1DIV : collimateur central et photos de sport

Démarré par Artsfashion, Janvier 18, 2011, 10:14:06

« précédent - suivant »

Artsfashion

Bonjour, je ne fais pas beaucoup de photos de sport, mais bien parfois de personnes en mouvement et il y a un point que je n'ai jamais très bien compris.  J'espère que vous pourrez m'expliquer.
J'ai souvent lu que les photosgraphes de sport utilisent uniquement le collimateur central pour sa préceision et sa rapidité, mais je ne comprend pas bien son utilisation en photo de sport.
Quand j'utilise le collimateur central, pour du portrait par exemple, je fais la mise au point sur l'oeil du modèle puis je décale pour faire mon cadrage final avant de prendre la photo.
En footbal par exemple, si le photographe utilise le collimateur central pour faire le point sur le visage du joueur, je ne vois pas comment il a le temps de décaller son cadrage pour faire la photo.  Le joueur aura déjà changé de place.  D'autre part, si il fait la photo avec le collimateur central sur le vissage, la photo sera mal cadrée et, en photo verticale, il y aura un grand vide au dessus de la tête de ce joueur.
Il y a quelque chose qui m'échappe.....
Merci pour vos explications.

JPSA

C'était vrai hier, ça ne l'est plus aujourd'hui!

N'importe quel collimateur peut être utilisé avec une sensibilité suffisante.

vudèsprit

Citation de: Artsfashion le Janvier 18, 2011, 10:14:06
Bonjour, je ne fais pas beaucoup de photos de sport, mais bien parfois de personnes en mouvement et il y a un point que je n'ai jamais très bien compris.  J'espère que vous pourrez m'expliquer.
J'ai souvent lu que les photosgraphes de sport utilisent uniquement le collimateur central pour sa préceision et sa rapidité, mais je ne comprend pas bien son utilisation en photo de sport.
Quand j'utilise le collimateur central, pour du portrait par exemple, je fais la mise au point sur l'oeil du modèle puis je décale pour faire mon cadrage final avant de prendre la photo.
En footbal par exemple, si le photographe utilise le collimateur central pour faire le point sur le visage du joueur, je ne vois pas comment il a le temps de décaller son cadrage pour faire la photo.  Le joueur aura déjà changé de place.  D'autre part, si il fait la photo avec le collimateur central sur le vissage, la photo sera mal cadrée et, en photo verticale, il y aura un grand vide au dessus de la tête de ce joueur.
Salut,

Je me posais la même question, mais en pratique, tous sont utilisables jusqu'à F8, enfin sur le 1DMIII, au-delà, c'est le flou assuré >:(. C'est un vrai plaisir, de jongler entre tous les collimateurs, surtout en action, merci le joystick ;). Idem pour du statique.
aplus bonne journée
Jamais sans mon MarKIII-IV

Corazon

Citation de: vudèsprit le Janvier 18, 2011, 10:26:32
Salut,

Je me posais la même question, mais en pratique, tous sont utilisables jusqu'à F8, enfin sur le 1DMIII, au-delà, c'est le flou assuré >:(.
Jusqu'à 5.6, seul le central jusqu'à F8.

Et pour le reste : la pluspart cropaient dans l'image pour le cadrage.

Amitiés
Martin

philou_m

sur le 1D MKIV, les col. excentrés sont réellement performants

Artsfashion

Merci pour vos commentaires.  J'en reviens au collimateur central, il faudrait dans ce cas recadrer toutes les images en post production? Il n'y a pas d'autre truc?

JPSA

Citation de: Artsfashion le Janvier 18, 2011, 17:36:15
Merci pour vos commentaires.  J'en reviens au collimateur central, il faudrait dans ce cas recadrer toutes les images en post production? Il n'y a pas d'autre truc?

Ce n'est pas une obligation d'y revenir, maintenant, si c'est ta volonté, n'hésites pas et utilises le one shot ou la touche af on :D

Hector06

Citation de: Artsfashion le Janvier 18, 2011, 17:36:15

?
R5 II (enfin, en rêve)

vianet

Les photographes de sport  aiment justement composer leur image dés la prise de vue et le collimateur central ne le permet que rarement ou il faut effectivement recadrer en post-prod. Chose valable pour un boitier à débauche de pixels comme le 5D2 ou l'A 900 par exemple mais trop lourd quand on doit remettre ses photos rapidement.
;) ;D.
Déclenchite en rafale!

Blue Moon

Citation de: Artsfashion le Janvier 18, 2011, 10:14:06

C ce que l'on fait en "One SHot"
En Sport, l'utilisation de ce mode autofocus n'est pas réaliste.
> Choisir le Mode Ai Servo avec Couronne. Les collimateurs périphériques sont également utilisables et fiables pour peu qu'il y ait de la lumière et du contraste.
A ce jeu ... le 1D mk IV se montre très performant