Stabilisateur du K-X + 17-70 F4 : ça ou rien ? (si, un télémétrique...)

Démarré par xtof 16, Janvier 29, 2011, 18:57:51

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

Je constate qu'avec mon appareil et le 17-70 f4 j'ai des images souvent floues même à 1/125. Le stabilisateur est pourtant enclenché. Est-ce que ça le fait pour vous aussi ?

Explication possible : je trouve que l'appareil est difficilement stable avec cet objectif, avec le 18-55 c'est mieux. Ou alors le retour du miroir ?

Quand on prend une image en portrait, difficile aussi de déclencher car le bouton est penché... Ca n'arrange pas la stabilité non plus.

Mistral75

Bonsoir,

Laisses-tu le temps à la stabilisation de se caler sur tes tremblements ? Il faut laisser plus d'1/2 seconde à la stabilisation à partir du moment où on presse le déclencheur à mi-course avant de déclencher pour de bon. Un stabilisateur qui "cherche" rend les photos bien plus floues que pas de stabilisateur du tout.

xtof 16

Ben... j'attends que la mise au point se fasse et je déclenche, il faudrait que je fasse des essais alors car je ne savais pas ça. Je vais regarder le manuel.

xtof 16

J'ai bien vu le souci, mais dans Pentax Utility, on ne peut pas savoir si le shake reduction était en action ou non (c'est seulement marqué autorisé). mais effectivement il ne s'allume pas tout de suite (et comme je regarde rarement les données vu que dans le viseur contrairement au P30 ou au MZ-6 on n'y voit rien, merci Pentax...)
D'autre part, j'ai désactivé "autoriser la bague de diaphragme", j'ai mis 1 au lieu de 2, c'était peut-être lié aussi ?

Mistral75

Non, aucun rapport. Il faut juste que tu attendes que la petite main s'allume avant de déclencher.

xtof 16

Ok,merci, je vais faire des essais. Dans mon titre je parle de télémétrique, parce qu'il est vrai qu'au 1/30 on est net... Mais ici c'est un zoom.

oliver939

mais a focale usuelle (disons 35mm (eq soit 50mm sur FF)), il me semble tres realiste de faire des photos nettes a 1/125 meme sans stab non?
au pif je dirais que ca deviens chaud a partir de 1/60 ou 1/30.

j'ai pas cherché mais il y a un formule +/- empirique que donne le temps minimal avant bougé en fonction de la focale.

ps: sur mon k100d, j'ai toujours la stab enclenchée et j'ai jamais fait gaffe qu'il fallait attendre une mise en route de la stab pour qu'elle soit efficace

xtof 16

La formule c'est l'inverse de la focale mais en argentique (pour un objectif de 50mm, ne pas descendre en dessous de 1/60è).
Mais en numérique, sachant qu'il y a le coefficient x1.5 ? Quand on est à 70mm, on est donc à 105 en équivalent argentique, donc quelle vitesse adopter au minimum sans stabilisateur ? Sachant aussi que les longues focales sont plus sensibles au flou de bougé, gagne-t-on autant en vitesses quand on est à 17 ou quand on est à 70mm ?
Bonne nuit...