objectifs macro "exotiques" et bagues d'adaptations

Démarré par PINSAGOU, Mai 03, 2011, 15:09:39

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour, un titre un peu compliqué pour une question somme toute assez simple :
quel sont les bons objectifs macro pas trop cher que je pourrais monter sur mon 5d a l'aide d'une bague d'adaptation idoine ?
finalement, la question est presque plus courte que le titre...
merci d'avance.

ps: me fout de la mise au point a l'infini bien entendu.
fiat lux, et puis c'est tout !

olivier_aubel

J'ai eu un Takumar 100/4 macro en M42 : très bon (rapport 1:2 seulement) dès f/5.6 mais ...

la macro se fait rarement à pleine ouverture, il faut fermer. Avec une optique genre M42 ou autres, il n'y a que la bague de diaph pour fermer (souvent). Or, on peut difficilement faire la map précisemment à f/8 avec un truc qui fonctionne à ouverture reelle. Le probleme, c'est que rien qu'en passant de la pleine ouverture à l'ouverture de  travail, on a déja bougé de 1mm et le sujet sera à coté.
A moins de travailler sur pied avec un sujet immobile...

Un bon fixe genre 2/ ou 1.8/85 avec des bagues macro , c'est deja beaucoup plus utilisable et assez bon à condition de fermer un peu et de se contenter d'un rapport 1:2.

olivier_aubel

Moins cher, il y a l'INDUSTAR 61 L/Z 50/2.8.
Peut-etre plus pratique car c'est un preset. On passe rapidement de la pleine ouverture au diaph pré-selectionné en tournant une bague. ça s'utilise pas à f/2.8 ... il faut fermer à f/8 et là... ça dépote.

olivier_aubel

Toujours en M42 et en focale plus courte : le Carl Zeiss Jena Flektogon MC 35/2.4 permet d'avoir le rapport 1:2. Piqué excellent dès qu'on ferme un peu. Il est petit et pas cher.

Il y a  aussi le SMC Takumar 4/50 macro, le Tamron 90mm 2.5 en monture adaptall, ...

Sherpa-P

objectifs macro "exotiques" et bagues d'adaptations : est-ce que cela vaut le coup de s'embêter face à un 100mm/2,8 macro EF Canon que l'on peut trouver à 300 €uros en occasion ou face à un 105mm/2,8 macro EX Sigma moins cher encore, tous deux autofocus avec présélection automatique du diaphragme et prêts à l'emploi ?

PINSAGOU

pas sur, effectivement. pour le sigma 105, je croyais qu'il y avait des pbs de compatibilité. merci de vos réponses.

olivier_aubel

C'est clair que le Canon 100 macro d'occas (non L) , c'est tellement mieux et tellement pratique.
Et puis c'est aussi un très bon petit télé à portrait.

Jean-Claude Gelbard

D'occasion, d'occasion... encore faut-il en trouver, ce qui n'est jamais évident ; il faut chercher, parfois longtemps...
En matériel neuf à pas trop cher (300 € en cherchant un peu sur des sites comme AC-foto.com, technikdirekt.de ou Warehouse Express, en Angleterre (c'est là que j'avais acheté mon boîtier Sony Alpha 900, au moment ou la Livre était à parité avec l'Euro), il y a un Sigma AF 2,8/50 Macro EX DG. Sur ce site, il est à 291 € au taux actuel de la Livre, plus le port bien sûr...

http://www.warehouseexpress.com/buy-sigma-50mm-f2-8-ex-dg-macro-lens-canon-fit/p1002621

Côté piqué, la plupart des objectifs macro sont très bons, mais celui-ci est encore au dessus... 5 étoiles en qualité dans le test CI.

PINSAGOU

merci pour le lien.
finalement, j'ai opté pour un tamron 180, ça me va plutôt bien.
j'ai commandé aussi une bague de conversion m42, un verre Ee-s, il ne me reste plus qu'a deniché quelques vieilles optiques sympa sur la bay.