Un beau N&B avec mon 5DII ???

Démarré par Vicaire, Janvier 30, 2011, 20:02:44

« précédent - suivant »

Vicaire

Bonjour. J'aimerais obtenir un beau noir et blanc avec mon 5DII , avec des noirs profonds comme un tirage papier.....
Là je trouve que le N&B a toujours une légère dominante bleutée et manque de "profondeur". Evidemment je pense qu'on ne peut pas atteindre la qualité d'un tirage à la gélatine d'argent , mais si on pouvait s'en rapprocher. ;)
Merci d'avance!!!

Fradel

quand tu bossais en argentique, c'est ton boitier qui te faisait tout seul les beaux tirages ?
C'est curieux cette notion moderne de la photo ? :-[

korbb

Oulàlà... vaste problème!

Quand tu parles de N&B avec le 5D² c'est du JPG de boitier dont il s'agit j'imagine? Si c'est bien le cas, il n'y a évidemment aucune dominante dans ce fichier N&B, il est parfaitement neutre. Ceci étant dit tu nous parles d'une dominante bleue, mais tu la vois où? A l'écran ou sur un tirage? Dans les deux cas ce sera de toutes façons un problème d'étalonnage, de l'écran ou de l'imprimante.

silver_dot

Je suppose qu'un N&B (photo que je dois refaire, sans le fil de fer inopportun) comme celui-ci ne te convient pas:

My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: erickb le Janvier 30, 2011, 21:52:37
le capteur du 5D mark II est un capteur couleur il ne fait pas de  RAW noir et blanc

Toutefois, comme il n'existe pas encore de boîtier spécial N&B (peut-être le futur 1Ds MkIV ? Voilà qui serait propre à créer une niche ! un 1Dbw mkIV ;D ), un Raw de 5D mkII deviendra miraculeusement un très beau N&B quand on l'aura traité dans Lightroom, ou Aperture, ou DXO ou Photoshop ou... pourquoi pas tout simplement dans DPP.

Vouloir faire un beau cliché N&B en Jpeg direct en se servant du Picture Style Monochrome relève de l'illusion.
Le seul intérêt que peut présenter l'adoption de ce style, est de se faire une idée, sur le terrain et avant traitement, de la pertinence et de l'équilibre du N&B final par prévisualisation sur le LCD du boîtier.
Rien de plus.
Capter la lumière infinie

dcm

Oui mais on peut personnaliser un réglage sur son boîtier et shooter en Raw. Sur mon 5D, j'ai mis en noir et blanc, virage sépia, filtre orange, réglé le contraste et ça me donne un Raw typé ancienne photo. Bien sûr, ça peut se faire à a retouche mais si je sais dès le départ que je voudrai ce rendu sur une photo, alors je la prends telle quelle comme avec une pellicule noir et blanc en argentique... Cela m'incite à raisonner noir et blanc dès la prise de vue...

JamesBond

Citation de: dcm le Janvier 30, 2011, 22:06:03
Oui mais on peut personnaliser un réglage sur son boîtier et shooter en Raw. Sur mon 5D, j'ai mis en noir et blanc, virage sépia, filtre orange, réglé le contraste et ça me donne un Raw typé ancienne photo. Bien sûr, ça peut se faire à a retouche mais si je sais dès le départ que je voudrai ce rendu sur une photo, alors je la prends telle quelle comme avec une pellicule noir et blanc en argentique...

Ce n'est pas que « cela peut se faire à la retouche », c'est que, de toute façon, cela se fera au développement (qui n'est pas la même chose qu'une retouche), car seul DPP pourra récupérer tes réglages boîtiers sur un Raw, les autres softs, non. Donc tout à refaire.

Powerdoc

Franchement l'interet du RAW couleur, c'est de pouvoir convertir en noir et blanc, selon ses envies.
Perso j'utilise Silver effect, qui est un très bon soft de conversion.

JamesBond

Citation de: erickb le Janvier 30, 2011, 22:40:04
il existe des dos tres chers en moyen format, phaseone par exemple a un dos noir et blanc, je parle de raw bien sur

Hors sujet.
Un individu pose une question sur le comment d'un beau N&B sur un boîtier à 1800 € et toi tu sors du matos qu'un ouvrier mettrait une vie à s'offrir en mettant toute sa paie de côté et ne bouffant que des nouilles.

Sachons raison garder.

Reno72

Citation de: Powerdoc le Janvier 30, 2011, 22:42:49
Perso j'utilise Silver effect, qui est un très bon soft de conversion.
Je plussoie, un bon outil.

TomZeCat

Citation de: Vicaire le Janvier 31, 2011, 08:56:20
ouais...Merci beaucoup. ???
Bizarre ce smiley suite à la réponse...
Je trouve que chacun a précédemment répondu poliment avec parfois un peu d'humour mais sans irrespect.
Pour résumer: RAW et au pire DPP fourni gratuitement avec tous les reflex Canon. Si tu n'as plus le CD, tu peux le télécharger sur le site de Canon France dans plusieurs langues. Ensuite, le noir et blanc ne sera qu'une petite formalité.
Après... Peut-être que le 5D Mark II n'est pas un appareil photo pour certaines personnes. Je le rachète 100 euros pour débarrasser ! ;D

Lechauve

Citation de: Vicaire le Janvier 30, 2011, 20:02:44
Bonjour. J'aimerais obtenir un beau noir et blanc avec mon 5DII , avec des noirs profonds comme un tirage papier.....
Là je trouve que le N&B a toujours une légère dominante bleutée et manque de "profondeur". Evidemment je pense qu'on ne peut pas atteindre la qualité d'un tirage à la gélatine d'argent , mais si on pouvait s'en rapprocher. ;)
Merci d'avance!!!

l'obtention d'un beau tirage n&b n'est absolument pas lié à la qualité, à la marque,et au format de ton boitier...
Il m'est arrivé d'obtenir de tres bons tirages n&b numériques à partir d'un compact.
ce n'est pas une question de matos, c'est juste une question de travail, de recherche personnelle,d'y consacrer du temps de s'impliquer pour aller chercher soi-même la connaissance, le savoir et ça il n'y a que toi qui puisse le faire.
faut lire tout ce qui te passe sous les yeux dans le style , ou la technique qui t(intéresse et ne pas attendre seulement que d'autres trouvent pour toi les réponses à tes questions.
;)
La photo: que de la lumière...

dcm

James ! Merci pour la précision. Développement et non touche.
ErickB : Pourquoi perd-on le meilleur ? On peut toujours, au développement, si on veut finalement la photo en couleur, enlever les réglages boîtiers si on le souhaite, et sans perdre la qualité, non ?

ferodos

Citation de: erickb le Janvier 31, 2011, 14:16:11
Je parlais de prendre en jpg plutot qu'en RAW qui est une grosse perte
après si tu veux embarquer des donnes de reglages avec le RAW  peu importe, ça n'affecte pas le RAW

Que faut-il comprendre dans ta phrase ?

Merci

ferodos

Citation de: erickb le Janvier 31, 2011, 19:12:08
le capteur fait des RAW pas des jpg
tu peux dans ton boitier régler contraste saturation nb ect ...  si tu shootes en jpg (tant pis pour toi)  le boitier va convertir son RAW d'origine en jpg  d'après ces réglages
si tu shootes en RAW  la photo va embarquer avec le RAW des métadonnées qui seront des instruction comment afficher ton RAW  dans DPP ou lightroom  (s'il sait les lire); mais ton RAW  n'est pas affecté par ça , tu peux toujours tout changer

demander au  boitier de convertir en jpg c'est un peu comme bouffer des boites de conserve, ça vaut ce que ça vaut c'est du vite fait à pas cher

Merci  8)

dcm

OK erickB, donc nous sommes d'accord. C'est bien en Raw que j'utilise ces réglages...

nede

donc shooter en RAW, l'utiliser en 16bits.....et prendre le temps de faire son N&B aux petits oignons...(avec de préférence un écran juste....)

dcm

Exactement ! Enfin, sur mon 5DI, j'ai pas le liveview mais en visionnant la photo une fois qu'elle est prise, je vois de suite le résultat. Donc : je raisonne n&b avant de prendre la photo puis je vois de suite le résultat.

Jef

De très beaux N&B sont possible avec tout boitier numérique mais prise de vue en RAW et exposition "pile poil" sous peine de sévère banding, notament dans les zones assez neutre comme un ciel...
Le logiciel SilverEfex est top de chez top pour effectuer les conversions (assez cher malheureusement)
Amitié
Jeff

sigurd999

Regarde ce que fait ChampVisuel (je crois qu'elle utilise Silver Efex) :

Citation de: champvisuel le Janvier 31, 2011, 20:53:41
Quelques photos.....avec le Moulinex Inside ;D