Comment faire une photo "fisheye circulaire" avec une optique ordinaire ?

Démarré par azin, Janvier 12, 2011, 10:40:00

« précédent - suivant »

azin

Bonjour,

Je me pose la question sur le choix de mon prochain grand angle.

Pour le peu d'usage que j'aurais d'un fisheye circulaire "8mm", je me demande s'il est possible de faire une image "comme un fisheye circulaire" en photo montage, si possible sans que l'on puisse faire la différence .

Quelle est l'optique grand angle le plus approprié, fisheye "16mm" ou hyper-grand-angualire ?
Quel logiciel, et pour quel resultat ?  ???

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

seba

On peut certainement la déformer mais avec un angle de champ plus restreint que 180°.

azin

NAN  !!,

Je voudrais une photo de tous les petits arbres  à l'horizon en cercle sur le tour de l'image, et tout le ciel qui va dedant. :D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

jac70

Possédant un fisheye, je ne me suis jamais posé ce genre de question.
Mais j'ai fait un essai à partir d'une photo faite au 17mm sur 24x36.
J'ai utilisé Panorama Tools (en plugin gratuit sur le web sur Photoshop) qui me sert pour l'opération inverse d'habitude, à savoir transformer une image FE en panoramique ou rectilinéaire.
Le résultat n'est pas terrible, essentiellement à cause d'une compression excessive sur la périphérie (c'est peut-être paramétrable, mais Panorama Tools manque un peu de convivialité ! On obtient bien mieux avec un vrai FE ! On peut aussi obtenir cela à partir d'un montage panoramique, mais quel boulot !

Jacques

seba

Citation de: azin le Janvier 12, 2011, 13:12:39
NAN  !!,

Je voudrais une photo de tous les petits arbres  à l'horizon en cercle sur le tour de l'image, et tout le ciel qui va dedant. :D

Ben si sur l'image de départ y a pas tous les arbres c'est mort.

microtom

Mangez des cacahuètes!

jac70

Dans autre fil, tu avais posé la même question, sous la forme d'un complément optique Raynox...
J'ai bien l'impression que cela se teminera par l'achat d'un fisheye, non ?  ;) ;) ;) ;)

Jacques

microtom

Mangez des cacahuètes!

PaoloD

Sur le livre de Tim Shelbourne "effets spéciaux sous Photoshop", page 132, il y a un tutoriel qui répond à ta question.

Cortez77_fr

On doit pouvoir le faire dans Hugin, je pense qu'il y a ce genre de choix dans les réglage de sortie du panoramique, mais comme je ne les utilise pas...

zacpatman

avec un 28 mm en plaçant un complément optique grand angle devant (pour camescope ou compact) le tout étant d'en trouver un du bon diamètre de préférence plus grand !! et le tenir !!

ProfessorX

Oui, c'est possible avec le plugin Photoshop "Flexify 2" de chez Flaming Pear http://www.flamingpear.com

J'ai trouvé ca en essayant de faire des "little planets". Il ya une version de demo en téléchargement, et l'effet demandé fait partie de la très longue liste des déformations proposées par le soft.

EOS_400D_mkII

il te faut un œil de mérou
cette tof à été prise avec un 17-50 (à 17) et l'œil de mérou
voilà le résultat
Louez O.B.H. Le Grand

luistappa

Tu ne dis pas si tu es en FF ou en APSC.

Dans le 1er cas le FE Peleng Ukrénien est le moins cher du marché, dans le cas de l'APSC là il n'y a que des solutions plus chères (Sigma 5mm) pour un usage ponctuel.

Mais pour un usage ponctuel, justement, la meilleure solution n'est-elle pas de monter un Peleng sur un vieux boitier argentique.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

microtom

Citation de: EOS_400D_mkII le Janvier 13, 2011, 21:51:27
il te faut un œil de mérou
cette tof à été prise avec un 17-50 (à 17) et l'œil de mérou
voilà le résultat

Salut

Alors j'ai cherché partout cet "oeil de mérou" et la seule chose que j'ai trouvé c'est que c'était un synonyme de fish-eye :)
Donc c'est quoi? Une lentille hémisphérique façon bonnette qui se visse sur l'objectif?
Mangez des cacahuètes!

manet

Flexify de Flaming Pear parmi de nombreux effets peut faire ça :

kochka

Il a existé des compléments à monter sur un 50 pour en faire un 8mm fy.
J'en ai encore un datant des années '70. Bien suffisant pour ce que tu veux faire, à condition d'être en FF.
Technophile Père Siffleur

EOS_400D_mkII

Citation de: microtom le Janvier 17, 2011, 15:49:35
Salut

Alors j'ai cherché partout cet "oeil de mérou" et la seule chose que j'ai trouvé c'est que c'était un synonyme de fish-eye :)
Donc c'est quoi? Une lentille hémisphérique façon bonnette qui se visse sur l'objectif?
parfaitement, j'avais cet œil de mérou du temps de l'argentique, c'est un complément optique qui au départ était pour de la vidéo j'ai collé des bagues pour le visser sur du 58mm le rapport est de 0.42 ça fait à peu près un 7mm bien sûr sur du petit capteur ça fait un équivalent à du 12mm en FF
mais attention j'ai aussi un fish-eye Peleng 8mm et un UGA 10-20mm

j'aime bien les très courtes focales
Louez O.B.H. Le Grand

EOS_400D_mkII

Louez O.B.H. Le Grand

microtom

Mangez des cacahuètes!