Restauration d'une image disque sur SSD

Démarré par John Lloyd, Février 13, 2011, 12:32:35

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à tous,
Suite à une mésaventure avec les logiciels DXO (j'avais a réactivé tous mes produits  >:( ), j'ai réinstallé tout mon système après formattage de mon disque SSD. J'ai entendu dire que Windows 7 alignait les secteurs sur les SSD pour une utilisation optimale. Parfait  ;) Du coup, à peine après avoir installé mon dernier logiciel, j'ai fait une image disque avec Acronis 2011, image stockée sur un disque dur externe ("traditionnel"). Ma question : Si je dois à l'avenir formatter mon disque dur SSD, est-ce que l'image de ce dernier, stockée sur un disque dur standard, sera correctement alignée sur le SSD pour une utilisation optimale ? Ou aurait-il fallut stocker l'image disque également sur un SSD ?
Merci pour vos éclairages !

Bon dimanche à tous.

John Lloyd

NORSOREX

La notion d'alignement est impropre. Il s'agit de problèmes spécifiques rencontrés avec les SSD et qui sont une difficulté à libérer les espaces mémoires utilisées puis rendu libre par le système d'exploitation.
Une fonction TRIM a été développé par Microsoft depuis la découverte de ce problème. Si tu es sous Win7 (32/64) cette fonction est implémentée dans l'OS nativement et donc il libère au fur et à mesure les espaces. Sans cela, petit à petit ton disque SSD se remplit et devient inaccessible.
Donc si Win7 rien à faire si inférieur, prendre sur le site de Microsoft la Knowledge qui lui correspond en recherchant simplement TRIM.
A garder à l'esprit que l'avantage des SSD est surtout quand il sont utilisé en RAID 0, le reste étant uniquement de l'économie de consommation et de poids et un un tout petit peu de gain en écriture et un peu plus en lecture, SAUF en RAID0 ou le gain en lecture peu aller à plus de 10.
(J'utilise en disque système un RAID0 de 8 CRUCIAL C300. L'ouverture de capture NX2.0 se fait en 2s et les temps de traitement sont divisés par 100).
Bon courage et n'hésites pas à revenir.
;)

John Lloyd

Merci Norsorex pour ta réponse  ;) Je suis sous Win 7 (32 bits) et depuis ma réinstallation sur SSD, les applications se lancent plus rapidement que sur disque traditionnel. La différence saute aux yeux ! Mais comme l'image disque est stockée sur un disque normal (Externe), est-ce qu'elle sera à nouveau "alignée" si je la remets plus tard ?

NORSOREX

Je crains fort que tu n'est pas lu mon post. Il n'y a pas d'alignements.
Quand tu feras la restauration de ton image, les octets seront adressés au fur et à mesure de la disponibilité des espaces libres sur ton SSD et AUCUNE FONCTION d'alignement n'existe qui vienne intervenir dans ce transfert.
Tu fais (lors de la restauration de ton image) uniquement une copie de fichier dont SEULS les fichiers de démarrage descripteur de ton OS sont alloués de manière spécifiques.
Ne t'inquiète pas car des que tu lanceras ton WIN7 , le SSD aura droit à un coup de TRIM a démarrage.
;)

John Lloyd

OK, mille mercis à toi Norsorex pour ta réponse  ;) J'avoue que c'est bien complexe tout ça pour moi  :P

Bon dimanche à toi,

John Lloyd