Filtre ND Fader à densité neutre variable

Démarré par ELS56, Janvier 25, 2011, 14:22:51

« précédent - suivant »

ELS56

Bonjour à tous, je cherche des renseignements sur ce filtre gris Neutre, qui je crois à la façon d'un filtre polarisant, permet de jouer sur la quantité de lumière atteignant le capteur.

Quelqu'un possède t-il ce filtre ?
Est-il facile d'usage et surtout est t-il de bonne qualité (finition et qualité optique) ?

Je vous remercie, par avance de vos réponses.

JCR

En fait ce sont deux filtre polarisants linéaires dont un est mobile face à l'autre. (polarisation // = très faible atténuation, polarisation croisée très forte atténuation)

Le résultat est celui de deux filtres superposés.
Leica M10  Nikon Z Fc

ELS56

Merci pour la réponse mais du coup cette histoire de superposition me font me poser d'autres questions :

- La qualité optique est-elle au rendez-vous ?
- Et qu'en est-il du Vignettage ?

Merci

seba

Je n'ai pas utilisé l'un de ces filtres mais en utilisant deux filtres polarisants, en assombrissant on arrive à une dominante colorée de plus en plus importante.

seba

Sinon en cherchant un peu on trouve des rapports d'utilisateurs, comme ici.
Apparemment pour les couleurs ça semble OK.

http://blog.stead.id.au/2010/06/analysis-of-fader-nd-mark-i-filter.html


ELS56


helveto

Je viens d'en commander un sur la baie, je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai reçu.

Amitiés

tribulum

Tres interressant, le lien de Seba. Au moins, on ne parle pas dans le vide: assez grosse dégradation des couleurs et de la définition.

ELS56

CitationTres interressant, le lien de Seba. Au moins, on ne parle pas dans le vide: assez grosse dégradation des couleurs et de la définition.
Entièrement  d'accord, j'vais donc attendre le retour d'expérience d' helveto

helveto

Reçu aujourd'hui ! Il s'agit d'un "NICNA wide band fader ND(W) 77mm MC" donc multicoated (d'après mon examen, seulement la face avant de la lentille avant...). A première vue il a l'air pas mal, mais il faut que je le bricole un peu, car la bague avant est dure à tourner (pas de sensation de grippage, mais sûrement un O-ring un peu "dodu" et cette bague a un moletage des plus rudimentaires). Je vais donc coller une tige (ou deux) sur cette bague pour en faciliter la préhension. Manque plus que le soleil, parce que là, par la fenêtre, c'est gris sur fond gris avec un peu de brunâtre... Beurk  >:(

Amitiés

ELS56

Merci, pour ces premières impressions. Effectivement depuis quelques jours, le temps n'est pas au rendez vous.  Vivement que le soleil pointe le bout de son nez pour pouvoir vérifier la qualité des images obtenues avec filtre

helveto

Bon, en route pour les résultats des tests:
D700 sur (gros) pied, objectif AF-D Micro-Nikkor 60mm f/2.8 fermé à f/8, filtre(s) diamètre 77mm montés avec réducteur 77 - 62 mm, mire maison éclairée par le soleil (voilé), balance des blancs fixe sur lumière du jour, temporisation miroir relevé ON, déclencheur électrique, exposition - 0.7 EV, focus manuel, mode d'exposition A, fichiers RAW convertis par ViewNX, recadrés et redimensionnés avec AcdSee 2.5.

Une première vue test sans aucun filtre, comme référence, puis une vue avec un filtre ND8X de bas de gamme, une avec un polarisant haut de gamme Hoya Digital Pro-1, et ensuite la série avec le filtre variable, du plus clair (2,5X) au plus dense (1'300X !).

Conclusions (avant de mettre les exemples photo, ce qui prend du temps et des messages successifs...):

Gamme d'atténuation utilisable: de ND2,5X à ND200X, au-dessus apparaissent de grosses inégalités d'exposition par zones et un biais de couleur inacceptable.
Précision colorimétrique: bonne, à l'intérieur de la gamme ci-dessus, avec une légère dominante jaune (image de référence, gris moyen: 79/79/79, variND à 8X: 73/73/69, à 200X 78/78/68 ce qui commence à faire beaucoup...).
Netteté: grosse perte de netteté, à tous les réglages d'atténuation: voir les crops ci-dessous, en comparaison avec le pola et le "mauvais ND" qui s'en sortent bien mieux.

Conclusion finale: ce filtre est bien variable comme annoncé, mais la perte de netteté est à mes yeux inacceptable, vu le domaine d'utilisation d'un filtre atténuateur (photos "léchées" de paysage). Donc 75 $ que j'aurais mieux fait de placer sur un filtre ND fixe de haut de gamme !

Amitiés

P.S. et les photos-test ci-dessous: le nom des vues est assez explicite sans rajouter une légende...

helveto


helveto


helveto


helveto


photodrone33.com

Quel est l'intérêt par rapport à un filtre gris neutre ND8 + polarisant
il me semble voir ici une dérive des couleurs...

helveto


helveto


helveto


helveto


helveto


helveto

Citation de: Gipé le Février 04, 2011, 15:51:04
Quel est l'intérêt par rapport à un filtre gris neutre ND8 + polarisant
il me semble voir ici une dérive des couleurs...

L'intérêt de ce filtre est qu'il a permet une atténuation de lumière variable, remplaçant de ce fait toute une série de filtres ND fixes, genre ND4X, ND8X, ND400X, avec toutes les valeurs intermédiaires.

Amitiés

olivier_aubel

Interressant  et merci pour ce retour.
La perte de piqué est effectivement inacceptable pour un filtre dédié paysage !
Pour info, j'ai fait un test avec mon filtre ND x1000 (-10 diaph) B+W : resultat sympa coté piqué puisque je n'etais pas capable de distinguer de difference avec/sans (en bonne condition de prise de vue, c.a.d. avec pare-soleil et soleil dans le dos). seul reproche, une petite dominante magenta facile à éliminer en raw.

photodrone33.com

Citation de: helveto le Février 04, 2011, 16:05:57
L'intérêt de ce filtre est qu'il a permet une atténuation de lumière variable, remplaçant de ce fait toute une série de filtres ND fixes, genre ND4X, ND8X, ND400X, avec toutes les valeurs intermédiaires.

Amitiés


ok mais si on couple un ND8 avec un polarisant, çà le fait aussi !