Ex1 ou Lx5

Démarré par louislehavre, Janvier 26, 2011, 15:40:55

« précédent - suivant »

louislehavre

Après quelques mois d'utilisation peut-on dire lequel de ces deux APN est le meilleur: qualité d'images (piqué, haut iso)?

clo2

Je t'ai à l'œil !

louislehavre

Merci Clo2, j'en déduis que tu as un LX5. Concernant le bruit à haut Iso, comment se comporte le Lx5. En fait ce qui me plait beaucoup dans l'EX1, c'est l'écran orientable. Son absence sur l'Ex1, n'est telle pas handicapante?

clo2

louislehavre:
En matière de compact on ne peut hélas tout avoir. Le jour où un fabricant intelligent conjuguera les avantages de chaque modèle en évitant leurs inconvénients n'est pas pour demain !
En jpg au delà de 400 ISO le bruit devient sensible sur le LX5.
Le EX1 aussi parait-il mais je ne certifie rien de même il serait plus limité dans les hautes Lumières et Basses lumières que le LX5 qui a une bonne latitude.
En haut ISO JPG brut le Canon S95 se  défend bcp mieux que les autres. Mais limité à 28mm en GA...Et grosse perte d'ouverture en position Télé...
Un écran orientable est très appréciable et facilite la vie surtout pour certains types de prises de vues avec des angles insolites ou discrets (pas seulement la macro comme certains le disent).
L'écran du LX5 est tout à fait correct et (pour l'instant) ne m'a pas posé le moindre problème telles les réflexions du LX3 (que je conserve néanmoins)
Mes résultats sont pour moi très satisfaisants (je fais du RAW).
Je n'utilise pas les sensibilités élevées.
En effet, j'ai été élevé à l'argentique entre 64 et 400 ISO parfois du 800 mais rarement.
Alors ceux qui réclament du 3200 me laissent dubitatifs et indifférents...
Je ne sais pas si je t'aurais aidé beaucoup ?
Bonne réflexion...
Il faut te faire un cahier des charges et voir ce qui te correspond le mieux sur le marché actuel !  ;)

Tu devrais lire les différents fils pour déjà te faire une idée ! Si tu demandes sur chaque fil si chaque possesseur est satisfait... ???
Je t'ai à l'œil !

Tartopom68

Clo2...

Ce n'est pas parce qu'un utilisateur n'arrive pas à sortir de belles photos que l'appareil est mauvais...

Un EX1 entre tes mains en ferait de très très belles.

Tous les test montre de réel qualité pour l'EX1, de plus 25% d'écart sur le prix (env 306€ l'EX1 et env 430€ le LX5), ce n'est pas négligeable non plus....

[at] +
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

clo2

Citation de: Tartopom68 le Janvier 26, 2011, 16:36:54
Clo2...
Ce n'est pas parce qu'un utilisateur n'arrive pas à sortir de belles photos que l'appareil est mauvais...
Un EX1 entre tes mains en ferait de très très belles.
Tous les test montre de réel qualité pour l'EX1, de plus 25% d'écart sur le prix (env 306€ l'EX1 et env 430€ le LX5), ce n'est pas négligeable non plus....
§+
Bonjour Tartopom68,
Si tu lis bien je ne critique en rien le EX1 !
D'autant plus que je ne prend pas du tout en compte le critère du prix.
Le EX1 a l'air de sortir de bons jpg. Je ne peux me permette une critique sérieuse ne le possédant pas. Simplement divers tests et diverses photos que j'ai vues laissent voir qu'il est moins à l'aise dans les Basses et Hautes lumières que d'autres.
Le LX3 par exemple a aussi une latitude un peu plus faible que le LX5. Ce n'est pas pour cela qu'il est mauvais.
Je suis d'accord ce n'est pas parce quelqu'un n'est pas capable de sortir une bonne image que l'appareil est mauvais !
Ce qui m'aurait plu, c'est le LX5 avec l'écran de l'EX1 car OLED, orientable et 960 000Pix.
Mais je préfère de loin les caractéristiques du LX5, ses très nombreuses possibilités de réglages  personnalisées, les diverses configurations mémorisables le 4000°éme de sec etc.Et la qualité des images que j'avais avec mon LX3, ma incité à prendre le LX5.
C'est  certainement en partie pour cela que sur le fil LX3 Detrez regrette son LX3 !
Je t'ai à l'œil !

nafnlaus

Bonsoir,

Si ça peut aider, quelques exemples de photos prises avec ces 2 appareils sur le site dpreview (bien évidemment, sans clichés, conditions et réglages identiques, difficile de faire une comparaison précise. Et au delà de la qualité d'image, il y a pleins d'aspects qui peuvent pousser à aller plutôt vers l'un que vers l'autre) :
- exemples au LX5
- exemples au EX1

photographe57

Le "EX1 "n'est pas dénué de qualités et supporte la comparaison. De plus son rapport qualité prix est meilleur que le LX5. De toute façon pour les hautes sensibilités,les vtesses importantes ou les rafales "kalachnikov",rien de tel que le reflex.
Il ne faut pas se faire d'illusion,malgré toutes leurs réelles qualités,ils ont leur limite. Au format présenté sur les forums,ils produisent de belles photos. Cela a été une bonne surprise pour moi de constater que là aussi,les progrés étaient indéniables.(Pour info,mon tout premier numérique a été un 2600Z de deux millions de pixels).
8)

Tartopom68

Merci Clo2 pour tes précisions...

Mais si tu as l'occasion de tester un EX1, je serais ravi d'avoir ton avis...

slts
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

gn

Citation de: louislehavre le Janvier 26, 2011, 15:40:55
Après quelques mois d'utilisation peut-on dire lequel de ces deux APN est le meilleur: qualité d'images (piqué, haut iso)?
Pas facile ce choix.
Ils sont au coude-à-coude.
J'ai choisi le LX5 pour des raisons secondaires: prise en main, la marque Pana (qui me donne entière satifaction même dans d'autres produits), etc...
Ah oui, en + il est plus beau  :-* 

kouros59

Citation de: gn le Janvier 27, 2011, 12:51:53
Pas facile ce choix.
Ils sont au coude-à-coude.
J'ai choisi le LX5 pour des raisons secondaires: prise en main, la marque Pana (qui me donne entière satifaction même dans d'autres produits), etc...
Ah oui, en + il est plus beau  :-* 
Plus beau, plus beau...c'est relatif...
Mon avis: la différence de prix n'est pas justifiée. Pana a bonne réputation et Samsung est une marque émergeante en APN expert.
Au delà des caractéristiques, qualités et défauts respectifs influe beaucoup  le positionnement marketing.

piedenus

Mon choix, après avoir longtemps utilisé un LX3 a été l'EX1 pour une raison qui me semble importante et que j'ai déjà expliqué autre part : l'écran. Celui des Pana est brillant et très difficilement utilisable en plein soleil ; à côté celui de L'EX1 est un vrai rêve et en plus il est orientable ce qui n'oblige pas aux bras tendus et permet une certaine discrétion. Quant aux qualités d'images ce sont des discours sur le sexe des anges.

oups

Je viens de lire vite fait le test du nouvel olympus sur dpreview, il parait très compétitif niveau qualité d'image, construction, etc...
Pas regardé le prix ::)

kouros59

Citation de: oups le Janvier 27, 2011, 15:44:09
Je viens de lire vite fait le test du nouvel olympus sur dpreview, il parait très compétitif niveau qualité d'image, construction, etc...
Pas regardé le prix ::)
Oui, amha cet Olympus va bouleverser ce créneau des apn experts. La réplique des autres marques suivra...
Des nouveautés en perspective !
Bon, moi mon graal c'est le Fovéon, donc un DP2s pour compléter mon DP1s et je serai aux anges.
Ensuite, un compact dédié reportage et là j'hésite : S95 maintenant ou attendre les nouveautés ?

bibi84

seul l'ex1 permet de voir le sexe des anges.n'est il point là une preuve absolue de sa supériorité

Tartopom68

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S