Problème (blocage) avec scanner Canon FS4000US

Démarré par Tonycity, Janvier 25, 2011, 23:14:32

« précédent - suivant »

Tonycity

Bonjour,

Appel aux utilisateurs(ex) du Canoscan FS4000US, est ce qu'il vous arrive ou vous est arrivé que ce scanner se bloque en pleine utilisation avec un gros bruit, un bourdonnement à priori du mécanisme d'entrainement du porte film, avec plantage du logiciel à la clef et obligation de le redémarrer.
Cela fait maintenant plusieurs années que je l'utilise occasionnellement, au début dans un cadre professionnel, aujourd'hui à titre personnel et j'ai toujours trouvé son fonctionnement bruyant (et lent aussi). Si, auparavant, ces "plantages" ne m'arrivaient qu'occasionnellement, ils sont aujourd'hui de plus en plus fréquents et sont pénalisants pour une utilisation avec des fonctionnalités contemporaines comme le multipasse ou le multiexposure.
Pour info ces problèmes me sont arrivés indifféremment avec les pilotes du constructeurs, avec silverfast ou vuescan et sur Mac et PC.
Etant donné que j'obtiens des résultats de meilleure qualité avec ce scanner qu'avec un scanner à plat, canoscan 8800f en l'occurrence, j'aimerai bien pouvoir continuer à l'exploiter dans les meilleures conditions.
Merci pour vos retours d'expérience

Jean-Claude

Celà doit être une panne hardware du scanner, le mien est bruyant mais n'a jamais bloqué, il enchaine en multipasses Vuescan pendant 15 minutes par vue s'il le faut sans problème.

Désolé de ne pas pouvoir aider

duduan

Bonjour,

Je relance cette discussion car j'ai aussi un Canon FS4000US et j'ai également le même problème depuis quelques temps, blocage avec obligation de rebooter le PC.

Quelqu'un a t'il réussi a le résoudre (graissage, problème connectique, etc)?

Pour info je suis en Win7 64bits, scanner connecté en SCSI.

Tonycity

En ce qui me concerne le problème est toujours présent et ne semble pas s'arranger. Il semble subvenir lors du passage d'une photo à une autre(n'importe la quelle) et pas lors du scan d'une image. Récemment j'ai ouvert le scanner pour vérifier si il n'y avait rien d'anormal, graisse sèche, excès de poussière ou corps étranger.
Rien de tout ça. Le porte film comporte une crémaillère et avance d'une vue à l'autre actionné par une roue cranté (petit moteur). Le tout repose sur un chariot mobile qui coulisse actionné par une vis sans fin pour faire défiler la vue sélectionnée devant le capteur.
Dans mon cas le problème semble donc venir du premier système d'entrainement décrit.

duduan

J'ai aussi ouvert le scan et j'ai rien vu de particulier, je vais essayer comme même de regraisser les parties mobiles.


duduan

Bonjour Tonucity,

Après un léger graissage (graisse blanche de même type que j'ai pu avoir dans ma société) des parties mobiles axes et vis, j'ai n'ai plus de problèmes et en plus les bruits de scan sont beaucoup plus plus doux , je pense que le problème venait de la graisse qui était trop visqueuse.

Bon courage a toi.