat au niveau du reflex mais tout de même des résultats qui soit correct dans toutes conditions. Pour exemple j'ai eu un PANASONIC LUMIX DMC-FX37 entre les main il y a pas longtemps, c'est un bon appareil, j'ai vu des photos prises avec qui étaient magnifique, mais par contre photos des rates prises en intérieurs avec une lumière halogène et sans flash, ben les quelques photos qui étaient réussi sont bruiter à mort... après peu être que j'en demande de trop ?

Sinon, je recherche dans des marques de confiance (personnellement niveau compact je n'ai testé que SONY et PANASONIC), je suis ouvert à tout modèle, nouveau comme plus ancien (du moment qu'on les trouves en magasin/site internet et que ce ne soit pas vendu par un particulier). Dernier critère, je recherche dans une marque qui propose dans ses accessoires des caissons étanches (critère pas essentielle non plus).

Que pouvez-vous me conseillez ?

Perso, après recherche j'en suis arrivé à deux modèles qui semblent être en tête de liste en ce moment : le PANASONIC LUMIX DMC-TZ10 et le SONY DSC-HX5V. Pouvez-vous me donner un avis sur ces modèles également ?

Je demande un avis car, je ne sais pas pour le SONY je n'ai pas encore fait beaucoup de recherche dessus, pour le PANASONIC il semble être n° 1 de beaucoup de comparatifs mais aussi beaucoup critiqué en mal  ???

Merci d'avance pour vos conseils.

pacmoab

Citation de: neo18045 le Février 16, 2011, 12:52:41
L'arrivée de deux petites rates à la maison que je souhaite prendre en photo mais qui ont peur  et partent se planquer dès que je sort le reflex car il fait trop de bruit à leur gout. De plus, je n'ai pas toujours la possibilité d'avoir mon reflex en permanence sur moi donc ça permettrait d'avoir quelque chose en cas d'envie de photo ^^

Les rates acheteraient un HX5V  :D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81125.msg2077558.html#msg2077558

Sinon quand c'est tout petit, le TX5 va bien aussi.
En intérieur c'est plus difficile, mais avec une bonne lumière, on s'en sort quand même.

Hachu21

Citation de: neo18045 le Février 16, 2011, 12:52:41
Je n'espère pas un résultat au niveau du reflex mais tout de même des résultats qui soit correct dans toutes conditions. Pour exemple j'ai eu un PANASONIC LUMIX DMC-FX37 entre les main il y a pas longtemps, c'est un bon appareil, j'ai vu des photos prises avec qui étaient magnifique, mais par contre photos des rates prises en intérieurs avec une lumière halogène et sans flash, ben les quelques photos qui étaient réussi sont bruiter à mort... après peu être que j'en demande de trop ?

Perso, après recherche j'en suis arrivé à deux modèles qui semblent être en tête de liste en ce moment : le PANASONIC LUMIX DMC-TZ10 et le SONY DSC-HX5V. Pouvez-vous me donner un avis sur ces modèles également ?

Je demande un avis car, je ne sais pas pour le SONY je n'ai pas encore fait beaucoup de recherche dessus, pour le PANASONIC il semble être n° 1 de beaucoup de comparatifs mais aussi beaucoup critiqué en mal  ???
ton experience avec le pana FX37 est caractéristique des APN compacts grand public. Pour le travail, j'ai un FX55 et je fais le même constat que toi.
Sur ce segment les clients potentiels n'y connaissent pas grand chose en technique et se focalisent sur des valeurs marketing "faciles" (Nombre de MegaPixels, taille du zoom, taille de l'ecran, video HD) et bien sur le prix.

Resultat : les fabricants font une floppée d'appareils qui font de bonnes images en plein jour mais qui sont mauvais dès que la lumière baisse. La faute à un objectif "pas cher" qui ne laisse pas passer suffisement de lumiere.
Ceci etant dit, il existe quand même des compacts avec des objectifs plus lumineux, mais ils sont plus cher, il n'y a pas de secret.

voir mon post ici

Concernant le TZ10, tu auras le même resultat qu'avec le FX en basse lumière... c'est son principal défaut (ouverture à f/3.3 au mieux).

pacmoab

Tout est affaire de compromis et de budget bien entendu.

Exemple d'une de mes "bestioles" avec le tout petit capteur du TX5

Nuit, et lampe 40w dans le salon : 1250 ISO f3.5
Certes on n'en fera pas un A3 nickel, mais personnellement je n'appelle pas ça de la bouillie de pixels  ;)

Hachu21

ton image est belle, c'est donc un bon "contre exemple".
Deux limites cependant:
- l'image est en noir et blanc ce qui supprime une bonne partie du bruit (chrominance)
- ton temps de pose etait de 1/8 de seconde : applicable que sur un sujet complètement immobile.

et pour avoir eu quelques rats à la maison, c'est rarement immobile ;)

bravo encore pour ton image : les chats c'est pas facile a prendre!

neo18045

Merci pour vos réponses mais bon... dur dur de choisir.

Je suis entre le Panasonic TZ10 et le Sony HX5V. Les deux ont l'air vraiment bien mais chacun à son petit truc du genre Sony est bon en basse lumière mais aurait un écran pas au top pour la prise de photo, alors que le Pana se serait l'inverse... donc le choix est difficile.

D'après certains test il y aurait bien le Sony HX7V qui mettrait d'accord les deux autres, mais moi c'est avec son prix de sortie que je le suis moins  ;D

Donc si vous avez d'autres avis, témoignages, etc à apporter je suis preneur.

pacmoab

J'aurais tendance à préférer nettement la performance de l'image finale, à celle vue sur l'écran.
Soit dit en passant, celle du HX5V n'est peut être pas au Top 5 du marché actuel, mais est loin d'être nulle quand même  ;)

neo18045

Oui j'avais cette question aussi à poser au utilisateur du HX5V justement à propos de l'écran : il est dis que l'écran n'est pas top et que dès inclinaison c'est dur de voir ce qu'on prend (écran qui s'assombris, etc)... pour vous, es-ce un réel défaut qui ne le rend pas pratique ou alors c'est dérangeant mais sans plus ?

Même si cette histoire d'écran peut-être dérangeante, je serait comme toi pacmoab, à privilégier la qualité des photos produites en toutes conditions et la qualité de rendu sur un écran d'ordi plutôt qu'un mauvais visu sur l'écran de l'APN qui ne montre pas les défaut que l'on peut voir sur ordi (ex : avec mon histoire de rates et de FX37, les photos l'écran de l'APN n'étaient pas bruitées, mais après passage sur ordi...  ??? )

jeanmau

J'ai fait le choix du TZ 10 à cause de l'écran médiocre du Sony.
Cela peut avoir son utilité car j'arrive à faire des photos en plongée (bras tendus) et contre plongée (sans me mettre à quatre pattes), l'écran très orienté reste très lisible, "presque " comme avec un écran orientable.
Très pratique pour photographier et filmer les petits enfants !
J'ai fait l'essai, c'était illisible avec le Sony...

F P

As-tu regardé le canon sx210? sinon mieux il il y aussi les compacts experts

neo18045

Merci pour vos réponses.

[at] le fredo : le Canon SX210 ne botte pas trop rien qu'au niveau esthétique déjà (ce n'est pas primordial mais ça compte un peu tout de même)... et pour les compacts experts, les HX5V/TZ10 explose déjà le budget que j'avais prévu, alors je pense qu'un compact expert l'explosera encore de plus, mais je prend note on sait jamais.

Sinon toujours dur dur de choisir. Ce week-end j'ai été à la FNAC du coin pour faire quelques tests. Seul le TZ10 était disponible au test donc dur de comparer. Première impression plutôt bonne mais bon à voir sur une plus longue période et en visualisant les photos sur autre chose que l'écran de l'APN.

J'ai été sur le site lesnumeriques.com voir le face à face entre les 2 au niveau photo et là encore dur de partager car chacun à son petit truc sur l'autre. De ce que j'ai retenu dans ce qu'on peut voir sur leur site :

TZ10 : Fidélité des couleurs en basse lumière et au flash, bonne macro
HX5V : Fidélité des couleurs en global, pas ou peu de bruit en basse lumière

Donc dur dur de choisir : d'un côté bonne macro mais fidélité des couleurs légèrement inférieurs et du grain dans les basses lumières (pour des photos de détail) malgré une meilleur fidélité des couleurs à ce niveau, et de l'autre, une meilleure qualité de photo en général, pas ou peu de grain en basse lumière mais des couleurs légèrement moins fidèles en basse lumière (qui tire un peu sur l'orange).

A voir. Je suis toujours preneur de conseil.

Hachu21

si tu as un budget serré, je te conseillerai le Canon S90 d'occase ou reconditionné.
tu auras une ouverture F/2 en grand angle et une gestion du bruit plus efficace que sur le TZ10
amazon
ebay

par contre video en 800x600 seulement.

l'ideal etant de trouver une petite annonce sur le forum ou sur HFR par ex.

neo18045

Mon budget n'est pas aussi serré que ça, on va juste dire qu'en pré-sélectionnant le HX5V/TZ10 je tape plus haut que ce que j'avais prévus mais ça reste acceptable. Par contre je ne veux vraiment pas mettre plus car j'ai déjà un reflex que j'ai acquis il y a tout juste un an et dont je me sert pas mal.

Sinon, j'ai tout de même réussi à prendre une décision et j'ai (pour le moment et en attendant de pouvoir le tester) arrêté mon choix sur HX5V de SONY. J'avais fais beaucoup de recherche rapide sur Google mais je suis tombé sur une discussion sur ce forum où les photos prises avec l'APN m'ont réellement convaincue. Maintenant reste à trouver le magasin qui le propose en test pour le test perso.

jeanmau

Entre ces deux appareils, tout dépend en effet de ses besoins et sa façon de travailler...
Le + du Sony est une petite avance sur le TZ 10 en très basse lumière...
Mais en ce qui me concerne, je suis habitué aux écrans orientables avec un bridge et un reflex, ce qui permet de prendre des photos discrètement ou de prendre des photos en plongée ou contre plongée sans avoir à faire des acrobaties comme je dis plus haut.
L'angle de vision de l'écran du TZ 10 est énorme, "presque" comme un écran orientable alors que celui du Sony est peu défini, ça c'est pas trop grave, ça n'empêche pas de cadrer mais surtout, il a un angle de lecture très étroits, il faut être bien en face, surtout en pleine lumière (d'après les forums et l'essai que j'ai fait à la F**C).
Mais si cela n'a pas d'importance pour toi, le Sony est un bon choix.

Sur les successeurs de ces deux appareils, le choix sera également difficile. Le Lumix aura un nouveau capteur pour améliorer ses performances en basse lumière et le Sony, qui est conscient du problème, aura un meilleur écran !

MGI

Bonjour,petit comparatif pour commencer :
http://www.declicphoto.fr/Carrousel/Nikon-S8000-Panasonic-TZ10-et-Sony-HX5V-quel-est-le-meilleur-compact-ultra-zoom/%28intertitre%29/6
Mon modeste avis :
je suis passé depuis 1 an au numérique avec 1 bridge Fuji, vite revendu pour un autre, mais Olympus 570 pour adapter filtres et convertisseurs, l'ensemble à <250 E, dont l'excellent TCON17;
Resté chez Pentax pour les 2 réflex, mais envie de léger et discret, donc compact !
Plutôt que de céder aux 18MP/18 000ISO, je me suis souvenu des vieux compacts semi bridges tel l'Olympus C 50, presque haut de gamme en 2003/4 (300 E), avec vrai viseur, modes PASM et TIFF (pas encore le RAW) ,clapet coulissant de protection..
J'en ai trouvé 1 quasi neuf à 50 E + le même 8j après à 40 E, complets tous les 2 : manquait juste une batterie de secours et une carte mémoire récente (celle du bridge) ;
Total des "jumeaux" équipés: 100 E .
PS: le "gros" capteur  1/1,8" 5,32/7,18   de 5MP qui ouvre à f 2,8 procure presque le même rendu que mon réflex 6MP, pas mal ?
de +, les batteries Olympus valent moitié moins cher que chez Pana/Sony où ils ne se privent pas !

neo18045

Bonjour,

Bon ben ça y est, le choix est fait. J'ai opté pour le Sony HX5V. Après de nombreux test vu sur le net, il a l'air mieux point de vue image que le TZ10 de Pana, reste l'écran qui est sont point noir mais bon je vais voir si cela est réellement dérangeant.

Je le met en charge dès ce soir et le test dès demain. Il va être mis à rude épreuve pour sa première fois car à l'heure que je rentre le test sera fait en intérieur, le soir, avec un éclairage plus ou moins bon, et sur des sujets parfois pas très docile  ;D

En tout cas merci pour vos réponses.