Question naive : brillant et surface ?

Démarré par jamyDD, Janvier 22, 2011, 14:33:57

« précédent - suivant »

jamyDD

Bonjour,
Après quelques essais sur le net, je vais imprimer mes premiers tirages.
Concernant le papier question naive : le brillant (ex Ilford smooth gloss, smooth high gloss) c'est toujours une surface ultra lisse ? le semi brillant (Ilford gold fibre silk) c'est automatiquement une surface un peu grainée ?
Question subsidiaire : il existe du semi brillant comme le gold fibre silk à la surface la plus lisse possible ?

Remyphotographe

Il existe de nombreux papiers en jet d'encre.

Le mat est très agréable pour le portrait d'autant qu'il ressemble beaucoup aux papiers traditionnels argentiques.

C'est vrai que l'Ilford gold silk est un satiné un peu granuleux (mais il convient à tous les sujets).

En semi brillant lisse il existe aussi le baryté Harmann FB AI (ton chaud ou neutre) qui est bien.

Nikojorj

Citation de: jamyDD le Janvier 22, 2011, 14:33:57
Concernant le papier question naive : le brillant (ex Ilford smooth gloss, smooth high gloss) c'est toujours une surface ultra lisse ? le semi brillant (Ilford gold fibre silk) c'est automatiquement une surface un peu grainée ?
Souvent : en fait, au moins pour les papiers RC, c'est la même surface ou peu s'en faut mais texturée pour casser les reflets...

CitationQuestion subsidiaire : il existe du semi brillant comme le gold fibre silk à la surface la plus lisse possible ?
De ce que je connais, les epson semigloss et surtout semimatte (assez introuvable) sont les plus lisses en RC.

Remyphotographe

Compte tenu du prix de revient d'un tirage (prix du papier + encre + amortissement de l'imprimante) je trouve qu'il ne faut pas hésiter à choisir des papier hauts de gamme (de 3 à 7 euros la feuille en A3+) après calcul un tirage en A3+ revient à presque 10 euros avec une epson R2880 et de l'Ilford Gold Silk 310 gr.