MacPro pour la photo

Démarré par Olivier Chauvignat, Janvier 26, 2011, 18:30:31

« précédent - suivant »

cos1

i7 950 overclocké a 3,2
ssd pour l' os et programes
6go de ddr 1600
carte graphique 5770

le fichier de blad passe sans probleme le plus long temps de latence est de 3 secondes environ

par exemple un ton clair ton foncé 1 seconde grosso modo

Olivier Chauvignat

Temps de création du preview dans LR ?
Photo Workshops

cos1

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LSCC

Olivier,
si tu es soigneux et un peu bricoleur, jette un œil à ceci :
http://www.macbidouille.com/articles/370/page1
Tu peux peut-être rajeunir ton Mac au moindre coût.

Joez

J'ai testé tes fichier sous LR :
J'ai dupliqué les fichiers pour en avoir 10 afin que le chrono soit plus juste :
Machine :
i7 920 2,66Ghz (4coeurs + Hyperthreading)
Cache + Catalogue sur le meme SSD OCZ Vextex

Temps de génération d'un aperçu en fonction du nb de cœurs logiques alloués a LR :
1 seul cœur : 26,3s
2 cœurs : 16,7s   +37% de gain
3 cœurs ; 15,7s   +6% de gain
4 cœurs : 15,3s  + 3% de gain
8 cœurs logiques (grâce a l'hyperthreading) : 12,3s +20% (par rapport a 4 coeurs)

+ que les timings, c'est surtout l'évolution en fonction du nb de cœurs qui est intéressante ici.
En extrapolant,  au dela de 2 cœurs, on gagne en moyenne 5% par cœurs supplémentaire.
Passer de 4 a 6 cœurs ferait gagner 10% de temps dans la génération des aperçus 1:1.

Joez

Complément :
On voit que l'hyperthreading permet de gagner en perf.
Ne pas oublier que sur un Xeon 4 coeurs actuel, il presente 8 coeurs logique a l'OS.

Le QuadCore a 3,2Ghz  (+400€ / rapport au 2,8Ghz) me semble le meilleur compromis gain/cout.
Cette augmentation de fréquence profitera a LR comme a PS, meme sur les traitements qui ne gerent pas le multipro.

Joez

Citation de: Joez le Février 06, 2011, 11:25:18
En extrapolant,  au dela de 2 cœurs, on gagne en moyenne 5% par cœurs supplémentaire.
Passer de 4 a 6 cœurs ferait gagner 10% de temps dans la génération des aperçus 1:1.
Mais grace a l'hyperthreading, on serait plutot entre 15-20% de gain (toujours pour les apercus 1:1). Car on passe en fait de 8 coeurs logiques a 12 coeurs logiques.
Cela vaut t'il les 800€ d'écart entre le 4Core 3,2Ghz et le 6-core 3,3Ggz, je ne pense pas, mais c'est a a toi de voir, c'est ton porte-monnaie ...

Hugues33

Mac Pro de base neuf (2,8Ghz Quad core intel Xeon) acheté 2399 euros il y a 3 jours = quel superbe mécano tout en alu : fantastique construction, accessibilité...
- SSD 240 Go OCZ vertex2 (acheté chez materiel.net) installé dans la baie lecteurs optiques avec un PRO CADY acheté chez Macway : 5mn
- 16Go de RAM 1066Mhz ECC DDR3 achetée chez ramshopping.fr
- 3 DD SATA 7200 tours Hitachi 2To+1To+1To (le 2To acheté 109 euros chez Macway, les deux 1To récupérés dans mon DDexterne LaCie)

SSD : OS et applications
HD1 (1To) OS Applis et données migrés de mon précédent imac
HD2 : (2To)disque de travail 7200 tours 64Mo cache
HD3 : (1To) sauvegarde des données avec Intego Backup manager
HD4 : (1To) = Time Machine

XBench :

Hugues33

XBench sur le même Mac Pro redémarré sur le disque dur standard 1Go fourni avec la machine :

Fabricius

Ah les XBench je croyais que c'était réservé aux geek sur PC   ;D

logoden

C'est peut être un peut hors sujet mais j'ai fais le test de Joez sur un iMac 27 core i7 à 2,93 GHz ( seulement 4 Go de ram et pas de SSD) avec le fichier du mannequin à 800 iso (dupliqué aussi 10 fois)
importation dans LR3 en aperçus 1/1 : 1mn 27s pour les 10 images soit environ 9s par image
par contre je ne sais pas comment on peut forcer le système à allouer un ou plusieurs coeurs à LR et si c'est possible sur un iMac ?

MarcF44

Citation de: logoden le Février 14, 2011, 15:26:32
...par contre je ne sais pas comment on peut forcer le système à allouer un ou plusieurs coeurs à LR et si c'est possible sur un iMac ?
Il semblerait que le seul moyen soit de lancer plusieurs tâches en parallèles genre un export de 10 fichiers et un deuxième export de 10 fichiers en même temps. Il faudrait donc faire des traitements par lots en parallèle.
C'est ce genre de choses qui me laissent perplexe sur l'écart entre perf théoriques et perf pratiques.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Clark Gaybeul

Bonjour,
Merci pour ce fil fort interessant pour un newbie comme moi en Mac. (Tellement newbie que j'ai pas de mac.)

Vous parlez beaucoup des caractéristiques techniques mais moi ce qui me gène avec le Mac Pro c'est l'écran brillant, pas idéal pour la photo.

Vous utilisez l'écran de base, brillant donc, ou bien vous changez quelque chose ?

Macfredx

Avec un MacPro, tu prends l'écran que tu veux  ;)
Mangez des pommes ;)

Joez

Citation de: Clark Gaybeul le Février 17, 2011, 18:12:55
ce qui me gène avec le Mac Pro c'est l'écran brillant, pas idéal pour la photo.
Tu confond le MacPro (station de travail vendue sans écran) et le MacBookPro (Ordinateur portable)
Dans ce fil, on parle de la station de travail.

LSCC

Citation de: Joez le Février 17, 2011, 18:58:39
Tu confond le MacPro (station de travail vendue sans écran) et le MacBookPro (Ordinateur portable)
Dans ce fil, on parle de la station de travail.
Mais le MacBook Pro a l'écran mat en option  :D
Sachant qu'il se définit novice, il doit parler de l'iMac. ;D

Clark Gaybeul

Ah mince effectivement après vérif je parlais de l'iMac qui a un écran brillant mais n'a pas de "tour", et c'est ce qui me donne envie de passer sur Mac.
Du coup pour moi, je vois moins l'interet du MacPro, beaucoup plus cher et avec une tour.

Il me faudrait un iMac avec écran mat. Ca existe ?

Merci en tout cas pour vos réponses et désolé pour la dérange.

BLESL

Citation de: Clark Gaybeul le Février 18, 2011, 10:40:52

Du coup pour moi, je vois moins l'interet du MacPro, beaucoup plus cher et avec une tour.

Il me faudrait un iMac avec écran mat. Ca existe ?

Merci en tout cas pour vos réponses et désolé pour la dérange.

L'intérêt du MaC Pro pour toi n'est effectivement pas évident si tu n'as pas besoin des ressources des multicoeurs Xeon ou des espaces de stockage gigantesques qu'offre le Mac Pro (jusqu'à 2 fois 6 cœurs et 4x3 To actuellement).

L'iMac supporterait très bien un deuxième écran mat de taille réduite, c'est une option à prendre en considération à mon avis que je partage (je suis partageur), le travail sur 2 écrans est un luxe qui se transforme en nécessité absolue dès que l'on y a goûté...

cyril17

Si tu veux, j'ai encore un mac IIcx sous os 7.5, 128 mo de ram, un DD de 40 mo et une licence de photoshop 1... En parfait etat... ;)
Je n'ai plus le prix en tête, je me souviens juste que ca avait était long, très long à amortir !! ;D
Menacé mais libre...

Stalker

Hugues,
C'est une bonne idée d'acheter une "base" mac et de personnaliser soi même...
Peux tu donner un prix indicatif pour ta config totale stp?
Car je trouve que les prix des personnalisations et des suppléments sur le site Apple sont carrément hors de prix.
Ils se mouchent pas du coude.
Du coup, si on peut acheter les DD et la RAM ailleurs c'est cool.
Mais comment tu sais que c'est compatible en achetant chez Macway?
Stalker.

Mac Pro de base neuf (2,8Ghz Quad core intel Xeon) acheté 2399 euros il y a 3 jours = quel superbe mécano tout en alu : fantastique construction, accessibilité...
- SSD 240 Go OCZ vertex2 (acheté chez materiel.net) installé dans la baie lecteurs optiques avec un PRO CADY acheté chez Macway : 5mn
- 16Go de RAM 1066Mhz ECC DDR3 achetée chez ramshopping.fr
- 3 DD SATA 7200 tours Hitachi 2To+1To+1To (le 2To acheté 109 euros chez Macway, les deux 1To récupérés dans mon DDexterne LaCie)

Pascal Méheut

Citation de: Stalker le Mars 01, 2011, 18:32:31
Mais comment tu sais que c'est compatible en achetant chez Macway?

Typiquement. Ou en utilisant leur liste de compatibilité. Ou en lisant les références. Ou en sachant que coté disque, tout passe ou presque...

Hugues33

[at]  stalker

D'abord, c'est vraiment un plaisir de bricoler dans ce Mac Pro tellement c'est beau et bien pensé.

Pour le SSD 240Go dernier modèle OCZ VERTEX 2 : 440 euros
Montage avec un Pro Caddy acheté chez Macway 60 euros : on peut s'en passer

Pour la RAM : voir site ramshopping.fr (tu peux pas te tromper, il y a un configurateur) 4x4Go 220 euros (prix APPLE 775 euros)  ::)

Pas très habile de mes mains et la vue pas au top, je me réfère aux tutoriaux sur le site macbidouille : aucun problème

Ca m'a tellement amusé que j'ai voulu aller jusqu'au changement de processeur :
Par sécurité, je me suis cantonné au choix d'un processeur proposé en option par APPLE :
Passage du XEON QUAD CORE 2,8 au même en 3,2 (+ 400 euros chez APPLE), je l'ai payé 315 euros port compris.
C'est un plaisir à faire en suivant ce tutoriel :
http://www.macbidouille.com/articles/370/page1

Franchement, ce changement de processeur n'apporte rien (enfin le score xbench progresse de 20% quand même)
Mais je voulais tenter la manip...

THG

Citation de: BLESL le Février 18, 2011, 16:33:29
L'intérêt du MaC Pro pour toi n'est effectivement pas évident si tu n'as pas besoin des ressources des multicoeurs Xeon ou des espaces de stockage gigantesques qu'offre le Mac Pro (jusqu'à 2 fois 6 cœurs et 4x3 To actuellement).

L'iMac supporterait très bien un deuxième écran mat de taille réduite, c'est une option à prendre en considération à mon avis que je partage (je suis partageur), le travail sur 2 écrans est un luxe qui se transforme en nécessité absolue dès que l'on y a goûté...

Oui, intéressant.

J'utilise un iMac 24" avec un 2e écran 24", et le iMac me sert d'écran secondaire en fait. Je pense que je vais lui adjoindre un petit SSD en attendant de le remplacer par un 27" de la prochaine génération.

Quant à la capacité du MacPro, ça n'a pas que des avantages. Une telle masse de stockage signifie qu'il faut prévoir, en théorie, une masse presque équivalente pour la sauvegarde et si ça n'est pas réalisable pour des questions de place, de coût ou de facilité, on peut avancer qu'il y a suffisamment de place pour sauvegarder dans la machine même. Jusqu'au prochain incendie, court-jus ou coup de foudre. Et là, quand ça crame, tout crame...

Olivier Chauvignat

j'achete toujours mes disques par deux.
un pour mettre dans le mac, l'autre pour la sauvegarde (a l'extérieur, bien évidemment)
Photo Workshops