Correction de voile blanc avec LR3

Démarré par aryai, Février 11, 2011, 10:57:57

« précédent - suivant »

aryai

J'ai un petit problème sur certaines de mes photos que j'ai prises lorsque la lumière était un peu forte, il y apparait un espèce de "voile blanc ou laiteux".
Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer ce voile avec LR et donner un peu plus de dynamisme à la photo. et si oui, comment procéder svp ?

Un exemple parmi d'autres, si vous voulez je peux en poster d'autres pour illustrer mon problème.

philou_m

Olivier Chauvignat

redonner du contraste en procédant de la manière suivante :

1 - Augmenter le curseur "exposition" de 1/14 de diaph (+0,25)
2 - Pousser le curseur "noirs" jusqu'à une valeur de contraste satisfaisante visuellement. normalement le voile doit disparaitre (s'atténuer)

si la photo est trop sombre après ce traitement :

- Mettre le curseur "noirs" à 0
- Reprendre à 1 en poussant "exposition" davantage.
Photo Workshops

THG

Dans ce cas, j'utilise la courbe de tonalités et l'outil TAT, et le curseur Clarté.

Tu peux aussi passer le pinceau de retouche locale en jouant sur le contraste, la luminosité et la clarté.

JamesBond

Une reflexion bête du vendredi soir: le voile atmosphérique n'est-il pas le propre de la Montagne de haute altitude ?
Parfois, en Eté, ce voile est si important que rien ne peut en venir à bout ; en anglais, on a un mot pour ce truc : haze.
Impénétrable et bien plus fort qu'en bord de mer.
Attendre une bonne pluie pour laver tout ça et rendre au paysage son contraste naturel (merveilleux après un orage) est la solution du sage zen. Photo bio, en quelque sorte.

Avant, en argentique, on corrigeait cela (en partie) avec un filtre UV. Aujourd'hui, vos manipulations tendent-elles à remplacer celui-ci ?
Entre captation et post-tratement, j'en doute un peu, mais bon... sait-on jamais.

PS: en bas ce sont des nuages, mais une chose m'intrigue: ce truc rouge en bas à droite. Qu'est-ce (de bois) ?
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Noirs devrait déjà faire du bon boulot...

Pour James : tant qu'il n'y en a pas trop comme ici (ou qu'il n'y a pas d'avant-plan non affecté qui complique la tâche) ça se corrige bien.
Pas grand-chose à voir avec un filtre UV, un peu plus avec un pola... Et beaucoup avec un rattrapage du contraste au tirage.

Ne pas oublier de corriger le vignettage, aussi, car après correction il va être très visible.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2011, 20:58:34
[...]
Pas grand-chose à voir avec un filtre UV, un peu plus avec un pola... [...]

Ah... Si tu le dis...
N'empêche, quand il y en a beaucoup (avec la chaleur), moi, je reste dans mon transat, car se balader alors dans les sentes c'est la crise d'asthme assurée.  ;)

aryai

Merci à tous pour vos solutions, je vais les essayer ce weekend et voir ce que ça donne. Qu'est ce que l'outil TAT ?

Citation de: JamesBond le Février 11, 2011, 20:55:43
Une reflexion bête du vendredi soir: le voile atmosphérique n'est-il pas le propre de la Montagne de haute altitude ?

PS: en bas ce sont des nuages, mais une chose m'intrigue: ce truc rouge en bas à droite. Qu'est-ce (de bois) ?

Le voile atmosphérique est propre à la montagne mais j'ai beaucoup de photos où ce voile laiteux est présent et pas forcément en montagne comme l'exemple ci dessous, et c'est ça que je voudrais enlever ou atténuer.
Je ne me rappelle plus ce que c'était l'objet rouge en bas, je l'ai vu après coup.

JamesBond

Citation de: aryai le Février 12, 2011, 00:30:41
[...]
Le voile atmosphérique est propre à la montagne mais j'ai beaucoup de photos où ce voile laiteux est présent et pas forcément en montagne comme l'exemple ci dessous, et c'est ça que je voudrais enlever ou atténuer. [...]

Ce que tu montres là est plutôt un voile de pollution...  ;D
En attendant le curseur "Eco-Vert" dans LR, utiliser un filtre Pollux (ou photographier les castors).

;)

fk studio

Citation de: aryai le Février 12, 2011, 00:30:41
Merci à tous pour vos solutions, je vais les essayer ce weekend et voir ce que ça donne. Qu'est ce que l'outil TAT ?

Bonjour,

TAT = Target Adjustement Tool
Cet outil permet d'ajuster des zones précises de l'image au niveau teinte, saturation, luminance... simplement en cliquant sur la zone de l'image à corriger puis tout en maintenant le clic de monter et descendre pour faire ses réglages. Idem pour régler la courbe...
Cet outil est très intuitif d'utilisation et permet de limiter le réglage à une zone relativement précise de l'image.

Sinon pour ta photo, remonter les noirs donnera déjà une bonne 1ère base (je dirai entre 10 et 15 en terme de valeur).
Ensuite un peu de clarté pour accentuer le contraste des tons moyens (je dirai entre 20 et 30)
Enfin ajustement de la courbe.

aryai

Citation de: JamesBond le Février 12, 2011, 09:32:49
Ce que tu montres là est plutôt un voile de pollution...  ;D
En attendant le curseur "Eco-Vert" dans LR, utiliser un filtre Pollux (ou photographier les castors).

;)

C'est pour ça que je veux l'enlever... pour faire plus écolo.  :)  Et merci à fk pour l'explication.

Sinon j'ai essayé vos méthodes et voilà ce que ça donne: la 1e est la méthode d'Olivier et la 2e celle de THG. Alors est ce que j'ai bien respecté ce que vous avez dit ?

THG

Citation de: aryai le Février 12, 2011, 15:49:20
C'est pour ça que je veux l'enlever... pour faire plus écolo.  :)  Et merci à fk pour l'explication.

Sinon j'ai essayé vos méthodes et voilà ce que ça donne: la 1e est la méthode d'Olivier et la 2e celle de THG. Alors est ce que j'ai bien respecté ce que vous avez dit ?

Ben oui, c'est impecc. Après, faut simplement apprendre à doser les corrections.

aryai

Merci. Donc ici les dosages sont correctes ?

fk studio

Tes "dosages" me semblent très bien même si la compression réduit fortement la qualité...
Sinon faudrait travailler un peu sur le vignetage qui est très présent notamment dans le coin supérieur gauche.
Sinon je trouve la 2ème version plus agréable au niveau contraste et couleurs.