Problème flash speedlite 420EX

Démarré par vulpes, Décembre 12, 2011, 21:06:50

« précédent - suivant »

vulpes

constat : le flash déclenche mais les photos sont sombres

essais en mode AV, P, TV, Auto, sur 40D, sur 7D, fonctions réinitialisées, 1er rideau, second rideau, contacts nettoyés : RIEN N'Y FAIT !! ;D ;D. Sur la griffe de l'appareil ou en mode déporté sans fil, le flash déclenche mais la  scène n'est pas éclairée. Tout se passe comme si la synchro ne fonctionnait pas...

si quelqu'un avait une (ou plusieurs :D ) idées ? Ou avait connu pareille mésaventure ? Un test pour confirmer la mort du bouzin ?

sinon, je suis quitte pour investir  >:(

merci
Impossible photographe....

Titouvol

Une piste : Verifie le mode esclave.

Sinon as tu possibilite de verifier le boitier avec un autre flash ?
Et/ou un autre boitier pour tester le flash !

Est ce que le flash declanche bien avec son bouton de test ?

Stef.

vulpes

il émet bien l'éclair en mode esclave

testé sur 2 boitiers (40D et 7D)

pas d'autre flash pour tester (mais je préfère que ça vienne du flash que de mon 7D tout neuf  ;) )

le flash déclenche (aussi) avec son bouton de test

merci pour les pistes

Dalton 54

Salut Vulpes

Je ne connais pas le matériel canon, mais si tu as le même problème avec deux boitier différents et que les éclairs partent, cela ne viendrait il pas de la programmation du flash. En principe, la ionisation du tube flash et instantanée lorsque le contact se fait. Et là, apparemment l'éclair part après ( m'étonnerais, quelle parte avant :D ) aussi je me pose la question suivante : y a t'il un moyen de décaler le départ de l'éclair dans le programme du flash ?

Autre piste... as tu essayé de faire une image en mode pleine puissance du flash, la durée de l'éclair est plus longue et ça te permettrait de voir si le problème vient bien de la syncro ( pareil avec le boitier, régler la syncro et le diaf en manuel)

Re autre piste, si tu possèdes encore un boitier argentique...placer le flash à deux mètres dans l'axe du boitier et le relier avec un câble de syncro, ouvrir le dos et mettre une feuille de papier devant l'obturateur ( pour ne pas être aveuglé )  régler l'appareil sur x .
Regarder devant la feuille placée devant l'obturateur et déclencher. Si la syncro est bonne, tu le verras de suite ( un joli rectangle blanc ). C'est le truc que j'utilisais à l'époque pour vérifier la syncro des flashs que je bricolais.

vulpes

merci Dalton 54

le 420EX est assez "sommaire" dans son fonctionnement (pas de mode manuel, pas de fractionnement de puissance...)

c'est ON/OFF + synchro Hight speed , mode esclave possibles

je "vois" l'éclair dans le viseur de l'appareil......mais pas sur l'image

j'ai fait des essais avec poses longues (>1s) mais même résultat

j'avais bien pensé à utiliser mon 50E argentique en ouvrant le dos mais je n'ai plus de pile dedans donc plus de déclenchement  ;D

je vais essayer d'emprunter un flash à un copain pour tester

louis78

Bonjour à tous

Autres pistes proposées:
* êtes-vous bien à la vitesse de synchro flash de votre boitier
* avez-vous essayé de sur-exposer au flash ?  J'ai utilisé un 420 EX sur mon EOS 5D Mark II et je sur-exposais au flash car sinon j'avais moi aussi des photos sombres.

Dalton 54

Citation de: vulpes le Décembre 13, 2011, 11:27:28
merci Dalton 54

le 420EX est assez "sommaire" dans son fonctionnement (pas de mode manuel, pas de fractionnement de puissance...)

c'est ON/OFF + synchro Hight speed , mode esclave possibles

je "vois" l'éclair dans le viseur de l'appareil......mais pas sur l'image

j'ai fait des essais avec poses longues (>1s) mais même résultat

j'avais bien pensé à utiliser mon 50E argentique en ouvrant le dos mais je n'ai plus de pile dedans donc plus de déclenchement  ;D

je vais essayer d'emprunter un flash à un copain pour tester
Mauvais signe...tu ne devrais pas voir l'éclair dans le viseur ( normalement, quand l'éclair part, le viseur et occulté par le miroir)

Ça me parait bizarre que ce problème vienne du flash   :'(  mais là...je suis comme toi, je nage complètement.
Petite question : l'éclair part avant ou après le cycle d'obturation ?

vulpes

Citation de: louis78 le Décembre 13, 2011, 11:33:38

Autres pistes proposées:
* êtes-vous bien à la vitesse de synchro flash de votre boitier

oui, plusieurs essais : synchro lente , synchro H

Citation
* avez-vous essayé de sur-exposer au flash ?  J'ai utilisé un 420 EX sur mon EOS 5D Mark II et je sur-exposais au flash car sinon j'avais moi aussi des photos sombres.

oui, sans résultats

Citation de: Dalton 54 le Décembre 13, 2011, 15:18:52
Petite question : l'éclair part avant ou après le cycle d'obturation ?

malheureusement, AVANT !!!

merci pour votre aide  ;)

je n'ai plus qu'à m'en remettre au Père Noël  ;D ;D

jipT

tu peux tenter un test en manuel : vitesse > 1s voir même plus, diaf 8/11 (peu importe en fait), ISO à 100 ou 200 en environnement assez sombre (pour bien voir les éclairs)
vérifier correction d'expo au flash sur le boitier (et sur le flash s'il y en a) à 0
déclenchement du flash au 2eme rideau

tu shootes : normalement du doit avoir un premier éclair avant l'ouverture de l'obtu. (celui que tu voit dans le viseur ?) pour calculer la puissance de l'éclair qui va suivre, et ensuite un deuxième éclair avant la fermeture de l'obtu (le 2eme rideau, d'où l'intérêt d'avoir un pose longue pour distinguer les 2 éclairs).

si tu as les 2 éclairs ça peut être un pb de puissance ou de mesure, si tu en as qu'un c'est surement un problème de flash.
jip

vulpes

merci pour cette nouvelle piste mais déjà testé le flash en 2ème rideau  en pose longue >:(

Titouvol

Citationje n'ai plus qu'à m'en remettre au Père Noël

Un p'tit 430 EX II ?
:D

Stef

jipT

Citation de: vulpes le Décembre 15, 2011, 20:17:54
merci pour cette nouvelle piste mais déjà testé le flash en 2ème rideau  en pose longue >:(
et tu as vu 1 ou 2 éclairs ? (car en Ettl ily a 2 éclairs : 1 pour mesurer, un pour éclairer)

jip

vulpes

Citation de: Titouvol le Décembre 15, 2011, 22:34:54
Un p'tit 430 EX II ?
:D

Stef

Oui, probablement  :)

Citation de: jipT le Décembre 15, 2011, 22:40:44
et tu as vu 1 ou 2 éclairs ? (car en Ettl ily a 2 éclairs : 1 pour mesurer, un pour éclairer)

jip

1 seul, hélas !

jlc

C'est un défaut assez courant (panne en fait) du 420 EX.
Au lieu de faire le pré-éclair, il émet "plein pot" une seule fois...

Après 10 ans de bons et loyaux service, le mien a été affligé du même problème.

On retrouve d'assez nombreuses occurrence de cette panne sur les forum américains.

Il n'y a pas de remède, cet appareil n'est plus maintenu. De toutes manières, hors garantie, ce type de réparation (remplacement d'une carte) n'est pas économiquement rentable (était facturé de l'ordre de 100€).
Jean-Luc

vulpes

Citation de: jlc le Décembre 21, 2011, 16:03:05
C'est un défaut assez courant (panne en fait) du 420 EX.
Au lieu de faire le pré-éclair, il émet "plein pot" une seule fois...

Après 10 ans de bons et loyaux service, le mien a été affligé du même problème.

On retrouve d'assez nombreuses occurrence de cette panne sur les forum américains.

Il n'y a pas de remède, cet appareil n'est plus maintenu. De toutes manières, hors garantie, ce type de réparation (remplacement d'une carte) n'est pas économiquement rentable (était facturé de l'ordre de 100€).

merci pour l'info

philpm

Mon flash 420EX à exactement les mêmes problèmes depuis peu sur mon 40d après 9ans de service.
je vais essayer un autre flash d'un copain EX430 pour voir si cela ne viendrait pas du boitier mais après avoir lu
vos commentaires je crois que je suis bon pour l'achat d'un nouveau flash.

vulpes

Citation de: philpm le Décembre 25, 2011, 10:43:33
Mon flash 420EX à exactement les mêmes problèmes depuis peu sur mon 40d après 9ans de service.
je vais essayer un autre flash d'un copain EX430 pour voir si cela ne viendrait pas du boitier mais après avoir lu
vos commentaires je crois que je suis bon pour l'achat d'un nouveau flash.

tu as de la chance ! Moi, c'est après - de 2 ans mais c'était une (mauvaise) occasion  >:(