Impression noir et blanc

Démarré par jeanpierre78, Janvier 25, 2011, 12:56:00

« précédent - suivant »

jeanpierre78

Bonjour,

Pour imprimer une photo noir et blanc sur une imprimante jet d'encre, en utilisant le profil ICC correspondant à l'imprimante et au papier, faut-il dé-saturer l'mage qui est en RVB?

Jean-Pierre

Manu_14

Bonjour,
D'une façon générale la désaturation est la pire des méthodes pour passer en N&B: image toute plate, sans contraste et sans nuance.
Il vaut bien mieux convertir en N&B en modifiant la part respective des couches RVB. La méthode varie suivant le logiciel utilisé. La plupart propose un option du type "convertir en N&B" qui permet de contrôler ces paramètres.

Manu

jeanpierre78

Bonsoir,

Pour passer de la couleur en noir et blanc, j'utilise la méthode "Mélangeur de couche". Sur le site de Negatif + , j'ai lu qu'ils préconisent pour l'impression de photos en noir et blanc, après être passsé en noir et blanc, de dé-saturer.

Jean-Pierre

Manu_14

Drôle d'idée...désaturer après une conversion en N&B ne sert à rien (il n'y a plus de couleurs à désaturer)

Mélangeur de couches pour convertir, c'est très bien (sous Photoshop j'imagine).

mtaillan

J'ai une question à ce propos.

Certains d'entre vous doivent passer par PICTO, qui a l'air sérieux et tip-top.

Par contre j'ai fait tirer des photos (par le processus automatique, "amateur") en les envoyant en RVB. Noir et Blanc mais RVB.

Le résultat est grisatre et pas beau.

Picto me propose de tirer de nouveau mes image après avoir utilisé leurs profils.
Mais je me demande si le problème n'est pas seulement d'avoir envoyé mes photos en RVB.
Comment les passer en niveau de gris au cas où ?

Est-ce mon problème selon vous ?

Nb : le profil ICC pour tirage chabon sur papier coton ne doit être utilisé que pour visualiser et en aucun cas pour retoucher.

Merci de votre aide.
Fanclub sigma

catherinxian

Je te corrige: le profil ICC piezo de Picto doit être utilisé pour visualiser (donc retoucher éventuellement), mais pas pour convertir.
Tu attribues le profil pour voir la dérive qui va avoir lieu sans correction, puis tu la corriges pour avoir ce que tu veux.

Il ne faut pas confondre non plus processus ''amateur'' avec leur prestation de tirage direct.
C'est peut être leur 1er niveau de prestation mais elle est 'top'.

Si tu as testé le tirage Piezo Charbon, tu as utilisé exactement les mêmes outils que Sluban pour son expo à Arles cette année.

Le fait de travailler en RVB n'a rien de problématique.
Si tu envoies du niveau de gris, tu n'auras rien de plus sinon d'éventuels bugs.

Puisque c'est à toi de préparer ton image, tu dois juste t'assurer d'avoir un affichage écran correct et de maitriser raisonnablement les profils ICC.

mtaillan

Merci de la réponse.
J'ai un écran plutot bien calibré, les photos ont été traitées par photoweb (en livre) avec un rendu que j'ai trouvé bon.
J'ai envoyé les même photos après avoir visualisé avec le profil Picto (qui est moins dense que le profil par défaut de mon micro) et j'ai trouvé que ca allait bien.

Alors je ne sais que faire.
Picto me propose gentiment de retirer mes photos, mais je ne pense pas que ce soit la solution... vu que je n'ai aucune raison de changer les images envoyées.... elles me conviennent à l'écran.
Pour autant je suis impressionné par la qualité des réponses aux questions faitrs par ce labo. Excellent SAV !

Pour moi cependant c'est sans solution...  a moins de choisir un autre type de tirage.
Fanclub sigma

catherinxian

Le profil N&B de Picto ne sert pas à la conversion.
Il permet de voir, et donc d'anticiper ce qui va se passer à partir du fichier.
Il faut donc compenser la dérive annoncée avant d'envoyer ton fichier.

Mais tu peux choisir effectivement d'autres imprimantes qui gèrent directement la conversion ICC.
J'ai un faible pour le tirage pigmentaire ... avec une préférence pour l'HP Vivera qui donne un N&B plus neutre que l'Epson Ultrachrome.

Mais le vrai N&B reste le piezo Charbon, ou l'argentique Lambda baryté... 8)