Bagues allonges Canon ou autres ?

Démarré par Theos5, Janvier 21, 2011, 14:11:08

« précédent - suivant »

Theos5

Bonjour,
faut-il nécessairement acheter des bagues allonges Canon ou puis-je "me contenter" de bagues moins chères :
- comme celles-ci : http://www.apolobamba-photo.com/bague-tube-allonge,fr,4,TUB-AF-CAN.cfm
- ou comme celles-là : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-tube-allonge-multiplicateur/phottix/phottix-tubes-allonge-macro-af-13-21-31-monture-canon-p-6180.html
- ou bien d'autres encore ?
Mon équipement : Eos 7D et objectifs EF (28, 50, 100 macro, 300).
Je suis preneur de vos conseils.
Cordialement
Thierry

bazile

Les moins chères possibles, il ne s'agit que de tubes en plastique. Le plus important est de savoir si elles transmettent les infos du boitier à l'objo.

microtom

Salut
Je n'y connais rien, mais si dessus il faut y fixer un 100 macro et un flash annulaire ça va faire lourd : elles doivent quand même être un minimum solides, sinon bonjour la catastrophe.

Edit : les Kenko ont bonne presse parait (lien vers digit-photo)
Mangez des cacahuètes!

RF13

Bonsoir,
J'ai des bagues Kenko. elles sont de bonne qualité. Attention, elles fonctionnent parfaitement avec les objectifs EF, mais pas avec les objectifs EF-S dont la protubérance arrière empêche l'emboitage (en tous cas avec les miennes, déjà un peu anciennes). Dans ce cas il faut monter en premier sur l'objectif une bague compatible EF-S (j'ai une 12mm Canon) et placer éventuellement les autres derrière.
Cordialement.
Amicalement, Richard

Theos5

Ok,
merci de vos réponses.
Je n'ai pas de flash annulaire, mais la remarque sur le métal ne parait judicieuse !

Thierry

microtom

Citation de: RF13 le Janvier 21, 2011, 18:30:13
Bonsoir,
J'ai des bagues Kenko. elles sont de bonne qualité. Attention, elles fonctionnent parfaitement avec les objectifs EF, mais pas avec les objectifs EF-S dont la protubérance arrière empêche l'emboitage (en tous cas avec les miennes, déjà un peu anciennes). Dans ce cas il faut monter en premier sur l'objectif une bague compatible EF-S (j'ai une 12mm Canon) et placer éventuellement les autres derrière.
Cordialement.

D'après le lien que j'ai mis vers digit-photo les kenko fonctionnent avec les objectifs EF et EF-S alors que sur Missnumerique doit en avoir plusieurs sortes, car certaines sont indiquées ne pas fonctionner sur objo EF-S, alors que le lot de 3 oui.

Donc effectivement, bien lire le descriptif avant de se lancer.
Mangez des cacahuètes!

christophe1308

CDBuster

J'ai ce model depuis 1 ans et aucun problemmes
http://www.mozoki.com/files/attach/images/528/680/capture_10.jpg

point rouge et blanc ( prise boitier EF / prise objectif EF/EF-S autofocus 100% ) et le petit piton de debrayage bayonette est pas acrochant comme les autres modeles.

jamix2

Attention avec le bagues Kenko : elles vignettent sévèrement avec mon Zeiss macro 100/2. Si c'est pour un 100 macro Canon il vaudrait mieux vérifier ce point avant achat.

Theos5

Merci à tous de vos réponses.
Thierry

eric-p

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2011, 17:52:07
Attention avec le bagues Kenko : elles vignettent sévèrement avec mon Zeiss macro 100/2. Si c'est pour un 100 macro Canon il vaudrait mieux vérifier ce point avant achat.
C'est pas vraiment une surprise en ce sens que le diamètre de la lentille arrière du Zeiss 100/2.0 makro est en principe plus large que pour un objectif macro f/2.8.
C'est également la raison pour laquelle Canon déconseille le montage de bagues-allonges Canon sur le MP-E 65: Il y a risque de vignetage sur FF (En fait, les rayons sont interceptés par la bague-allongue au delà d'un certain rapport de grandissment, ~4:1 si j'ai bonne mémoire evec une EF-25 II).
Que prévoit Zeiss pour que son objectif 100/2 ZF/ZE/ZS atteigne le rapport 1:1 ? Une bonnette ?? ???

jamix2

Citation de: eric-p le Février 01, 2011, 19:53:13
Que prévoit Zeiss pour que son objectif 100/2 ZF/ZE/ZS atteigne le rapport 1:1 ? Une bonnette ?? ???
La bague Nikon pour les macro 105 AIS fonctionne parfaitement avec le Zeiss 100.

eric-p

Donc, la bague-allonge Kenko est plus étroite que celle de Nikon ou les longueurs des bagues Kenko sont inadaptées.
En effet,Canon propose du 12mm & 25mm Vs 12mm/20mm/36mm pour l'ensemble Kenko...peu orthodoxe :
http://www.kenkoglobal.com/TP-AUTO-EX-TUBE-SET-DG.html

microtom

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2011, 17:52:07

Sur APS-C ou FF ou les 2?
Mangez des cacahuètes!

jamix2

Oui, les bagues Kenko ont un diamètre interne plus faible. Du moins en version Nikon.

jamix2

microtom

Mangez des cacahuètes!

microtom

Bien sûr j'oublie la question principal. Le vignettage constaté en FF n'a peut être pas lieu d'être en APS-C grâce au fameux facteur crop, non?
Mangez des cacahuètes!

jamix2

Voilà la réponse en images.
Tout d'abord en FX (D700), f:11 en haut bagues Kenko en bas bague PN11 Nikon, Zeiss makro Planar 100/2

jamix2

Et maintenant en DX (D200) f:11 bagues Kenko

microtom

Merci pour cette réponse illustrée donc très claire.  ;)
Mangez des cacahuètes!

Didier2

Kenko, cela marche parfaitement.

Didier

tyfou

Je confirme. Je n'ai pas le 100mm mais avec l'EF-S 60mm macro, cela fonctionne parfaitement et cela permet d'attindre le rapport de grandissement de 2,5:1. Avec en plus un objectif inversé au bout, on peut aller jusqu'à 6,5:1.

ça évite d'avoir à s'acheter le Canon MP-E 65mm f/2.8 qui, même si ses possibilités m'impressionnent, est moins polyvalent que le 60mm. Mais le 65 n'est pas EF-S au moins, seulement il est deuxfois plus cher que le 60mm et pour ceux qui ont un APS-C, l'association 60mm + bagues Kenko est amplement suffisant.

Et je confirme aussi que les nouvelles (depuis au moins 2006 ou 2007) bagues Kenko fonctionnent avec les montures EF-S.

Reno72

J'ai les Kenko pour 5d2 et 100 mm is, pas de soucis, ça tient la route.

tyfou

Citation de: tyfou le Février 14, 2011, 08:05:13
Avec en plus un objectif inversé au bout, on peut aller jusqu'à 6,5:1.

Exemple d'un essai rapide que j'avais fait avec mon 30D sans soigner ma mise au point ni mon éclairage ; en même temps pour ce genre d'essai...

Le capteur faisant 22,5mm x 15mm et l'objet mesurant 3,5mm on atteint presque 6,5x

tyfou

Avec le 60mm EF-S seul : 1x (22mm de large pour un capteur de 22,5mm)

Et avec le 60mm EF-S couplé aux trois bagues-allonge : 2,5x (9mm de large pour un capteur de 22,5mm)

CDBuster

EEprom Macro avec extention & inverseur

Normal

Extention Meisite EFS-20

Inverseur

7D / ef-s 17-85 §50mm / ISO400

RioBravo

Merci ! Beaux efforts de démonstration illustrée.

Mais, par ailleurs, que vaut le soufflet présenté par Apolobamba ?
http://www.apolobamba-photo.com/soufflet-macro,fr,4,souff-Nik.cfm

Il est nettement moins cher que les bagues, a l'air fini et précis. Mais, d'un autre côté, je ne vois pas de contacts pour la transmission d'informations boîtier-objectif, et la notice n'en parle pas. Me trompe-je ? Si cette liaison est absente, ma question tombe d'elle-même...
Jean

tyfou

Je crois qu'il existe une version de soufflet avec un câble qui transmet les infos au boitier...

tyfou

On ne voit pas sur la photo mais il y a un câble qui conncte l'objectif au boîtier.

http://www.novoflex.com/en/products/macro-accessories/bellows-systems/

RioBravo

Merci Tyfou.

Oui, sur le modèle indiqué par ton lien, la légende le précise. Aussi, il est à 549 € ! Mais, sur le modèle d'Apolobamba, ce n'est pas précisé, et je crains bien qu'il n'y ait aucune liaison. Cela expliquerait le prix modéré. Il vaut mieux payer un peu plus cher, pas trop quand même, et être tranquille de ce côté-là, même si le soufflet me semble plus pratique que les bagues.
Jean

microtom

Pi rajoute une bague d'inversion sur le 50 inversé au bout du soufflet. Ca fait un montage de folie et ça marche nickel en tout auto.... la difficulté venant de la source de lumière et de la proximité de la lentille du sujet.

Sinon pour beaucoup moins cher, tu as aussi le bon vieux 100 macro avec un 50, 35 ou 28mm inversé au bout, ou une bonnette macro...
Mangez des cacahuètes!

RioBravo

C'est juste. Le choix est vaste. Comme toujours, il faut savoir ce qu'on veut en faire : photographier un moustique de temps à autre ou s'en servir vingt fois par jour pour raison professionnelle.  ;)
Jean

CDBuster

Citation de: RioBravo le Février 14, 2011, 22:03:00
Merci ! Beaux efforts de démonstration illustrée.

Mais, par ailleurs, que vaut le soufflet présenté par Apolobamba ?
http://www.apolobamba-photo.com/soufflet-macro,fr,4,souff-Nik.cfm

Il est nettement moins cher que les bagues, a l'air fini et précis. Mais, d'un autre côté, je ne vois pas de contacts pour la transmission d'informations boîtier-objectif, et la notice n'en parle pas. Me trompe-je ? Si cette liaison est absente, ma question tombe d'elle-même...
J'ai ce soufflet aussi! Fonctionne très bien, mais je le laisse tranquille, car c'est une dangereuse pompe a poussière pour salopper le capteur du boitier.
En argentique c'était pas un problème la poussière sur une pellicule.

RioBravo

Bon à savoir, merci. C'est le genre de détail auquel on ne pense pas a priori. Machine arrière toute, donc !
Jean

microtom

Je rajoute même qu'un soufflet il faut bien le ranger car c'est une sorte de carton ce truc
Mangez des cacahuètes!