ViewNX2 et réglages sur Jpeg

Démarré par micheldupin, Janvier 27, 2011, 01:45:39

« précédent - suivant »

micheldupin

Bonjour à tous,

Je voudrais modifier, avec NX2, quelques réglages sur des Jpeg directs boitier (D90 et D7000), mais j'ai quelques petits soucis :

1) lorsque je modifie un ou plusieurs réglages, ceux-ci reviennent systématiquement à 0 lorsque je sauvegarde le fichier, bien que la photo finale soit bien modifiée comme je l'ai souhaité. Celà me gêne car, si je veux procéder par petites touches en sauvegardant une version par étape, je me retrouve bien au final avec une version qui cumule les différents réglages alors que les curseurs sont toujours à 0.
C'est encore plus génant quand c'est le même paramètre que je veux régler par étape (augmenter la saturation par exemple, sauvegarder sous un autre nom, puis l'augmenter encore, etc...). Au final, je ne sais plus de combien j'ai modifié mon réglage.

2) certains paramètres (saturation, accentuation...) sont gradués à partir de 0 sans pouvoir passer en négatif. Comment peut-on alors réduire ces paramètres, pour désaturer une image, par exemple ?

3) y a-t-il moyen d'afficher une grille sur l'image (ou quelque chose d'équivalent) pour aider à doser le réglage 'redresser' ?

Merci de vos réponses.

zuiko

Bonjour,

1- Dans un Jpeg, ViewNX2 n'a aucun moyen de stocker ce qu'il a fait, le format ne le permet pas. Donc les réglages effectués sont naturellement "oubliés" après sauvegarde.
C'est pourquoi (entre autres) certains préfèrent travailler en RAW (NEF pour Nikon). D'autant plus qu'à chaque sauvegarde après modification, le jpeg se dégrade (ce qui n'est pas le cas du RAW dont les données de base restent intactes).

2- C'est comme çà avec ViewNX, on ne peut pas avec les JPEG, pour les NEF certains réglages permettent de descendre en dessous de 0. Pour faire mieux il faut un autre programme dédié au bitmap (pour les jpeg) ou aux raw.

3- Pas à ma connaissance, mais Capture NX2 (ou d'autres) oui (mais c'est plus cher).

JCR

1- Oui il y a un moyen, une fois les réglages faits et Avant enregistrement, en haut à droite de la fenêtre des réglages cliquez sur les engrenages une fenêtre s'ouvre offrant les possibilités de copier ou enregistrer les réglages que l'on pourra appliqués aux images suivantes.
2-  Saturation: dans Sturation chaleur le curseur saturation le permet, accentuation : Mise au point/ flou gqussien
3- oui onglet affichage et afficher le quadrillage (celui ci étant réglable dans l'onglet Edition - préférences- affichage)
Certains devraient tourner leur langue 7 fois dans la bouche de leur voisine avant de parler  :D

Manu_14

Citation de: JCR le Janvier 27, 2011, 10:12:03
Certains devraient tourner leur langue 7 fois dans la bouche de leur voisine avant de parler  :D

A qui le dis-tu! On parle ici de ViewNX et non pas de Capture NX. Pas de quadrillage donc. Ni de saturation/chaleur, ni de petits engrenages....

Gérard JEAN

A qui le dites vous !  ;D ;D ;D

micheldupin parle de viewNX dans son titre et de NX2 dans son post !?

Donc tout le monde a raison. ;D
Tout est possible

zuiko

Citation de: PapaChloé le Janvier 27, 2011, 10:28:28
A qui le dites vous !  ;D ;D ;D

micheldupin parle de viewNX dans son titre et de NX2 dans son post !?

Donc tout le monde a raison. ;D

Si je lit bien  ;) le titre est (copié/collé) "ViewNX2 et réglages sur Jpeg".
Donc j'en déduis astucieusement   8) que Micheldupin parle de ViewNX2 qui, tout le monde le sait (?) n'a rien à voir avec Capture NX2 (en abrégé NX2)

Manifestement Micheldupin ne connait pas Capture NX2, c'est pourquoi je le cite avec son nom intégral.
Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec "Donc tout le monde a raison."
Beau joueur, je l'accepte comme sage volonté de modération des passions sur le forum  8)  mais je ne suis pas sûr qu'au final, Micheldupin ait pu distinguer facilement le bon grain de l'ivraie (ce qui est tout de même le but sur un forum d'entre aide).

Citation de: JCR le Janvier 27, 2011, 10:12:03

C'est souvent vrai et la démonstration (par l'absurde) est éclatante ici.
Au fait, elle est comment votre voisine ?  :)

JCR

Gérard JEAN

Citation de: zuiko le Janvier 27, 2011, 10:40:26
Si je lit bien  ;) le titre est (copié/collé) "ViewNX2 et réglages sur Jpeg".
Donc j'en déduis astucieusement   8) que Micheldupin parle de ViewNX2 qui, tout le monde le sait (?) n'a rien à voir avec Capture NX2 (en abrégé NX2)

Manifestement Micheldupin ne connait pas Capture NX2, c'est pourquoi je le cite avec son nom intégral.
Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec "Donc tout le monde a raison."
Beau joueur, je l'accepte comme sage volonté de modération des passions sur le forum  8)  mais je ne suis pas sûr qu'au final, Micheldupin ait pu distinguer facilement le bon grain de l'ivraie (ce qui est tout de même le but sur un forum d'entre aide).
C'est souvent vrai et la démonstration (par l'absurde) est éclatante ici.
Au fait, elle est comment votre voisine ?  :)

Errare humanum est
La question sue "Les graduations qui ne passent pas en négatif" laisse penser effectivement (et plus sérieusement  ;)) que c'est bien de viewNX qu'il s'agit.

Tout est possible

JCR

Citation de: zuiko le Janvier 27, 2011, 11:09:22

Dans la vraie vie je suis à Nantes... et beaucoup moins jeune :)

Donc tu es prêt pour la 3 eme mi-temps, nous chanterons : de Nantes à Montaigu.............

zuiko

Es-tu de Montaigu, "la digue, la digue..."  :o ?
En tout cas ce n'est pas le blason de la ville.

Verso92

Donc, pour résumer, ce n'est en aucun cas une limitation du logiciel, quel qu'il soit, mais du format de fichier Jpeg en lui-même...

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2011, 12:49:49
Donc, pour résumer, ce n'est en aucun cas une limitation du logiciel, quel qu'il soit, mais du format de fichier Jpeg en lui-même...

Oui,
et si on ne dispose que d'un jpeg, on peut toujours l'ouvrir sous Capture NX2 ou Photoshop (je ne parle que de ce que je connais), appliquer des retouches puis le sauvegarder en NEF (NX2) ou PSD (Photoshop) pour pouvoir revenir et ajuster ces retouches sans pertes supplémentaires sur le jpeg. Elles sont bloquées (les pertes) tant qu'on ne passe pas par une autre jpeg. On peut toujours obtenir des jpeg intermédiaires de ces deux programmes à certaines étapes de son travail sans "casser" désormais le NEF ou le PSD.
Cela peut être un palliatif intéressant pour celui qui ne dispose pas du NEF (raw).

micheldupin

Oula, je n'aurais pas du m'éloigner du forum, aujourd'hui !
Merci à tous pour avoir passé quelques minutes à me lire et me répondre.

C'est bien de ViewNX2, comme dit dans le titre, dont je veux parler. Pardon pour la confusion de 'NX2' dans le premier post qui pouvait effectivement être... 'confusant'.

Tout ça me paraît donc bien limité, car je ne vois pourquoi, lorsque j'ai enregistré ma première version avec quelques réglages, ceux-ci ne restent pas tels quels tant que la photo sélectionnée reste la même (donc en mémoire) : j'avais cette possibilité sur un logiciel de retouche fourni avec un scanner Hp (pourtant gratuit lui-aussi et datant de 7 ou 8 ans).

Quand à l'absence de grille ou autre procédé permettant de contrôler les horizontales et verticales, ça  rend difficile, voire impossible, le redressement précis d'une image.

Si j'ai été étonné des trois limitations exposées dans mon premier post, c'est qu'effectivement je peux  travailler sur des Jpeg sans ces soucis à partir d'un autre logiciel, gratuit lui aussi et beaucoup plus ancien. Ce n'est donc pas le Jpeg qui limite ces fonctions mais bien le logiciel (pour ne pas marcher sur son grand frère Capture NX2 payant ?)

Verso92

Citation de: micheldupin le Janvier 28, 2011, 00:37:52
Tout ça me paraît donc bien limité, car je ne vois pourquoi, lorsque j'ai enregistré ma première version avec quelques réglages, ceux-ci ne restent pas tels quels tant que la photo sélectionnée reste la même (donc en mémoire) : j'avais cette possibilité sur un logiciel de retouche fourni avec un scanner Hp (pourtant gratuit lui-aussi et datant de 7 ou 8 ans).

Je pense que c'est ton logiciel HP qui est mal foutu. Cela me parait une hérésie totale de procéder par petites touches en sauvegardant en Jpeg au fur et à mesure à la fin de chaque étape : tu dégrades ton image à chaque manip de ce type... ce n'est pas le but, j'imagine ?

micheldupin

Non non, avec ce type de logiciel, tant que le fichier est chargé en mémoire, tu peux enregistrer autant de fois avec la fonction 'Enregistrer sous' sous un nom différent sans perte supplémentaire autre que l'équivalent d'une seule sauvegarde par rapport à l'original.

C'est facile à vérifier : si tu as un PC, ouvre un fichier Jpeg avec Paint, puis sauvegarde le sous un autre nom, puis une nouvelle fois sous encore sous un nouveau nom, etc.

Tu remarqueras que tous les fichiers que tu viens d'enregistrer ont exactement la même taille, à l'octet près et qu'aucune dégradation n'existe entre le premier renomé et le dernier. Il n'y a au final qu'une dégradation par rapport à l'original, ce qui est incontournable avec le Jpeg.

Mon logiciel Hp procédant de ce principe, je peux, par exemple, sur une photo Jpeg :

- enregistrer une première version après avoir redresse l'horizon,

- tant que le fichier est ouvert, je me dis que je pourrais éclaicir un peu les zones sombres et enregistrer une 2ème version, sous un autre nom,

- enfin, toujours fichier ouvert, pourquoi pas un petit recadrage pour réduire un peu la partie réservée au ciel. Et hop, une 3ème version.

Au final, j'ai un original et trois versions retouchées dont chacune n'a été sauvegardée qu'une fois, donc sans dégradations successives.

zuiko

Citation de: micheldupin le Janvier 29, 2011, 00:25:20
Non non, avec ce type de logiciel, tant que le fichier est chargé en mémoire, tu peux enregistrer autant de fois avec la fonction 'Enregistrer sous' sous un nom différent sans perte supplémentaire autre que l'équivalent d'une seule sauvegarde par rapport à l'original.

C'est le cas avec Capture NX2 (plus cher mais pas si cher par rapport aux services rendus).

Verso92

Citation de: micheldupin le Janvier 29, 2011, 00:25:20

[...]

Au final, j'ai un original et trois versions retouchées dont chacune n'a été sauvegardée qu'une fois, donc sans dégradations successives.

OK.

(l'intérêt de la manip m'échappe un peu, mais bon...)

micheldupin

Citation de: zuiko le Janvier 30, 2011, 13:27:23
C'est le cas avec Capture NX2 (plus cher mais pas si cher par rapport aux services rendus).
Merci de cette précision. Je vais lorgner vers NX2 (le vrai  ;) )