En N&B : Filtres jaune, orange ou rouge ?

Démarré par jfblot, Janvier 18, 2011, 11:01:57

« précédent - suivant »

jfblot

Je me balade avec deux filtres : un jaune et un rouge dans ma sacoche et me rends compte que je ne les utilise presque jamais ! J'avais acheté ces filtres pour du paysage en n&b.
L'effet du filtre jaune est assez léger à mon goût et le rouge trop prononcé.

Je viens de relire un article de Philippe Bachelier qui explique qu'il préfère, pour une utilisation en Paysage N&B, n'utiliser qu'un seul filtre : Le filtre ORANGE.

J'ai pu trouvé sur ebay un filtre orange pour mon boitier 6x6 et j'ai hâte de le tester....

Je me posais juste la question si vous étiez nombreux à utiliser ces filtres de contraste ? (Pour ceux qui tirent en argentique biensûr car je pense que pour ceux numérisent le problème se résoud sous traitement logiciel.)

vnr

Le filtre orange est le meilleur compromis pour des ciels avec de la matière et des basses lumières pas bouchées  ;)

parkmar

Au printemps j'utilise assez le vert (vert jaune) pour différencier les divers plans de végétation (en paysage bien sûr).
Le filtre orange que j'utilise souven ici (Bretagne) car idonne des rendus spécifiques entre terre et mer.
Cordialement.

jfblot

Oui, justement Philippe Bachelier précise dans son article qu'en France le filtre rouge ne se justifiait pas à cause de la couleur du ciel en général.
Je vais tester le filtre orange sur mon 6x6 et si je suis satisfait je pense me séparer des mes deux filtres jaune et rouge en monture 39mm et prendre un orange de marque Héliopan pour mon summicron, ça à l'air sérieux cette marque, je ne connaissais pas !

Le Dom

J'ai beaucoup utilisé l'orange et comme je ne le trouais pas assez "prononcé", je suis passé au filtre rouge, c'est de loin celui que j'utilise le plus maintenant...

Comme quoi !!

jfblot

J'ai un doute ! Avec un filtre orange on a une correction de -2 IL soit un coef. 4X

Donc pour exposer correctement :
un film 400 iso on mesure la lumière comme si c'était un film 100 iso ?
un film 100 iso on mesure la lumière comme si c'était un film 25 iso ?

Est-ce bien cela ?

Ti Zef

Le filtre orange est l'un de mes préférés.
Pourtant, il ne faut pas oublier le jaune-vert... très efficace comme filtre standard (je le privilégie au jaune).

Un filtre oublié et assez rare aujourd'hui : le Vuarnet. Des effets proches de l'orange, un caractère très affirmé... Il présente la particularité d'être convexe et d'épouser la courbe d'une lentille frontale.
Rendu superbe !

Le rouge est brutal, d'un usage plus limité tandis que le jaune magnifie les ciels en se faisant oublier (ce n'est pas un défaut !).
Le vert, fait aussi monter le ciel en préservant les nuances dans la végétation (excellent en paysage).

Ne pas négliger les combinaisons de filtres (en montures fines pour les grand-angles) : polarisant + jaune ou orange par exemple...

Tous les filtres ont un coefficient d'absorption : il faut donc tenir compte d'une correction lors de la mesure de lumière : de 1 à 3 diaphs selon le filtre.

seba

Avec la mesure TTL le coefficient du filtre est automatiquement pris en compte par la cellule.
Cela suppose néanmoins que la sensibilité spectrale de la cellule est la même que celle du film.
Pour des filtres très colorés, il est parfois préférable de mesurer sans filtre puis, après avoir mis le filtre, d'appliquer la correction correspondant au coefficient du filtre.

jfblot

Cela je le sais mais avec mon 6x6 j'utilise une cellule à main donc je voulais savoir si pour un film à 400 iso je règle ma cellule à 100 iso et si pour un film à 100 iso je règle ma cellule à 25 iso lorsque j'utilise un filtre orange.... ;)

VentdeSable

Citation de: jfblot le Janvier 18, 2011, 18:16:52
Cela je le sais mais avec mon 6x6 j'utilise une cellule à main donc je voulais savoir si pour un film à 400 iso je règle ma cellule à 100 iso et si pour un film à 100 iso je règle ma cellule à 25 iso lorsque j'utilise un filtre orange.... ;)

S'il bloque 2 IL : oui.

jfblot

STAN.

dans notre bible à tous "le Bachelier " ("de la PDV au tirage" ) le sujet sur les filtres de contrastes est largement évoqué avec plein d'indications...
personnellement j'utilise toute la panoplie du jaune au rouge dans les marques Leitz, Hoya et BW.
le jaune / vert fait pour moi une bonne moyenne , maintenant l'orange ou le rouge dans certaines circonstances de ciel c'est d'enfer !
que se soit avec ou sans filtre il me parais utile de bracketer  :D

jfblot

Citation de: STAN. le Janvier 19, 2011, 11:06:07
dans notre bible à tous "le Bachelier " ("de la PDV au tirage" ) le sujet sur les filtres de contrastes est largement évoqué avec plein d'indications...
personnellement j'utilise toute la panoplie du jaune au rouge dans les marques Leitz, Hoya et BW.
le jaune / vert fait pour moi une bonne moyenne , maintenant l'orange ou le rouge dans certaines circonstances de ciel c'est d'enfer !
que se soit avec ou sans filtre il me parais utile de bracketer  :D

Merci STAN , je suis confus de n'avoir pas pensé à consulter "notre bible" ! Je vais de ce pas me plonger dedans ! Quel nialle je fais ! ;)

Le Dom

J'utilise aussi beaucoup un polarisant circulaire sur mon Distagon (il ne se monte pas sur les autres cailloux  >:()...

Je viens d'aller voir les tarifs pour chausser également mon zoom numérique (diam 62) d'un pola... Aouch ! Douloureux pour le portefeuille !

jm_gw

Citation de: Le Dom le Janvier 19, 2011, 17:12:09
J'utilise aussi beaucoup un polarisant circulaire sur mon Distagon (il ne se monte pas sur les autres cailloux  >:()...

Je viens d'aller voir les tarifs pour chausser également mon zoom numérique (diam 62) d'un pola... Aouch ! Douloureux pour le portefeuille !

et que dire des diam 77mm ...  ::) pfff : voila ce que c' est d 'avoir des objos ouvrant à f2.8 constants aussi : avec une ferrari faut les soussous pour remplir le réservoir   ;)

AlexJ

Paysage avec de la "verdure" : filtre jaune-vert, pour les nuages blancs dans un ciel bleu : orange (le rouge est trop fort à mon goût), sur neige au soleil : orange pour donner du relief (ombres bleues par ciel dégagé).

Mais tous les goûts sont dans la nature et chacun trouve son bonheur dans chaque effet.

Amitiés,

Alex