17/40 F4 L USM CANON ou 24mm SIGMA 1.8 EX / DG monture CANON

Démarré par zebzeb, Janvier 21, 2011, 14:58:28

« précédent - suivant »

zebzeb

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en  configuration suivante : canon eos5D et 28/70 2.8L
Je recherche une optique 24 mm mais n'arrive pas à me décider Si quelqu'un peut M'éclairer..... MERCI D AVANCE !

AVANT TOUT, JE TIENS A PRECISER QUE PEUX AVOIR L'UN OU L AUTRE POUR UN TRES BON PRIX : DONC LE BUDGET NE EST PAS LE PROBLEME...

Je me dis que 17/40 L ça peut être très sympa (L de chez canon : Je connais c'est TOP). A 17mm, je ne m'en servirais pas et au dessus de 28mm(pas d'intérêt pour moi puis que j'ai un 28/70).

En gros, ce qui m'intéresse sur cette optique c'est de 20 à 28 mm..... (par contre j'ai vu que la MAP mini sur ce 17 40L est de 28 cm mais je ne sais pas si c'est à toutes les focales ?? (comme sur mon 28/70L)

Je ne connais absolument pas le Sigma 24 1.8 (j'ai vu différentes critiques DIAMETRALEMENT OPPOSEES !! (DU POUR / DU CONTRE)
Ce qui est intéressant c'est la MAP mini : 18 cm !!! et l'ouverture 1.8 (même si il faut fermer un peu pour un meilleur piqué)

Les deux me paraissent donc intéressant .... Mais LA question est :

AU NIVEAU DU PIQUE : LE CANON 17/40L à 24mm SERA T IL MEILLEUR QUE LE SIGMA 24mm (malgré que ce soit un zoom ... Et même si c'est un L)

MERCI POUR VOS REPONSES....

ZEB

uraete

Je possède le 17-40 mais pas le 24 Sigma, donc je ne peux te donner un avis comparant les deux en terme de piqué. Mais puisque tu n'as pas besoin d'ultra-grand angle et que tu as déjà l'excellent 28-70 L et qu'en plus, tu dis expressément rechercher une optique de 24 mm, tu as également le choix, outre le Sigma, entre les deux solutions suivantes :
- économique : le 24 mm f2,8 de Canon ; je l'ai et le trouve pas si mauvais que j'ai pu le lire parfois (sur APS-C, j'ai un FF depuis peu et pas d'expérience de cette optique avec). Il existe aussi un 24 mm f1,4 mais cela n'est probablement pas dans ton budget si tu hésite entre le 17-40 Canon ou le 24 f1,8 Sigma.
- plus cher mais très qualitatif avec l'avantage de pouvoir réduire le coût de l'investissement en revendant ton 28-70 : le 24-70 f2,8. Autre avantage : un seul objectif pour toutes tes focales de prédilection.
Dans la mesure où tu es habitué à un objectif ouvrant au moins à f2,8 et que tu n'as pas besoin d'ultra grand angle, je ne te conseille pas le 17-40 qui n'ouvre qu'à f4, même si pour ma part, j'aime beaucoup cette optique.

Leba23

Hello
Je ne sais pas si ca peux t'intéresser mais j'ai un Sigma 24 1.8 à vendre. Si c'est le cas, mon mail perso est dispo dans mon profil  ;)

dcm

J'ai les deux. J'aime beaucoup mon 24 parce qu'il déforme assez peu pour un 24 mm, pour son ouverture, pour sa distance de mise au point, pour son piqué en fermant un peu et pour son bokeh. ça fait beaucoup de qualités !
J'ai quand même pris un 17-40 pour avoir un plus grand angle et parce que je n'avais que des fixes. En voyage, un zoom, c'est pratique aussi ! Je suis content des deux mais comme j'aime les fixes, je prends un peu plus de plaisir avec le 24 Sigma.
L'idée de revendre le 28-70 pour un 24-70 (Canon ou Sigma) est peut-être bonne , effectivement.

mikamaklenoich

Citation de: Leba23 le Janvier 21, 2011, 21:26:54
Hello
Je ne sais pas si ca peux t'intéresser mais j'ai un Sigma 24 1.8 à vendre. Si c'est le cas, mon mail perso est dispo dans mon profil  ;)
Ah oui,ça m'intéresse justement... :)
mon vieux 5D c'est de la balle

tommytoon

Citation de: mikamaklenoich le Janvier 25, 2011, 17:05:27
Ah oui,ça m'intéresse justement... :)

moi aussi, mais tu es le premier, donc si vous ne vous entendez pas...

JamesBond

Citation de: zebzeb le Janvier 21, 2011, 14:58:28
[...]A 17mm, je ne m'en servirais pas et au dessus de 28mm (pas d'intérêt pour moi puis que j'ai un 28/70). [...]

Reflexion curieuse... ::)
Ainsi, dès qu'on atteint une focale donnée il faut vite changer d'optique ?

Un équipement intelligent en zoom prévoit au contraire un recouvrement des focales afin de ne pas passer son temps à changer d'objectif sur le terrain.
Capter la lumière infinie

papoum

Je suppose que l'ouverture n'est pas le critère si tu te pose la question du 17-40, donc avoir un fixe juste pour 1 focale supplémentaire (passer de 28mm à 24mm) ne me paraît pas très judicieux.

S'il n'y a que le 24mm qui t'intéresse, le plus simple ne serait-il pas de troquer le 28-70 contre un 24-70 ?

kikoo

Bonjour

Je possède ces 2 objectifs avec mon 5d II.
Au départ, je ne possédais que le 17-40 et ai voulu le compléter par des focales fixes: le 35 mm f1,4 et le sigma f1,8.
Ce dernier donne des images de très hautes qualités... je comptais d'ailleurs revendre le 17-40 qui restait au placard. Puis, lors de mon dernier voyage à NY, je n'avais emporté que mes focales fixes et le 17-40 m'a manqué dans certaines situations (pour son plus grand angle).
donc perso, je pense que ces 2 objectifs sont complémentaires... Le 17-40 a l'avantage d'être assez polyvalent en reportage; et le 24 mm offre plus de possibilités créatives. Donc à toi de voir selon tes besoins.

Bonne journée

nb: lorsque je me suis intéressé au 24 mm sigma, je trouvais très peu d'échos sur ce dernier. Voici le lien vers mon site ou tu trouveras des images prises avec ce 24 mm sigma http://shadowsandlight.piwigo.com/index?/category/14-new_york

kikoo

Autre chose:
lorsque je cherchais un 24 mm fixe, on m'avais dit ceci sur le forum:
- le 24 mm sigma est devant le 17-40 à 24 mm en dessous de f8... A partir de f8, pas de différence
- pour qualité d'image: le meilleur: le 24 mm canon f1,4 version 2; vient ensuite le sigma f1,8; ensuite le canon 24 mm f1,4 version 1; et derrière le 24 mm canon f2,8.