Upgrade RAM, passage de 3 à 6 barrettes

Démarré par microtom, Mars 28, 2011, 18:54:54

« précédent - suivant »

microtom

Bonsoir,
Vu que ça fait un moment que je ne suis plus du tout le côté matos je préfère me renseigner avant.

Ma configuration actuelle (assembleur) est la suivante :
- CM Asus P6T chipset Intel X58 socket 1366
- CPU Intel i920
- 3*1 Go DDR3 Corsair Dominator Cas 8 donc du 1600Mhz

Le but est de passer de Win 7 32bits à 64 bits et de doubler la RAM en vue d'être plus confortable pour LR (ça c'est pas certain, j'hésite encore) et CS5 (ça c'est certain)

Outre le doublement du HD (le WD raptor à 10 000rpm de 150Go se fait juste donc je double la capacité)
Ce qui me pose problème c'est la RAM. Ma Carte mère a bien 6 sockets acceptant de la DDR3, donc en théorie je peux en rajouter 3 identiques, mais la doc est très sommaire mise à part me dire que c'est possible.
Donc si j'ai un système de 6 barrettes de 1Go chacune, avec des barrettes toutes identiques (solution la moins chère pour moi) est-ce que je dois m'attendre à un problème particulier? Il y a quelque chose à surveiller quelque part? Je m'en fais pour rien du tout?

Voilà, j'espère que j'ai clairement exposé le problème.
Mangez des cacahuètes!

fabco

Normalement pas de problèmes.
Dans ta machine tu n'as qu'un DD je suppose.Je serais toi je garderais ton dd 10000t pour les applis et le système et j'ajouterais un DD de 1to pour les données en 7200T.

microtom

Citation de: fabco le Mars 28, 2011, 19:45:23
Normalement pas de problèmes.
Dans ta machine tu n'as qu'un DD je suppose.Je serais toi je garderais ton dd 10000t pour les applis et le système et j'ajouterais un DD de 1to pour les données en 7200T.

Actuellement j'ai un 150 Go de 10K rpm pour le système et un 750Go à 7200 rpm pour les données. Le "petit" 150 Go me servira toujours :)

Merci pour ta réponse.
Mangez des cacahuètes!

fabco

tu n'as que des applis sur ton 10000T !

microtom

Citation de: fabco le Mars 28, 2011, 21:20:53
tu n'as que des applis sur ton 10000T !

Ouep, mais pas que du sérieux, quelques jeux aussi et donc les fichiers de sauvegarde qui occupent de la place aussi.
Il n'est pas plein non plus, mais avec moins de 30Go de marge, je préfère anticiper vu que je suis un indécrottable geek quand je m'y mets.

A "l'époque" de l'achat de cette conf, le 300Go était trop cher...
Mangez des cacahuètes!

fabco

Pour tes sauvegardes tu devrais les mettre sur un disque externe car en cas de problème sur ta machine tu pourras peut être dire adieu à tes sauvegardes.
Ainsi  tu gagneras de la place.

microtom

Citation de: fabco le Mars 28, 2011, 21:57:40
Pour tes sauvegardes tu devrais les mettre sur un disque externe car en cas de problème sur ta machine tu pourras peut être dire adieu à tes sauvegardes.
Ainsi  tu gagneras de la place.

J'ai déjà un NAS sur le réseau avec 2hd en raid 1. Mais c'est du stockage de secours/archivage, je n'ai pas de soft de sauvegarde incrémentale avec tout le toutim c'est vrai.

Merci de t'inquiéter fabco  ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: ignace72 le Mars 29, 2011, 01:33:18
Ta carte est prévu pour 24 Go max en Triple channel.

http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=QtpKQuERkuYw6trc&content=specifications

Merci ignace72. Ce n'était pas tellement le max qui me stressait (puisque je ne l'atteindrais jamais), mais un éventuel problème de surchauffe des 6 barrettes côte à côte. Ceci dit, pas d'overclockage, le boitier est bien ventilé donc ça devrait être limité, au pire je pousse un peu un des extracteurs pour accélérer le flux.
En prime j'ai bien vu que je pouvais théoriquement fonctionner avec 4 barrettes mais je n'ai rien compris à l'indication ne tenant que sur une ligne. De toute façon, les barrettes de 3Go ça ne court pas les rues.

Bon, maintenant je vais aller farfouiller dans les distrib nux pour en trouver une à mettre sur le hd de 150Go. Vu que mon matos n'est pas non plus up-to-date ça devrait être facile : pouvoir enfin tester le 64 bits sous linux ça va être marrant.
Mangez des cacahuètes!

kochka

Les barrettes ne chauffent pas assez pour que ce soit inquiétant, ou alors c'est inquiétant pour ton PC dès le  départ.
Je viens de passer à de 3 à 6, avec NX2, sous Seven Pro64, SSD,  et je n'ai pas vu une très grande différence,  en augmentant la mémoire, mais cela dépend des logiciels et NX2 gère si mal sa mémoire >:(.
Peut-être plantera-t-il moins?
Seven démarre beaucoup plus vite que XP, mais ne sait pas gérer le CS5000.
Du coup, je conserve un DS XP pour basculer en utilisation du scan.
Technophile Père Siffleur

microtom

Ok, merci Kochka

Concernant les problèmes de compatibilités, ayant un notebook tournant sur win 7 64 bits, j'avais tout testé avant (bon sauf le scanner SCSI qui de toute façon ne fonctionnait pas sous seven 32 bits non plus, mais là, j'ai trouvé la solution via linux)

Tu passes par WMware (ou un truc équivallent) pour faire fonctionner ton scanner sous XP sans devoir rebooter ou DS signifie DualBoot ?
Mangez des cacahuètes!

kochka

Beaucoup plus bourrin.
Les deux DS sont dans le pc, accessibles en permanence, mais je démarre automatiquement sur Seven.
Lorsque je veux passe sur XP, j'ouvre et je débranche le cable alim du SSD qui est mon Disque système Seven, puis je reboote et XP démarre.
Il y a certainement de solution plus élégante, mais j'aime bien tout conserver séparé et faire mes sauvegardes DS séparément.
En cas de pb, j'ai deux autres DS miroir disponible dans l'armoire. le principal étant de penser à les mettre à niveau tous les mois, en plus des copie Acronis sur serveur.
A 109 € les trois barettes G.SKILL DDR3 1600, je n'ai pas hésité à compléter les 3 premières qui sont là depuis un an
Technophile Père Siffleur

microtom

Ah ouais, jamais essayé ça.

Merci pour les précisions Kochka
Mangez des cacahuètes!

Pat91

Bonjour,

Citation de: microtom le Mars 28, 2011, 18:54:54
Ce qui me pose problème c'est la RAM. Ma Carte mère a bien 6 sockets acceptant de la DDR3, donc en théorie je peux en rajouter 3 identiques, mais la doc est très sommaire mise à part me dire que c'est possible.
Donc si j'ai un système de 6 barrettes de 1Go chacune, avec des barrettes toutes identiques (solution la moins chère pour moi) est-ce que je dois m'attendre à un problème particulier? Il y a quelque chose à surveiller quelque part? Je m'en fais pour rien du tout?

Quand on reconfigure la mémoire d'un PC, la meilleure chose à faire pour s'assurer de la conformité de la configuration prévue est de se rendre sur le site d'un vendeur de barrettes et de vérifier. Ces outils sont efficaces et à jour. Ils connaissent la plupart des cartes mères:

- Crucial

- Kingston
Patrick

microtom

Citation de: Pat91 le Mars 31, 2011, 17:09:34
Bonjour,

Quand on reconfigure la mémoire d'un PC, la meilleure chose à faire pour s'assurer de la conformité de la configuration prévue est de se rendre sur le site d'un vendeur de barrettes et de vérifier. Ces outils sont efficaces et à jour. Ils connaissent la plupart des cartes mères:

- Crucial

- Kingston

Merci pour ce rappel.

A priori pas de problème pour des barrettes de Corsair Dominator 1 Go DDR3 PC12800 CAS 8 qui seront désormais 6.
Mangez des cacahuètes!