Pour de la macro ...

Démarré par helliryc, Janvier 22, 2011, 09:48:50

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour,

je voudrais faire de la macro, mais j'hésite entre 50 m/m f2.8 sony ou le 100 m/m f2.8 de chez sony également. Pour les photos ce sera du classique : insectes, fleurs ... je vois aussi que ces objectifs sont idéaux pour faire du portrait, quels avantages par rapport à des objectifs "classiques" ? et puis je ne suis pas complétement arrêté sur sony, si vous connaissez de bons équivalents ......

merci
on en apprend tous les jours !

PANA-SONY

... avec quel(s) boîtier(s) : un plein format 24 X 36 et/ou un APS-C ? ... . Il existe en effet, même en macro, des objectifs "exclusivement APS-C". Les deux objectifs cités (50 et 100 Sony) sont compatibles avec les 2 formats mais, pour proposer "de bons équivalents", doit-on s'en tenir à cette compatibilité double ?.

Claude77

Citation de: helliryc le Janvier 22, 2011, 09:48:50
...je vois aussi que ces objectifs sont idéaux pour faire du portrait, quels avantages par rapport à des objectifs "classiques" ? ...
Rien à voir avec le fait qu'ils fassent de la macro. C'est juste que ce sont des focales fixes (donc optimisés puisque pas de compromis sur le piqué par rapport à une plage de focale), qu'ils ouvrent grand (isolation plus facile de l'arrière plan) et que la focale  est assez bien ou bien adaptée au portrait (50 mm et 100 mm pour l'APSC, mais plutôt 100 mm pour le FF).

PANA-SONY

Citation de: helliryc le Janvier 22, 2011, 09:48:50
je voudrais faire de la macro ... objectifs idéaux pour faire du portrait ...
En objectif à la fois macro et idéal pour faire du portrait il y a le Tamron 60 macro F2,0. C'est en effet à ma connaissance actuellement le seul objectif du marché, toutes marques confondues, qui permette à la fois de descendre directement sans accessoires jusqu'au rapport macro 1:1 tout en offrant une telle grande ouverture, particulièrement intéressante évidemment en portrait.
Mais attention, cet objectif est pour le format APS-C exclusivement, d'où mon interrogation préalable ci-dessus ... .

helliryc

helliryc

Citation de: PANA-SONY le Janvier 22, 2011, 14:08:15
En le Tamron 60 macro F2,0. C'est en effet à ma connaissance actuellement le seul objectif du marché, toutes marques confondues, qui permette à la fois de descendre directement sans accessoires jusqu'au rapport macro 1:1

Je pensais que tout les objectifs dits "macro" faisaient le rapport 1:1, ce n'est pas le cas ?

Mistral75

Citation de: helliryc le Janvier 22, 2011, 15:41:40
Je pensais que tout les objectifs dits "macro" faisaient le rapport 1:1, ce n'est pas le cas ?

Non. Les Sigma et Tamron 70-300 f/4,5-5,6 "Macro" n'atteignent par exemple que le rapport 1:3. A l'autre bout de l'échelle des prix, les Zeiss Makro-Planar T* 50 mm f/2 et 100 mm f/2 et le Leica Apo-Macro-Summarit-S 120 mm f/2,5 n'atteignent que le rapport 1:2.

helliryc

Ok, alors comment ce fait il que le tamron 60mm à seulement 400 € arrive à cette "prouesse" ?

helliryc

Et euh, les objectifs sony que j'ai cité en entré de fil, ne font pas non plus le rapport 1:1 ? (je sais je sais, je suis nul ! mais bon, faut bien débuté !  ;D)

PANA-SONY

Citation de: helliryc le Janvier 22, 2011, 15:35:00
je posséde un alpha 550
Donc, aucun problème pour y monter le Tamron 60 macro F2,0 ... .

Citation de: helliryc le Janvier 22, 2011, 16:08:32
Ok, alors comment ce fait il que le tamron 60mm à seulement 400 € arrive à cette "prouesse" ?
Non seulement le prix d'un objectif de "marque indépendante du boîtier" est justement, en principe, plus compétitif que celui des objectifs "de la marque du boîtier", mais en plus les "indépendants" proposent parfois des objectifs n'existant pas chez le fabricant du boîtier concerné : ce Tamron cumule pour sa part ces 2 avantages ... . 8)

Citation de: helliryc le Janvier 22, 2011, 16:10:32
Et euh, les objectifs sony que j'ai cité en entré de fil, ne font pas non plus le rapport 1:1 ? (je sais je sais, je suis nul ! mais bon, faut bien débuté !  ;D)
Si, ces 2 objectifs Sony permettent bien d'atteindre eux aussi directement sans accessoires le rapport 1:1, tout comme le Tamron 60 macro F2,0.

helliryc

Citation de: PANA-SONY le Janvier 22, 2011, 16:25:29
Non seulement le prix d'un objectif de "marque indépendante du boîtier" est justement, en principe, plus compétitif que celui des objectifs "de la marque du boîtier", mais en plus les "indépendants" proposent parfois des objectifs n'existant pas chez le fabricant du boîtier concerné : ce Tamron cumule pour sa part ces 2 avantages ... . 8)

Je viens de faire une recherche de test de cet objectif, et j'ai trouvé un ancien fil sur ce même forum (fil auquel tu as participé d'ailleur  :D) .... je crois que je viens de trouver mon objo macro  ;D merci à toi et à vous tous  ;)

michel2h

Qui a essayé le tamron macro 60mm f2 ?   Il me semble parfait pour la macro . En est-il de même pour le portrait à priori oui ..mais je souhaite l'avis des utilisateurs.
nex 6

Mistral75

Citation de: michel2h le Janvier 23, 2011, 18:39:17
Qui a essayé le Tamron macro 60 mm f/2 ? Il me semble parfait pour la macro. En est-il de même pour le portrait a priori oui ..mais je souhaite l'avis des utilisateurs.

Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) l'a essayé et son avis est très positif :

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No20-Tamron-SP-AF,2595.html