photo de soudeur/soudure

Démarré par gone, Janvier 22, 2011, 10:43:24

« précédent - suivant »

gone

Bonjour à tous,

je désire faire des photos de soudeur entrain de souder, jusque là tout va bien.
mais je me demande si le capteur risque d'être endommager par l'intensité de la lumière de la soudure? si il faut utiliser un filtre et si oui lequel?

d'avance merci pour vos conseil,

gone.

seba

Je pense que pour l'appareil il n'y a pas de souci mais pour le photographe oui.
La lumière de l'arc est très riche en UV et un coup d'arc (conjonctivite) peut s'attraper en très peu de temps (quelques secondes).
C'est très dangereux et il faut absolument porter des lunettes de protection, ce qui ne facilitera pas le cadrage. Mieux vaut utiliser un trépied et cadrer avant que l'arc soit établit.

Olivier Chauvignat

Il faut faire attention à plusieurs choses :

- Les projection de métal en fusion et fumées d'enrobage qui risquent d'abimer ou de détruire le boitier et l'objectif
- Ne pas viser/regarder l'arc avec l"oeil nu (lunettes de soudeur)
- Il faudra surement filtrer la mesure de lumière, car un arc électrique envoie une quantité phénoménale de lumière (comparable a celle d'un flash photo). Bas iso, diaph fermé et obturation rapide. Le plus simple est probablement de mesurer au posemètre.
- Faire attention à d'éventuels problèmes électromagnétiques et/ou UV
Photo Workshops

foutografe

Il faut utiliser une focale qui permet de se tenir au moins à 1m de l'arc et prendre un filtre polarisant qui atténue la lumière et protège l'objectif.

S'il s'agit de soudure à la baguette la lumière est plus intense et dangereuse, mais à 1m en ne regardant qu'à travers le viseur c'est jouable.

En principe les pièces à assembler par soudure devraient être nettoyées (règles de l'art) et les fumées, produites surtout à la baguette peu abondantes, ne sont pas dangereuses pour des photos occasionnelles.

Pour de la soudure à la torche (MIG et plus TIG) la lumière est plus faible et l'arc n'éclairera pas assez le voisinage : se placer en extérieur.

Dans tous les cas prévoir de déboucher les ombres au flash.

Alain

louparou

Citation de: gone le Janvier 22, 2011, 10:43:24
Bonjour à tous,

je désire faire des photos de soudeur entrain de souder, jusque là tout va bien.
mais je me demande si le capteur risque d'être endommager par l'intensité de la lumière de la soudure? si il faut utiliser un filtre et si oui lequel?

d'avance merci pour vos conseil,

gone.

aucun problème que se soit à l'autogène ou à l'arc.
je mets un  UV en cas, distance environ 2 mètres, PDV sur pied et protection boitier/objectif recouvert de papier d'alu.
je pose sur l'ambiance et c'est tout.
la photo C peindre un instant

gone

merci pour vos réponses,
donc un simple filtre UV est suffisant pour protéger le matériel (enfin surtout le capteur et autre composant qui pourrait être abimé par tant de lumière).
pour ce qui est de moi, pas de soucis, je sais qu'il ne faut pas regarder l'arc, et ne pas me mettre trop près pour éviter les projections.
merci et bon week end.

zacpatman

pour le matos non ! toi oui !!!!! il y a plus de 20 ans je devais faire une photo pour une plaquette publicitaire d'une soudure sur du métal de 2 cm d'épaisseur donc beaucoup de puissance !! j'ai demandé au soudeur de positionner l'endrois precis pour faire la map ! je regardais dans la loupe du viseur et cet andouille à lancé la soudure j'ai pas dormis pendant une semaine mais pas perdu mon oeil  ;)

Sir Conspect

Pour faire cette photo impromptue (pas de commande spécifique, juste un petit "challenge" personnel lors d'une visite d'usine), MAP préreglée, puis port du masque de soudeur. Il y a une petite concession inaceptable pour une photo vendue puisque j'ai déclenché AVANT que le plasma n'occupe le devant de l'image, et l'extremité de la tige d'apport métallique n'est pas visible. Il aurait fallu utiliser un flash pour équilibrer la zone sombre dans le bas de l'image - encore que cela donne une meilleure idée du flux lumineux -.

ATTENTION RISQUE IMPORTANT DE PROBLEME OCCULAIRE PERMANENT EN L'ABSENCE DE PRECAUTIONS SUFFISANTES

Olivier Chauvignat

Citation de: Sir Conspect le Janvier 23, 2011, 16:37:14
Pour faire cette photo impromptue (pas de commande spécifique, juste un petit "challenge" personnel lors d'une visite d'usine), MAP préreglée, puis port du masque de soudeur. Il y a une petite concession inaceptable pour une photo vendue puisque j'ai déclenché AVANT que le plasma n'occupe le devant de l'image, et l'extremité de la tige d'apport métallique n'est pas visible. Il aurait fallu utiliser un flash pour équilibrer la zone sombre dans le bas de l'image - encore que cela donne une meilleure idée du flux lumineux -.

ATTENTION RISQUE IMPORTANT DE PROBLEME OCCULAIRE PERMANENT EN L'ABSENCE DE PRECAUTIONS SUFFISANTES

Un arc dégagera bien plus de lumière qu'un mig/tig
Photo Workshops

Sir Conspect

Eh bien Olivier, je vois que tu en connais un rayon en dehors de la mode et du matos photo (c'est bien du TIG  ;) ).

En tout cas, c'est plus photogénique que l'orbital.

Olivier Chauvignat

Citation de: Sir Conspect le Janvier 23, 2011, 20:04:49
Eh bien Olivier, je vois que tu en connais un rayon en dehors de la mode et du matos photo (c'est bien du TIG  ;) ).

En tout cas, c'est plus photogénique que l'orbital.

J'ai eu l,occasion de faire pas mal de métiers :)
Et pas mal de conjonctivites aiguës aussi

Et même une goutte de métal en fusion en plein milieu de la cornée. :/
Photo Workshops

geo444

.

oui, attention !... c'est très d'anges-heureux les photos de soudure !!   8)

des tas de photographes... ultra-violés par les rayons X...

... ont été acculés au suicide !!!!   :o

Zedléclair

Dans le BTP :Quand elles sont sorties au début

Des porteurs de lentilles sont devenus aveugles a cause de l'arc qui déssechait l'oeil et collait la lentille qui faisait ventouse

Yann.M

Et surtout ne pas faire comme moi à ma première photo de soudure. Venir avec une BAL !  ;D
Le soudeur m'a demandé si j'étais sûr de vouloir laisser ça ? J'ai de suite rangé la BAL  ;D ;D
Je ne connaissais pas l'astuces du papier d'alu  ;) je ferai ça la prochaine fois :-)